Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je dispose d'1 série de 8 livres (en 1 seul exemplaire) sélectionnés pour le cm1. Chacun d'entre eux est accompagné d'une fiche de"1è approche" (couvertures du livre, découverte etc.) et d'une fiche de "compréhension".

On peut lire sur la fiche de présentation qu'il s'agit d'un "rallye lecture". Je ne sais pas comment l'exploiter pour qu'il s'agisse réellement d'1 rallye et non d'une série de fiches de questions distribuées aux élèves, sachant que les élèves sont au nombre de 17.

Elèves par 2, se mettant d'accord sur les réponses à apporter? 1 livre par semaine par binômes sur une période?

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

L'an dernier, j'avais ce type de série dans ma classe. Les élèves étaient autonomes. Chaque questionnaire valait un certain nombre de points en fonction de la difficulté du livre. Le but était d'avoir le plus de points possibles à la fin de l'année.

Cette année, je suis en train de m'en construire un avec différents niveaux de difficultés pour essayer de coller le plus possible aux capacités de lecture de chacun. Je ne sais pas encore exactement comment je vais le mettre en place car je voudrais qu'il y ait un minimum de lus pour chacun: peut etre un livre obligatoire tous les quinze jours et possibilité d'en faire plus...je réfléchis encore!!!

Voilà ,j'espère que cela pourra t'aider!!

Posté(e)

Merci pihouit pour ta réponse.

Je crois que je ne dispose que d'une partie de l'ensemble pédagogique (Sylemma Andrieu).

Comme tu le dis, il est écrit sur la fiche de présentation que les élèves doivent travailler de la façon la plus autonome possible, mais ils ne font pas mention de points.

Je pourrais donc attribuer des points à chaque questionnaire mais ce serait seulement en fin d'année que l'on désignerait celui qui a marqué le plus de points?

Comment mener des moments collectifs de relance sachant que chaque élève ou chaque groupe ne travaille pas au même moment sur la même oeuvre?

17 élèves et 8 livres, comment faire tourner?

Je réfléchis encore à la manière d'utiliser cet ensemble...

Vos réponses sont les bienvenues.

Posté(e)

Je réfléchis également de ton côté car pour pouvoir faire un système de points en autonomie à mon avis, il te faut au moins un nombre de livres égal au nombre d'enfants. En plus, s'ils sont en autonomie, certains vont beaucoup plus vite que d'autres donc je prévois plus de livres que d'enfants.

Suite après réflexion!!! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...