gwenadroop Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 J'aimerai mettre en place un code simple pour que mes CE1 puissent corriger ce qui est à leur portée dans leurs productions. J'aimerai que les codes ne surchargent pas leur écrit donc des signes en dessous de leurs mots. Voilà mes premières idées: un arbe (une croix en dessous du be pour indiquer qu'il manque un son). Idem une croix entre 2 mots pour indiquer qu'il manque un mot: par exemple: Lucie mange X glace) P: s'il manque un signe de ponctuation Lettre entourée : manque une majuscule Fonctionnez-vous ainsi? Ce la serait sympa de mettre en commun nos codes. J'ai fait une rechercher mais je n'ai pas trouvé.
othello Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je fonctionne avec des couleurs: http://latroussedothello.free.fr/production_d27ecrits.html
emi64 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Pour ma part, les codes de correction de la production d'écrit se construisent tout au long de l'année à partir de ce qui est vu en grammaire, orthographe, lecture,ponctuation... Les élèves choisissent le code qu'ils veulent établir pour chaque type d'erreur possible. On remplit ensemble notre fiche où sont représentés tous les codes. (une dans leur cahier de production d'écrit et une affichée sur un mur de la classe) Ainsi, lorsque je relis les premiers jets, j'annote avec le code les productions. A partir de là, les élèves savent l'outil qu'il va leur falloir pour les aider dans la correction de leur premier jet. Je ne sais pas si c'est vraiment clair, il est encore très tôt.
gwenadroop Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 Si c'est clair, par contre ça me paraît difficile s'ils n'ont pas d'idées d'exemples de code... et puis il faut qu'ils se mettent d'accord ... Les couleurs me semblent difficiles à gérer ou alors un doigt par stylo. Mais du coup c'est très visuel.
gobi Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Moi aussi je vais opter pour un code évolutif (jusqu'à présent je corrigeais avec eux ou en utilisant mon code cycle 3). Je ne pense pas leur laisser le choix du code (il faut que j'aille vers le code cycle 3 et je me vois mal changer mes habitudes de correction chaque année...)
gwenadroop Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 Tu peux m'expliciter ton code cycle 3 Gobi?
emi64 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Si c'est clair, par contre ça me paraît difficile s'ils n'ont pas d'idées d'exemples de code... et puis il faut qu'ils se mettent d'accord ... Les couleurs me semblent difficiles à gérer ou alors un doigt par stylo. Mais du coup c'est très visuel. [/quote En effet, pour le début de l'année, je propose des codes. Comme par exemple : "s'il manque un point à la fin d'une phrase, que pourrait-on mettre pour monter qu'il y a un problème dans la ponctuation? Que pensez-vous d'un rond à l'emplacement du signe de ponctuation?" Ainsi petit à petit on crée notre codage. exemple de code de l'année précédente: -répétition: encadrer les mots ou groupe de mots répétés -le pluriel: souligner en rouge le mot à corriger en faisant une flèche vers l'indice qui amène à mettre au singulier ou au pluriel. Voilou Allez j'avoue que j'induis beaucoup les codes mais selon un accord de la classe.
gobi Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 J'ai des lettres et des signes qui correspondent aux genres d'erreurs (M pour majuscule, D pour orthographe : dictionnaire, j'entoure l'indice d'un pluriel et fait une flèche vers le nom où la marque manque + A, X pour un manque, C pour un problème de conjugaison, Acc pour un accent ...) Je l'ai pas sous les yeux donc c'est pas très précis. J'avais piqué un code mis en ligne par un collègue en modifiant deux trois petits trucs...
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