Aller au contenu

Niveau d'étude d'un titulaire du CRPE


steph.stephy3

Messages recommandés

Alors, du coup je m'interroge vraiment....

J'ai une question : Les orthophonistes et les infirmières sont considérés bac+ combien?

Les infirmières sont considérées bac + 2 si ça n'a pas changé depuis 2005...

Ok c'est bien ce que je me disais, les infirmières c'est une école de 3ans + l'année de préparation non?

Moi il me semblait que les infirmières étaient considérées bac+3... :idontno:

Les infirmières ont trois ans et demi d'études exactement... mais j'ai fait une première année et à l'époque (2005) on revendiquait pour être reconnus bac + 3 alors qu'on était simplement reconnus bac + 2...

Pas d'année de préparation avant l'école d'infirmière, du moins pas obligatoirement, tu passes le concours, tu entres en école et c'est 3 années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'avais envoyé plusieurs mails des universités dont les masters m'intéressaient et je viens d'avoir la première réponse. Je précise que je demandais s'il était possible d'entrer directement en M2 sciences de l'éduc, que j'ai 5 ans d'ancienneté et que j'ai une licence en sciences de l'éduc.

Voilà la réponse:

Pour être admis en M2, il faut que vous validiez un M1 Sciences de l'Education.

Au vu de ce dont vous avez fait état, je pense qu'il est inutile de faire un dossier de VAE pour une admission directe en M2.

Au moins c'est clair, aucun espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume...

On ne peut pas avoir l'équivalence du diplôme qui mènera au métier que l'on exerce déjà ?

C'est irréel ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume...

On ne peut pas avoir l'équivalence du diplôme qui mènera au métier que l'on exerce déjà ?

C'est irréel ! :o

Mais les sciences de l'éducation et la formation IUFM sont 2 choses différentes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là en fait ce que monsieurleprofesseur dit c'est que en ayant fait licence + prépa + iufm on ne peut pas avoir d'équivalence à bac + 5 en fac en sciences de l'éduc !

On peut tout juste prétendre à passer l'équivalence à BAC+4 et encore uniquement si on a une licence sciences de l'éducation....

Hors désormais les futur PE auront un master (bac+5) en sciences de l'éduc.

On risque d'avoir une équivalence pour un M2 qqc qui n'est pas encore vraiment créé mais je ne vois pas pourquoi ce serait en science de l'éducation qui est une filière parallèle...

Tu peux m'expliquer?

A moins que les nouveau PE aient la même grille de salaire que nous et donc aient le même statut que nous dans ce cas pas de problème d'équivalence.

« Les candidats reçus au concours externe ou au concours externe spécial et remplissant les conditions de titre ou diplôme pour être nommés dans le corps sont nommés professeurs des écoles stagiaires et classés au premier échelon du corps. »

Pour l'instant dans les nouveaux statuts, ça reste pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs PE devront posséder un Master spécifique en sciences de l'éduc ! On ne pourra plus passer le concours avec n'importe quelle licence.

On est d'accord, il faudra un master spécifique mais pas le master "sciences de l'éducation" qui existe déjà?

Pour l'instant, il y a le statut défini en juillet :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ategorieLien=id

Et je pense qu'il y aura des possibilités de validation d'acquis pour ce nouveau M2 quand ils l'auront créé (au moins pendant la période transitoire), enfin c'est ce qui se disait dans les groupes de travail à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sciences de l'éducation ne préparent absolument pas à l'enseignement... ce sont des choses trés différentes, les sciences de l'éducation regroupent en fait toutes les sciences humaines (philo, socio, psycho, ethno...) qui traitent de l'éducation. Au sens large. L'éducation ça n'est pas l'école...

Pour rentrer en M2, il y a une sélection, tous les étudiants de M1 ne peuvent entrer en M2 puisqu'il faut faire ses preuves en tant qu'étudiant capable de mener à bien une recherche (courte : pour ceux qui se dirigeront vers les M2 pros, ou longue pour les M2 recherche, futurs doctorants). Or, être enseignant ne présage en rien de cette capacité.

Je serait sûrement incapable d'enseigner à l'école élémentaire mais je me suis souvent retrouvée bien meilleure étudiante que beaucoup des enseignants du primaire qui étaient avec moi sur les bancs des amphis... ce sont deux boulots différents. Il y a au demeurant des tas de profs excellents chercheurs, ça va de soi, mais c'est loin d'être une généralité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sciences de l'éducation ne préparent absolument pas à l'ensignement... ce sont des choses trés différentes, les sciences de l'éducation regroupent en fait toutes les sciences humaines (philo, socio, psycho, ethno...) qui traitent de l'éducation. Au sens large. L'éducation ça n'est pas l'école...

Pour rentrer en M2, il y a une sélection, tous les étudiants de M1 ne peuvent entrer en M2 puisqu'il faut faire ses preuves en tant qu'étudiant capable de mener à bien une recherche (courte : pour ceux qui se dirigeront vers les M2 pros, ou longue pour les M2 recherche, futurs doctorant). Or, être enseignant ne présage en rien de cette capacité.

Je serait sûrement incapable d'enseigner à l'école élémentaire mais je me suis souvent retrouvée bien meilleure étudiante que beaucoup des enseignants du primaire qui étaient avec moi sur les bancs des amphis... ce sont deux boulots différents. Il y a au demeurant des tas de profs excellents chercheurs, ça va de soi, mais c'est loin d'être une généralité :wink:

Tu confirmes ma pensée. Demander à entrer en M2 de sciences de l'éducation direct ça me faisait penser à qqn qui a une L3 de sociologie, qui travaille dans le domaine et qui veut passer une M2 de philosophie. Peu de chance que ce soit accepter, d'autant plus que les places en M2 sont chères!

Il y a aura surement des équivalence avec qqc; ça marche déjà dans le privé avec l'informatique. On a une L3 informatique on travaille quelques années et on peut passer un M2 mais il faut rester dans le même domaine... Mais pour l'instant, les universités ne sont pas encore en mesure de créer la filière jusqu'au bout (d'où un report de la réforme) donc il faut attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...