Aller au contenu

progression histoire des arts ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai beau regarder les programmes, lire les messages du forum... je n'arrive pas à faire ma progression d'histoire des arts , je m'y perds entre arts du langage, arts de l'espace...

Qui aurait une progression en ce2 comme exemple dans ses placards ?

merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Qu'est ce qui te bloque?

As tu fait ta prog d'histoire? Cela te permettrait peut être déjà de faire un lien :)

Posté(e)

oui je sais très bien ce que je fais en histoire ( je commence par situer dans le temps : frise, calendrier... puis préhistoire, antiquité et je m'arrête au moyen âge...)

mais si je m'en tiens qu'à l'histoire je trouve que ma progression en histoire des arts est légère non???

Posté(e)
oui je sais très bien ce que je fais en histoire ( je commence par situer dans le temps : frise, calendrier... puis préhistoire, antiquité et je m'arrête au moyen âge...)

mais si je m'en tiens qu'à l'histoire je trouve que ma progression en histoire des arts est légère non???

rien ne t'empêche d'y ajouter certains points en lien avec la géographie, ou encore ce que tu fais en musique, ou même un projet en Arts :)

Pour ma part, j'ai 8 activités relatives à l'histoire des arts autour de ma prog d'histoire à proprement parler.

Posté(e)

sans prétention, voici la mienne.

NB: comme le dit Ode, le mieux est de faire des ponts avec histoire/arts/sciences...

Bon courage et n'hésite pas à me faire parvenir des remarques sur ma progression

PS: rien en P1 car congé mater

Posté(e)
sans prétention, voici la mienne.

NB: comme le dit Ode, le mieux est de faire des ponts avec histoire/arts/sciences...

Bon courage et n'hésite pas à me faire parvenir des remarques sur ma progression

PS: rien en P1 car congé mater

Avec la pièce jointe c'est mieux :wink:

• J'adhère 1
Posté(e)
Bonjour j'ai beau regarder les programmes, lire les messages du forum... je n'arrive pas à faire ma progression d'histoire des arts , je m'y perds entre arts du langage, arts de l'espace...

Qui aurait une progression en ce2 comme exemple dans ses placards ?

merci d'avance pour votre aide.

Je suis dans le même cas que toi. Je débute et franchement ça ne me parle pas. Et même si sur le papier je peux "faire" une progression, en réalité je ne mets rien derrière ce que j'ai écrit. Par exemple dans les IO il est dit qu'on peut "étudier un ensemble mégalithique", mais je l'étudie certes en histoire (tombe pour les morts, comment s'est construit...)mais je ne vois pas comment l'étudier en art.

La grotte de Lascaux c'est déjà un peu plus facile, mais le programme va être vite limité en CE2.

Posté(e)

Merci pour ce lien, ça aide!

Je me pose une question..Faut-il faire une programmation distinctive pour l'histoire de l'art? Je pensais qu'il fallait l'inclure dans les autres disciplines...Merci

Posté(e)

Il me semble que c'est comme les TICE, ça ne doit pas apparaître dans l'emploi du temps avec un horaire prédéfini, ça doit rester une matière transversale, étudiée quand elle s'y prête, en rapport avec les autres matières :smile:

Posté(e)
Il me semble que c'est comme les TICE, ça ne doit pas apparaître dans l'emploi du temps avec un horaire prédéfini, ça doit rester une matière transversale, étudiée quand elle s'y prête, en rapport avec les autres matières :smile:

C'est justement la raison pour laquelle je ne pensais pas faire de programmation. Vous faites comment vous?

En plus pour les CE1, il n'y a même pas de volume horaire dans le BO, pour cet histoire des arts.

Posté(e)

J'avoue que cette année, je n'aurai pas le temps de faire cette matière. J'arrive tout juste à tout faire entrer le reste du programme dans ces petites 24h, et la seule heure d'arts visuels de la semaine, je compte bien la réserver à de l'art visuel, préserver le plaisir pour les élèves de pratiquer, et non pas la transformer en corvée. Donc voilà, je n'ai pas encore préparé mes séances d'histoire, j'essaierai vraiment quand ça s'y prête, de caser une ou deux connaissances en parallèle, mais ce ne sera pas à apprendre. Je ne vois honnêtement pas comment faire autrement :idontno: