Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je ne suis pas encore PE2, mais je compte initier mes futurs élèves à la langue allemande

si certains d'entre vous ont choisi cette langue vivante, comment l'enseignez-vous?

y a-t-il des préjugés vis-à-vis de l'allemand à vaincre (notamment pour les parents) ?

je vous remercie pour vos réponses

Mitzie

Posté(e)

Allemand, Anglais, Espagnol, Italien .... C'est du pareil au même, il s'agit d'une langue vivante qui s'enseigne comme toutes les autres langues vivantes... :) Par rapport à l'anglais, il est peut-être plus facile d'introduire l'écrit en allemand (l'anglais ne se prononce pas comme ça s'écrit... attention je ne dis pas que l'allemand ne pose pas problème :) mais la langue anglaise est REMPLIE de pièges :blink: )

Pour l'allemand, je sais que tu peux utiliser des codes de couleurs (pastilles) pour les déclinaisons... C'est une aide non négligeable et qui fonctionne très bien!

Sinon flashcards, jeux, albums...

Voilou _bl_sh_ A défaut de t'aider, je fais remonter ! ;):)

Posté(e)

c'est déjà tres gentil!! _bl_sh_

je ne suis pas sure de recevoir beaucoup de témoignages ;)

Posté(e)

Je fais de l'alld avec mes ce1 mais aussi avec des cm1 en échange de service.Je fonctionne surtout avec des jeux de mémory,jeu de l'oie,kim...... bcp de comptines et de chants;qq sketchs simples ;)

les parents st enchantés qu'on apprenne cette langue,d'autant plus que nous sommes à qq kms de la frontière ;)

Posté(e)

J'aimerais bien initier mes CP/CE1 à l'allemand (ils n'ont jamais fait de langues vivantes et j'ai une maîtrise d'allemand); mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, il faut dire qu'après recherche à l'IUFm, je n'ai rien trouvé!! :( Tout sur l'anglais avec des cartes du pays, des comptines et tout et tout et pour l'allemand rien de rien :huh: ; si vous avez des idées je suis preneuse!

Merci!

Posté(e)

moi aussi je fais remonter :)

mais il est clair que j'ai peur de me retrouver face à des parents hostiles à la langue allemande cryin , qui ressortent toujours les mêmes refrains: "l'allemand c'est dur", "personne ne parle allemand" (mais cet argument va vite être démodé avec l'élargissement de l'Europe)

avez-vous déjà rencontré de tels parents?

Posté(e)

Je suis à Marseille, alors inutile de préciser que l'allemand....... :blink: Bref, tous les parents souhaitent que leur tête blonde parle le plus tôt la langue de Schakespeare; mais bon, je leur rétorque qu'enseigner l'anglais avec mon accent pourri et mon vocabulaire de base n'a aucun intérêt! Voilà :P

Posté(e)

J'aimerais bien initier mes CP/CE1 à l'allemand (ils n'ont jamais fait de langues vivantes et j'ai une maîtrise d'allemand); mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, il faut dire qu'après recherche à l'IUFm, je n'ai rien trouvé!! :(  Tout sur l'anglais avec des cartes du pays, des comptines et tout et tout et pour l'allemand rien de rien :huh: ; si vous avez des idées je suis preneuse!

Merci!

des pistes pr l'enseigner (méthodes mais il existe des malettes dispo ds les CDDP) :

- FAHR MIT (l'allemand à l'école élémentaire - niveau 1) chez Nathan

- DIE NEUE KATZE FAX

"Les comptines des petits cousins" existe également en Français Allemand (Didier Jeunesse)

zB (mit den Fingern) : Klopf, klopf, klopf ! Wer ist da ? Ich bin da ! Komm herein ! Guten Tag ! Guten Tag !

zB (faire plouf-plouf) : Ich und Du, Müllers Kuh, Müllers Esel, der bist du !

:rolleyes:

et puis les textes officiels

Programme officiel allemand école primaire (PDF, 51 ko)

Programme transitoire (programme transitoire ; PDF, 53 ko)

B.O. HS n° 4 , 29 août 2002

et un doc d'accompagnement Doc d'accompagnement (cycle 3) allemand, riche en objectifs et situations proposées.

PS : Flaschcard en allemand se dit Bildkarten et le jeu de Kim : Kimspiel

_____________________________

Je me permets une tite digression pr répondre à Mitzie : mes parents avaient d'autres arguments :

ils ne voulaient pas que je prenne allemand en 4ème (ça remonte à loin) car en particulier ma mère, gamine ds les années 50, a souffert des suites de la guerre en Normandie (maison détruite, pas d'argent, frères aînés traumatisés à vie par les bombardements) et a tjs entendu ds son entourage un discours "rasciste" envers les allemands. Comme je suis rebelle <_< , non seulement j'ai choisi allemand en seconde langue mais ayant correspondu avec une allemande sur le temps scolaire... est arrivé le jour où nous devions l'accueillir à la maison. Elle était grande, forte, rousse et ne parlait que l'allemand :huh: .... Je passe les détails mais depuis ce jour ma mère ne m'a plus jamais tenu de propos "anti-boches" ;) Et quand j'ai choisi d'aller habiter en Allemagne pdt deux ans juste après mes études (pays où mon grand-père avait été prisonnier !) mes parents ne m'en ont pas dissuadée. J'aime bien cette victoire.

Aujourd'hui, ma fille collégienne a pris Allemand en première langue. Il y a tellement peu d'enfants qui font ce choix qu'ils se retrouvent à 4 en cours (sur plus de 100 petits sixièmes !!! Et elle a déjà un bon niveau de langue : c'est presque du cours particulier. :P

Posté(e)

Ne te prends pas la tête!

s'il y a peu d'enfants qui choisissent l'alleand tant mieux pour toi

un groupe de 6 ou 8 élèves pour apprendre une langue c'est super!

et puis t'inquiète pas pour les déclinaisons: l'écrit n'est pas au programme et les phrases doivent être des phrases outils telles que

- wie geht's du

- ich heisse ...

- ich mag Schokolade

Alors ne stresse pas poulette!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce ne serait pas plutôt "wie geht's dir?" _bl_sh_

J'ai une question: j'ai du mal à situer le jeu de memory et le Kimspiel...

Quelqu'un pourrait me donner des infos SVP ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...