sissoucpascher Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour, je voudrais votre avis sur ma progression.Merci Progression_litt_rature_2009_2010.doc
Bagheera Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour, je voudrais votre avis sur ma progression.Merci Bonjour ! J'ai lu ta progression, je n'émets pas d'avis car je débute en septembre dans une classe de ce1 ce2. A vrai dire, j'aurai plus des questions à te poser. Dans le BO CE1, il n'y pas de domaine de litté comme en cycle 3. Alors quand tu dis litté, tu veux dire lecture /compré à partir de livres de litté de jeunesse ? Comment t'organises-tu niveau matériel car je suppose que c'est comme dans beaucoup d'écoles tu n'as pas de livres ? Eclaire-moi stp, je suis un peu perdue. Dans la classe, il n'y a que le manuel abracadalire pour les ce1. Je ne le trouve pas super mais je me dis que j'aurai assez de boulot. A côté je pensais faire des lectures de livres de litté et travailler sur un genre, un personnage etc Peux-tu m'éclairer et me donner ton avis stp ?? Merci beaucoup !
sissoucpascher Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 Oui, je mets ça dans lecture comprehésion et lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse. Mais aussi je m'en sers comme point de départ pour la production d'écrits. Pour le matériel, s'il y a, j'emprunte au CRDP, à la bibliothèque de mon village ou alors je fais comme je peux. Pour le manuel, j'utilise C.LE.O de chez Retz. Il est bien construit, avec un bon livre du maître. Et je fais comme toi, lecture d'album à côté. Tu peux travailler comme tu veux. Moi je change d'une année sur l'autre. c'est très bien de vouloir travailler sur un genre, une personnege, un auteur, un thème. N'oublie pas de mettre l'album que tu lis en lien avec d'autres (en lecture offerte ou à disposition des élèves dans le coin bibliothèque). Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hésite pas.
titisy Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Oui, je mets ça dans lecture comprehésion et lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse. Mais aussi je m'en sers comme point de départ pour la production d'écrits.Pour le matériel, s'il y a, j'emprunte au CRDP, à la bibliothèque de mon village ou alors je fais comme je peux. Pour le manuel, j'utilise C.LE.O de chez Retz. Il est bien construit, avec un bon livre du maître. Et je fais comme toi, lecture d'album à côté. Tu peux travailler comme tu veux. Moi je change d'une année sur l'autre. c'est très bien de vouloir travailler sur un genre, une personnege, un auteur, un thème. N'oublie pas de mettre l'album que tu lis en lien avec d'autres (en lecture offerte ou à disposition des élèves dans le coin bibliothèque). Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hésite pas. Je trouve ton travail très intéressant, il va m'aider à construire ma progression. je vais utiliser CLEO aussi. Braov pour ce travail
Bagheera Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Oui, je mets ça dans lecture comprehésion et lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse. Mais aussi je m'en sers comme point de départ pour la production d'écrits.Pour le matériel, s'il y a, j'emprunte au CRDP, à la bibliothèque de mon village ou alors je fais comme je peux. Pour le manuel, j'utilise C.LE.O de chez Retz. Il est bien construit, avec un bon livre du maître. Et je fais comme toi, lecture d'album à côté. Tu peux travailler comme tu veux. Moi je change d'une année sur l'autre. c'est très bien de vouloir travailler sur un genre, une personnege, un auteur, un thème. N'oublie pas de mettre l'album que tu lis en lien avec d'autres (en lecture offerte ou à disposition des élèves dans le coin bibliothèque). Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hésite pas. Peux-tu me dire comment tu organises concrètement tes séances de lecture dans ton emploi du temps (lecture compré, lecture/ litté, etc.) pour que j'y voie plus clair. Merci de m'aider
sissoucpascher Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Je te donne la deuxième ébauche de mon emploi du temps. En gros : lundi orthographe; mardi grammaire et production d'écrit;, jeudi lecture collective et lecture à voix haute avec des questions de compréhension à l'oral ou à l'écrit; vendredi compréhension fine. Tous les jours un peu de lecture et des exercices de réinvestissement (celon le fichier CLEO). En début d'après midi les enfants lisent un album ou une histoire qu'ils ont écrit, à la classe (c'est un peu difficile à mettre en place mais c'est très productif pour la lecture à haute voix et dans la découverte de la littérature et des choix des élèves. Ils doivent s'inscrire et le préparer à la maison. Il faut juste faire attention au temps que ça prend, parce que, ce qui est intéressant c'est que les enfants puissent faire des remarquer après). Je reprends les programmes: - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.>on fait ça le jeudi et le mardi en production - Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.>on fait ça un peu tous les jours et le vendredi - Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée.> le jeudi - Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues.>tous les jours en début d'après-midi (moi je passe le lundi et je choisis des livres en rapport au thème de la lecture ou des autres matières) - Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.> les jeudi en général - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins).>suivant la progression ou les livres proposés, les élèves trouvent des liens. - Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. un peu tous les jours Ce n'est pas parfait mais j'espère que ça peut t'aider un peu plus et que tu pourras m'apporter d'autres idées. emploi_du_temps_ce1_2009_2010.xls
Bagheera Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Je te donne la deuxième ébauche de mon emploi du temps. En gros : lundi orthographe; mardi grammaire et production d'écrit;, jeudi lecture collective et lecture à voix haute avec des questions de compréhension à l'oral ou à l'écrit; vendredi compréhension fine. Tous les jours un peu de lecture et des exercices de réinvestissement (celon le fichier CLEO). En début d'après midi les enfants lisent un album ou une histoire qu'ils ont écrit, à la classe (c'est un peu difficile à mettre en place mais c'est très productif pour la lecture à haute voix et dans la découverte de la littérature et des choix des élèves. Ils doivent s'inscrire et le préparer à la maison. Il faut juste faire attention au temps que ça prend, parce que, ce qui est intéressant c'est que les enfants puissent faire des remarquer après).Je reprends les programmes: - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.>on fait ça le jeudi et le mardi en production - Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.>on fait ça un peu tous les jours et le vendredi - Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée.> le jeudi - Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues.>tous les jours en début d'après-midi (moi je passe le lundi et je choisis des livres en rapport au thème de la lecture ou des autres matières) - Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.> les jeudi en général - Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins).>suivant la progression ou les livres proposés, les élèves trouvent des liens. - Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. un peu tous les jours Ce n'est pas parfait mais j'espère que ça peut t'aider un peu plus et que tu pourras m'apporter d'autres idées. Un grand merci ça va beaucoup m'aider :-) La compréhension fine, c'est toujours sur les livres de ta progression litté comme le jeudi ? Ayant réfléchi, je te fais part à mon tour de ma progression litté : PERIODE 1 : un personnage archétypale, le monstre. CE1 (lecture suivie) : le monstre du tableau de Méli Marlo, Claire Legrand (3 semaines) + Gruffalo de J Donaldson, A. Scheffler. Production d'écrit : description du monstre CE2 (littérture) : le monstre poilu de H. Bichonnier, Pef (je sais que c'est plus un livre pour le CE1 mais pour un début d'année, ç peut être pas mal non ?) + la Belle et la bête de Madame Leprince de Beaumont. Production d'écrit : portrait du monstre // arts visuels + lectures offertes. PERIODE 2 : Les contes CE1 (lecture suivie) : je ne me suis pas encore définie sur les contes mais je voudrai aborder les contes traditionnels. Production d'écrit : écrire une courte histoire à partir d'images séquentielles (respect de la structure du conte). CE2 (littérature) : les contes des origines avec Histoires comme ça de Ruydard Kipling. Production d'écrit : écrire un conte des origines. + lectures offertes. PERIODE 3 : le genre policier CE1 (lecture suivie) : le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemoun. Production d'écrit : écrire un court récit à partir d'éléments donnés. CE2 (litté) : je ne me suis pas encore définie mais j'ai trois livres en tête : Crimes caramels de JL Craipeau, Touchez pas au roquefort ! de B. Stone, La Puce détective rusé de S. Cohen-Scali. Production d'écrit : rédiger un court texte narratif à partir d'un texte inducteur (ex, synopsis). +lectures offertes. PERIODE 4 : les mots CE1 (lecture suivie) : la belle lisse poire du prince de motordu de PEF (est-ce que quelqu'un a le tapuscrit ?) CE2 : le hollandais sans peine de MA Murail et Dico Dingo de P Garnier. Production d'écrits CE1 / CE2 : jeux d'écriture, de langue (création d'un livre) +lectures offertes PERIODE 5 : le théâtre CE1 (lecture suivie) : le salon de B. Le Saché et J.L Bauer Production d'écrit : écrire un court texte CE2 (litté) : le long voyage du pingouin vers la jungle. Production d'écrit : écrire un nouvel épisode. + lectures offertes + mise en scène ??? à côté de cela, je prévois de nombreux travaux d'écriture notamment à partir d'écrits fonctionnels. J'attends vos avis ! Merci d'avance !
sissoucpascher Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 c'est un bon travail. Si tu as besoin j'ai travaillé sur le conte et particulièrement sur le petit chaperon rouge. Je peux te passer des trucs.
Bagheera Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 c'est un bon travail. Si tu as besoin j'ai travaillé sur le conte et particulièrement sur le petit chaperon rouge. Je peux te passer des trucs. C'est gentil merci !!! J'espère que je ne mettrai pas autant de temps pour le reste.. Ca fait un moment que je me prend la tête avec la lecture au ce1. En même temps, c'est normal quand on débute.. Cet am, je m'attaque à la programmation orth, gram, voc. Merci pour la proposition et je veux bien ! Je vais probablement travailler sur le petit chaperon rouge. C'est un incontournable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant