Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je souhaite mettre en place en période 1 des mini-concours de recherche de mots dans le dictionnaire (pour apprendre à se repérer).

J'aimerais savoir quel temps limite je peux donner pour ce genre d'exercices en évaluation.

Il s'agit d'un dictionnaire de niveau CE1 bien évidemment. 1 minute pour trouver un mot et noter la page à laquelle il appartient ?

Merci pour réponses. :wink:

Posté(e)

En CE1, les élèves découvrent le dictionnaire. Il faut donc commencer par l'ordre alphabétique, classer des mots dans l'ordre alphabétique, comprendre et utiliser les mots repères ...

Il faut que les élèves se familiarisent avec le dictionnaire avant de faire un concours ou défi.

Tu verras ensuite le temps moyen de tes élèves pour trouver un mot.

Les élèves de CE1 sont fans du dictionnaire et adorent les défis.

Posté(e)

comme Mandy91, je travaille d'abord sur l'ordre alphabétique, puis sur le dictionnaire.

Je fais des défis où je chronomètre les plus rapides. J'en fais d'autres où je laisse 3 min pour la recherche. Il y en a toujours quelques uns qui n'y arrivent pas dans ce temps imparti.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faille attendre d'avoir fait toutes les activités sur l'ordre alphabétique pour laisser les élèves manipuler le dictionnaire.

J'espère bien que les élèves de ce1 ne DECOUVRENT pas le dictionnaire en CE1 mais l'on déjà rencontré et y sont familiarisés depuis le CP (voire avant).

Personnellement j'ai commencé par leur mettre un dictionnaire entre les mains avant de bosser sur l'ordre alphabétique (chose que je trouve artificielle sinon). Donc une fois la phase de découverte passée, on a vu que les mots étaient classés dans l'ordre de l'alphabet. On a donc fait le jeu "trouve la lettre!". Un dico par équipe de 2. Pas de temps imparti, le premier qui a trouvé lève le doigt, je vérifie et attribue les médailles (or, argent, bronze, chocolat et épinard pour les derniers, ils adorent!!). Ça va assez vite, quelques secondes à 2-3 minutes. En parallèle, activités plus formelles sur l'ordre alphabétique. Puis on est passés à "trouve le mot!", toujours à 2 car plus difficile.

Je continue avec mes CE1 cette année (je les ai eus au CP) mais pas de temps limité car certains seront toujours en échec sinon. Le but du jeu c'est que tout le monde trouve. Et puis le but ultime c'est de corriger ses écrits à l'aide du dictionnaire (ils ont commencé au CP).

Posté(e)

Merci pour vos différents avis. Dans ma séquence, j'avais prévu de travailler l'ordre alphabétique et le classement des lettres/mots. Je ne passe au dictionnaire qu'après cela. Je n'avais cependant pas mis l'accent assez je pense sur les mots repères.

J'ai vu que travailler à 2 pouvait être une bonne option effectivement au départ.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...