perrine79 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Bonsoir à tous, Je voudrais pratiquer des jeux décriture le plus souvent possible cette année, avec des CE2 - CM1. Par jeux d'écriture, j'entends les lipogrammes (une lettre de l'alphabet ne doit pas être employée), le tautogramme (tous les mots du texte commencent par la même lettre... Bref, à la manière de Yak Rivais dans Les sorcières sont NRV ou Les contes du miroir. Avez-vous déjà pratiqué ce genre de chose? Comment vous organisez-vous? Merci d'avance pour vos réponses. Je joints un exemple de fiche que j'ai préparé. Merci de me donner votre avis! lipogramme_fiche_jeu.doc
aliaslili Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Bonsoir à tous,Je voudrais pratiquer des jeux décriture le plus souvent possible cette année, avec des CE2 - CM1. Par jeux d'écriture, j'entends les lipogrammes (une lettre de l'alphabet ne doit pas être employée), le tautogramme (tous les mots du texte commencent par la même lettre... Bref, à la manière de Yak Rivais dans Les sorcières sont NRV ou Les contes du miroir. Avez-vous déjà pratiqué ce genre de chose? Comment vous organisez-vous? Merci d'avance pour vos réponses. Je joints un exemple de fiche que j'ai préparé. Merci de me donner votre avis! désolée je ne connais pas! Une remarque : il y un a dans Si ce n’est pas une sorcière, vous serez bien ennuyé !
perrine79 Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Oups! Oui! Il fallait lire "Si ce n'est point une sorcière"! Merci de l'avoir vu!
Chico Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Je n'ai jamais travaillé ce jeu d'écriture car je me suis mise à la place des enfants et je me suis dit que je mettrai plus de deux séances à écrire ça. Donc, que ça me barberait ! Mais ce n'est que mon avis. Rien ne t'empêche d'essayer En début d'année, je travaille l'acrostiche. Ca passe comme une lettre à la poste ! Ensuite le calligramme. Voilà mes classiques de début d'année ! J'essaie de travailler en 1/2 groupe, sinon en classe entière. Pas trop gênant car ces jeux sont assez courts. En revanche, je pointe les erreurs et les élèves corrigent en individuel, si ça coince, je les aide à la correction. Ensuite, chacun recopie au propre, sur une feuille de couleur et avec les crayons désirés Et enfin, j'affiche ! Si tu as des questions...
perrine79 Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Merci pour ta réponse! L'acrostiche et le calligramme font parite de mes plans de début d'année! Je l'ai fait cette année avec des cp-ce1 et j'en garde un super souvenir! Pour les autres jeux d'écriture, je n'ai jamais essayé. On verra bien!
sandrine062 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 J'ai déjà fait les tautogrammes, les lipogrammes, les mots valises, les acrostiches, les calligrammes en cm1-cm2 (stage filé) et ça s'est bien passé.
kristell91 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je souhaiterais également travailler sur l'acrostiche en début d'année. Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle façon il procède? Vous remerciant par avance
sissoucpascher Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour. J'ai une classe de CE1 et je pratique les jeux d'écriture. Pour les acrostiches, tu peux partir d'un acrostiche. Les élèves le découvrent, le lisent et l'étudient. Ils doivent trouver la méthode. Après tu peux en faire un en groupe classe et puis ils en font un (à deux si besoin). Celon le niveau, tu peux demander un mot ou une phrase. Tu peux reprendre les acrostiches pour enrichir les phrases. Ils peuvent aussi le faire avec leurs prénoms et demander qu'ils se décrivent, de cette manière ils se présentent à la classe, en les lisant. Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
sandrine062 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 J'ai également fait les anagrammes en partant du poème Anagrammes de Coran; j'avais mis ma prep sur le forum; ç
Chico Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour. J'ai une classe de CE1 et je pratique les jeux d'écriture. Pour les acrostiches, tu peux partir d'un acrostiche. Les élèves le découvrent, le lisent et l'étudient. Ils doivent trouver la méthode. Après tu peux en faire un en groupe classe et puis ils en font un (à deux si besoin). Celon le niveau, tu peux demander un mot ou une phrase. Tu peux reprendre les acrostiches pour enrichir les phrases. Ils peuvent aussi le faire avec leurs prénoms et demander qu'ils se décrivent, de cette manière ils se présentent à la classe, en les lisant. Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Tout est dit ! Pas mieux En CM1, je demande à ce qu'ils fassent des phrases. Sauf pour ceux qui ont un petit niveau.
pouxi Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 j'ai aussi travaillé ces jeux d'écriture. Je rajoute les ressources sur lesquelles je me suis appuyées: Ateliers d'écriture à l'école élémentaire (chez retz) beaucoup de proposition de jeux d'écriture, http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coi...ts/default2.htm, Poésies et jeux de langage CP/CE1 de Christian Lamblin et Marina Rouzé , Jeux de langage et d'écriture: Littératurbulences de Yak Rivais (bien détaillé complète le premier retz)
perrine79 Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 Merci à tous pour toutes vos réponses et pour toutes ces références! J'ai de quoi m'occuper pour la suite des vacances!
Messages recommandés