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Posté(e)

Bonsoir

Voila une question si souvent posée à l'iufm mais à laquelle on nous répond pas spécialement ou vaguement. "C'est différent dans chaque classe, chaque élève est unique.... "Oui mais n'empêche cette gestion de classe pour moi est primordiale pour la construction du groupe classe mais aussi pour mener à bien les apprentissages. Et c'est tellement déstabilisant lorsque nous n'arrivons pas à gérer. J'ai connu cela à deux reprises lors de mes stages en responsabilité en PE2: le premier avec des maternelles: de vrais diables surexcités: pas un moment de répit, ensuite lors d'un stage en double niveau cycle III où j'étais clairement la remplaçante, donc là que temporairement du coup on s'en fichait de moi. Des moments durs et éprouvants et qui ne sont pas faciles à gérer pour une débutante sensible que je suis. Je m'étale, je m'étale :D

J'en viens au fait: à la rentrée, je serai en CE1 et je veux essayer de démarrer l'année du bon pied.

Pour cela j'ai déjà lu sur le forum plusieurs sujets dont celui de la porte et des clés de la réussite mais il me semble compliqué à comprendre pour des CE1. Ensuite le tableau de comportement, le permis à points....

Donc je recherche des systèmes, des idées.

J'ai pu voir dans une classe de cycle III ce système: chaque fois qu'un élève parle on écrit une lettre du mot punition. Quand il y a le N, il y a punition collective (des lignes à copier). Ce système se base sur la coopération et la régulation des élèves entre eux. Les plus calmes raisonnent les agités en leur disant de faire moins fort, de se calmer. Des bouts de récréations étaient supprimées. parallèlement était inscrit à l'emploi du temps un conseil d'enfants pour discuter de leur permis (permis trois couleurs donnant droit à des responsabilités, de l'autonomie dans la classe (prendre un livre à la BU, s'occuper et voir les animaux...) Pour passer dans une autre couleur il faut trois avertissements et ce sont les délégués qui les mettaient, parfois le PE dans un cas grave. Donc à chaque conseil, la couleur du permis était discutée, on donnait des conseils pour passer dans la couleur supérieure et on votait pour chaque élève si oui ou non il restait dans sa couleur, il reculait, il avançait.

Vous me suivez? C'est pas simple par écrit :D

L'idée du conseil des enfants me plait beaucoup car on travaille l'oral: et je pense que ça a plus d'impact de s'exprimer sur son comportement inadéquat face à ses camarades que face au maître.

L'idée du mot Punition aussi mais c'est injuste: certains sont sages mais ils doivent copier.

Et puis les punitions écrites collectives ne sont-elles pas interdites? Et des lignes pour les CE1?

La vraie question finalement: quelles sanctions marchent? un bout de récré en moins , enlever de l'autonomie dans la classe, les parents (pas toujours présents pour de multiples raisons) J'ai l'impression parfois que c'est le chantage qui marche le mieux.

Quel système adopté pour une classe de CE1. un système de tableau où l'on met des bâtons à chaque remarque

jusqu'à 4 remarques permis vert

4 à 7 permis orange

plus de sept rouge

Quand est ce qu'on avertit vraiment les parents?

Ou se trouve finalement la limite entre le vert et l'orange, et l'orange et le rouge.

On ne laisse rien passer, c'est ça?

Dans tous les cas, j'ai prévu un temps pour créer les règles de vie de la classe et elles seront affichées sur un des murs (je peux, je dois et je ne dois pas), ensuite il y aura pas mal de responsabilités (qui changeront toutes les semaines voire 15 jours après une évaluation par la classe, est ce qu'un tel a bien fait son travail...) et j'ai lu que certains servaient les plus pénibles en dernier donc j'ai pris note. Les responsabiliser pour les occuper

Pour les plus rapides aussi j'ai prévu des contrats (jeux ludiques) pour éviter le bruit/bavardage..

J'attends votre aide et vos remarques

Posté(e)

Je relirai à l'avenir en détail ton message, mais il y a une chose qui m'a interpellée.

La punition collective ... Je suis contre, contre et archi-contre !

C'est choisir la solution de la facilité ... Quand je vois que la moitié des élèves se tiennent correctement en classe, et que BAM, on leur colle une punition à cause des autres, non, je suis désolé, je ne suis pas d'accord.

"Les plus calmes raisonnent les agités en leur disant de faire moins fort, de se calmer."

Ce n'est pas leur rôle ! Surtout au CE1 !

Ca a peut-être une influence, certes, mais c'est à nous, professeurs des écoles, de les raisonner.

Bref, juste un petit coup de gueule, rien contre toi, si ce n'est que la punition collective : NON, NON & NON.

Sinon, pour le conseil des enfants, quelque soit l'organisation, je suis pourt, dans le cadre de "Vivre ensemble".

Bonne continuation.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec Choco28, ne tombe surtout pas dans la punition collective car là les élèves auraient toutes les raisons de se révolter. Plus tu seras juste plus les élèves vont te respecter. Ils ont besoin de repères.

Tout d'abord dis toi bien que l'année prochaine, tu seras l'enseignante de la classe et pas la remplaçante. Ca ne fait pas tout mais ton statut va changer dans la tête des élèves.

Pour les règles de vie, tu pourras les faire avec la classe. Ils connaissent très bien les interdits mais tu peux leur rappeler qu'ils ont aussi des droits dans la classe.

Le système de ceinture fonctionne bien même avec des CE1. Du coup ils gagnent des droits dans la classe.

D'une manière générale, sois ferme dès le 1er jour : tu dois leur montrer que tu es intransigeante sur les règles de base (lever la main pour prendre la parole...). Tu auras tout loisir de relacher en cours d'année.

J'espère que mes qq conseils t'aideront.

Bon courage

Posté(e)
Je relirai à l'avenir en détail ton message, mais il y a une chose qui m'a interpellée.

La punition collective ... Je suis contre, contre et archi-contre !

C'est choisir la solution de la facilité ... Quand je vois que la moitié des élèves se tiennent correctement en classe, et que BAM, on leur colle une punition à cause des autres, non, je suis désolé, je ne suis pas d'accord.

"Les plus calmes raisonnent les agités en leur disant de faire moins fort, de se calmer."

Ce n'est pas leur rôle ! Surtout au CE1 !

Ca a peut-être une influence, certes, mais c'est à nous, professeurs des écoles, de les raisonner.

Bref, juste un petit coup de gueule, rien contre toi, si ce n'est que la punition collective : NON, NON & NON.

Sinon, pour le conseil des enfants, quelque soit l'organisation, je suis pourt, dans le cadre de "Vivre ensemble".

Bonne continuation.

Bonjour,

Juste pour te répondre: que les lettres du mot punition, c'est un systeme que j'ai vu fonctionner.

Pour la punition collective: je ne suis pas forcément pour car y a des enfants dans la classe que j'entendrais jamais, qui ne mettront jamais le bazar pdt l'année mais pourtant avec le collectif ils prendront des lignes. Mais bon lors de mes stages en responsabilité, j'avoue, j'y ai eu recours, je ne pouvais pas faire autrement, parfois c'est trop difficile.

C'est clair que j'imagine que des élèves de CE1 ne peuvent pas se raisonner entre eux, trop petits et comme tu le dis, c'est mon travail pas le leur. et puis je ne suis plus remplaçante mais titulaire de ma classe. Le statut change.

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