Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

EN cp-CE1 l'année prochaine, pleins de questions!!

pour les CP,

au début de l'année, vous faites la présentation du cahier : date, matière, modèles d'écriture?

Concrètement, quelles couleurs utilisez-vous? La date et la matière sont écrites en cursive avec majuscule en script?

Comme j'ai deux niveaux, la date au tableau est écrite de deux façons: majuscule script et majuscule cursive?

A partir de quand les élèves écrivent eux-mêmes en CP?

A quoi ressemblent vos modèles d'écriture?

Dans le cahier du jour, les élèves ne font pas que de l'écriture, quand il s'agit d'une dictée ou d'un exercice de lecture, de code, vous faites aussi la présentation? quel boulot!!

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonsoir,

Alors j'avais des CP-CE1 l'année dernière.

Pour ma part, en début d'année, je faisais la présentation des cahiers des CP. J'écrivais la date, la matière et je préparais l'écriture. J'écrivais en violet, comme ça, ils faisaient la différence avec la correction.

En début d'année, j'écrivais les majuscules en script. J'ai fait ça jusqu'en janvier pour certains. Peut-être même plus tard! Oui, c'est du boulot, mais pour certains je ne voyais pas comment faire autrement!

Voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu!

Si tu as d'autres questions... J'ai été inspectée cette année. L'inspecteur a bien aimé mon système. Mais bon, ça dépend tellement des personnes! Et c'était ma première année en CP (et en CE1 aussi d'ailleurs!)

Posté(e)

J'ai fait pareil que Perrine. Je fais le modèle aux élèves jusqu'au moins la Toussaint. Certains jusque Noel.

Ensuite je leur fais le point pour qu'ils sachent où ils doivent écrire et je fais la majuscule en cursive.

Vers la fin de l'année, je ne mets plus le point pour les bons en mettant au tableau le nombre de carreaux qu'ils faut laisser blanc.

Certains ont eu le point jusqu'à la fin de l'année. C'est au rythme de chacun !

Ensuite j'utilise du bleu turquoise souvent pour les modèle d'écriture ( ou du vert si j'ai oublié mon bleu à la maison !! )

Pour les modèles d'écriture, je fais en fonction des élèves, soit juste des lettres, soit des lettres, et des enchaïnements de lettres puis des mots. En fin d'année ils écrivent aussi des phrases. Et arrivent même à la copie.

Je n'écris pas dans la marge. L'inspecteur la première année me l'avait reprocher. La marge doit servir à la correction. J'écris donc sur les lignes et pour les mots, je laisse 2 lignes.

Pour les phrases également. Pour les phrases, je leur fais la majuscule également au début (tant qu'on ne les a pas apprise sauf si c'est la majuscule de leur prénom. )

J'espère que ça va t'aider.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils.

Par contre, je n'ai pas eu de réponses à certaines questions:

- avec un double niveau CP-CE1, au tableau, date en cursive avec majuscule cursive ou script ou les deux?

- et sur le cahier des CP, majuscule script pour la date et la matière? vers la fin de l'année, on peut passer en cursive?

- votre cahier est tout le temps préparé même pour les exercices de code, de maths... mais si par exemple il y a deux exercices de fait dans la journée dans le cahier du jour, vous faites au préalable la présentation pour ces deux exercices?

que faites-vous dans le cahier du jour?

ce sont des questions toutes bêtes mais sur lesquelles je bloque, c'est mon premier double niveau et mon 1er CP, alors que de questions!!

merci d'avance

Posté(e)

j'y vois plus clair.

Quelles couleurs utilises-tu pour présenter les cahiers? Les élèves utilisent le crayon à papier ou le stylo?

A quoi ressemble l'écriture que tu prépares? lettre, mot, phrase...? Fais-tu du graphisme en début d'année?

Qu'est ce que tu entends par copie? copie de mots, de phrases? Le modèle est au tableau ou sur le cahier, cela concerne les lectures.

encore des questions!!!

Posté(e)

Je sais que Akwabon est plus callée que moi mais je vais te dire ce que je fais !

Pour la couleur, je te l'ai déjà dit plus haut.

Pour le crayon à papier ils démarrent avec. Et quelqu'un avait proposé sur le forum, (peut etre Akwabon ??) une piste qui me plaisait bien, et que j'ai reprise.

Les élèves écrivent au crayon à papier. A un moment ils demandent à passer au stylo quand ils se sentent prêts. On fait donc une "évaluation" avec eux. Si pendant une semaine l'écriture a été bien faite, pas besoin de gommer, travail soigné... ils ont le droit de passer au stylo. A la Toussaint 2 minettes écrivaient déjà au stylo. D'autres en février seulement !

Mais ça les motive....

Pour la copie, je fais une progression. D'abord avec petit texte sur le cahier ou poésie tapée à recopier. Puis je passe au tableau.

j'espère t'avoir aidée ! :sleep:

Posté(e)
Je sais que Akwabon est plus callée que moi mais je vais te dire ce que je fais !

Pour la couleur, je te l'ai déjà dit plus haut.

Pour le crayon à papier ils démarrent avec. Et quelqu'un avait proposé sur le forum, (peut etre Akwabon ??) une piste qui me plaisait bien, et que j'ai reprise.

Les élèves écrivent au crayon à papier. A un moment ils demandent à passer au stylo quand ils se sentent pres. On fait donc une "évaluation" avec eux. Si pendant une semaine l'écriture a été bien faite, pas besoin de gommer, travail soigné... ils ont le droit de passer au stylo. A la Toussaint 2 minettes écrivaient déjà au stylo. D'autres en février seulement !

Mais ça les motive....

Pour la copie, je fais une progression. D'abord avec petit texte sur le cahier ou poésie tapée à recopier. Puis je passe au tableau.

j'espère t'avoir aidée ! :sleep:

Oui tout cela m'aide.

as-tu cette progression de copie? c'est en rapport avec les lectures?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...