Maîtresse du 37 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour! Je voudrais savoir quel mot vous mettez en 1ère page pour expliquer à quoi sert le cahier de liaison? Je ne parle pas du cahier de vie mais du cahier qui sert à donner RDV aux parents, noter un changement, coller les mots... Merci
Christine25 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Ce n'est pas très recherché mais voilà ce que je colle au début du cahier de liaison : Cahier de liaison Nous utiliserons ce cahier pour vous informer de tous les événements importants de la vie de la classe. Nous vous demandons de bien vouloir le lire, le signer et nous le retourner aussitôt. Merci. 1
fifine59 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Ce n'est pas très recherché mais voilà ce que je colle au début du cahier de liaison :Cahier de liaison Nous utiliserons ce cahier pour vous informer de tous les événements importants de la vie de la classe. Nous vous demandons de bien vouloir le lire, le signer et nous le retourner aussitôt. Merci. Moi j'ajoute un tableau dans lequel je mets la date, la nature du doc donné, les parents doivent signer à côté... pour que je vois si ça a été lu!!
clinecole Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 j'ai vraiment hésité cette année pour le cahier de liaison.. je trouve que : 1. cela gaspille du papier et un cahier... 2. les parents ne me ramènent pas le cahier.. donc je dois contrôler qui a ou n'a pas son cahier pour donner à l'enfant le mot "volant" tout de même 3. nous avons beaucoup de parents non francophones qui ne lisent pas / comprennent pas...... finalement, quand je mets le mot sur la porte, ils me demandent , je le dis " à la cantonade" des fois et cela fonctionne Les collègues de PS collent les mots dans le cahier de vie.. partant du principe que les mots font partie de la vie de l'enfant / vie de l'école donc je le garde encore cette année.... une année de reflexion..... ;-)
phinou10 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 cette année nous allons essayer avec la collègue,la pochette transparente anti pluie au lieu du cahier de liaison: en plus, elle a une boucle pour mettre autour de la main des loulous. On verra ce que ça donne....En parallèle je mettrais les mots dans un cahier en classe.
cath056 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Un copier-coller de ce que je mets dans le mien : Le cahier de liaison contiendra les diverses informations concernant la vie de votre enfant à l’école. Je vous remercie de bien vouloir vérifier la présence ou non d’une nouvelle information chaque soir après l’école, et de signer chaque nouvelle information. Ce cahier fera le lien entre la famille et l’école chaque jour. Vous pouvez y inscrire toute demande de RDV. N’hésitez pas à transmettre également par ce biais toutes les informations qu’il vous semble utile de me communiquer.
efelo17 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Nous les parents ont l'obligation de signer tous les mots qui s'y trouvent... la seule manière de savoir si ces mots ont été lus ou non. En retour les parents utilisent le cahier pour faire passer des messages ou prendre parfois des RV.
Moustache Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Je préfère et de loin les feuilles volantes avec, éventuellement, un coupon réponse à retourner à l'école. Je n'ai jamais compris le système des cahiers de liaison, on y met des infos pour les parents mais ce cahier reste à l'école, et à moins que les parents ne recopient l'info, ils ne l'ont pas à leur disposition (ex : c'est quand déjà le pique-nique ? qu'est-ce qu'ils ont dit d'apporter ?... ) ben c'est marqué dans le cahier, mais il est à l'école... Et quelle perte de temps d'éplucher tous les cahiers quand ils arrivent le matin. J'ai fait installer une planchette par la mairie avec une partie en plexiglas, au dessus des portes-manteaux et beaucoup moins de gaspillage de papier.
cath056 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Je préfère et de loin les feuilles volantes avec, éventuellement, un coupon réponse à retourner à l'école. Avec le coupon-réponse, pourquoi pas. Mais sans, je suis sûre que j'aurais toujours un parent pour me dire "ah bon, mais je n'avais pas eu l'info, vous ne m'avez pas donné la feuille... ". Alors qu'avec mon système actuel, quand on me dit ça, je prends le cahier de l'enfant, et je l'ouvre à la page où est l'info, histoire de leur montrer qu'ils feraient mieux de se remettre en question au lieu de m'agresser. Le coupon-réponse, pourquoi pas, mais ça fait vite un paquet de feuilles volantes qui traînent, même si on jette au fur et à mesure... A voir... Je n'ai jamais compris le système des cahiers de liaison, on y met des infos pour les parents mais ce cahier reste à l'école, et à moins que les parents ne recopient l'info, ils ne l'ont pas à leur disposition (ex : c'est quand déjà le pique-nique ? qu'est-ce qu'ils ont dit d'apporter ?... ) ben c'est marqué dans le cahier, mais il est à l'école... Non, chez nous, le cahier fait la navette entre l'école et la famille chaque jour. Comme ça, tous les soirs les parents peuvent consulter les infos, et noter quelque chose si besoin. Et quelle perte de temps d'éplucher tous les cahiers quand ils arrivent le matin. Ca c'est vrai !!! J'ai fait installer une planchette par la mairie avec une partie en plexiglas, au dessus des portes-manteaux et beaucoup moins de gaspillage de papier. Ca a l'air pas mal ton système ; tu mets les infos à prendre au-dessus du porte-manteau de l'enfant, c'est ça ? Et les parents déposent le coupon-réponse dessus aussi ?
cath056 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Nous les parents ont l'obligation de signer tous les mots qui s'y trouvent... la seule manière de savoir si ces mots ont été lus ou non. En retour les parents utilisent le cahier pour faire passer des messages ou prendre parfois des RV. Nous aussi, mais la plupart ne le fait pas. Qu'est-ce que tu fais ? Tu donnes des lignes à copier ?
Moustache Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Le coupon-réponse, pourquoi pas, mais ça fait vite un paquet de feuilles volantes qui traînent, même si on jette au fur et à mesure... A voir... mais c'est quand même plus simple à gérer, un petit paquet relié par un trombone (ou une pince) par activité (ou infos), par exemple, les retours pour la sorties du zoo (il manque deux autorisations), etc... En fait, très peu de documents demandent un retour. Je n'ai que rarement de réflexions du genre "je n'ai pas eu le papier" car les parents savent que tout le monde l'a eu puisque déposer dans la "boite aux lettres" J'ai oublié de préciser que souvent l'info individuelle est également affichée à la porte de la classe. Difficile dans ces conditions de dire "on ne savait pas"... tu mets les infos à prendre au-dessus du porte-manteau de l'enfant, c'est ça ? Et les parents déposent le coupon-réponse dessus aussi ? La réponse est donnée le plus souvent en main propre, soit par l'enfant, ça le responsabilise un peu, soit par le parent, ça donne l'occasion d'échanger quelques mots, c'est moins impersonnel, et comme je ne déteste pas papoter un peu...
EstelleMaternelle Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Le coupon-réponse, pourquoi pas, mais ça fait vite un paquet de feuilles volantes qui traînent, même si on jette au fur et à mesure... A voir... mais c'est quand même plus simple à gérer, un petit paquet relié par un trombone (ou une pince) par activité (ou infos), par exemple, les retours pour la sorties du zoo (il manque deux autorisations), etc... En fait, très peu de documents demandent un retour. Je n'ai que rarement de réflexions du genre "je n'ai pas eu le papier" car les parents savent que tout le monde l'a eu puisque déposer dans la "boite aux lettres" J'ai oublié de préciser que souvent l'info individuelle est également affichée à la porte de la classe. Difficile dans ces conditions de dire "on ne savait pas"... tu mets les infos à prendre au-dessus du porte-manteau de l'enfant, c'est ça ? Et les parents déposent le coupon-réponse dessus aussi ? La réponse est donnée le plus souvent en main propre, soit par l'enfant, ça le responsabilise un peu, soit par le parent, ça donne l'occasion d'échanger quelques mots, c'est moins impersonnel, et comme je ne déteste pas papoter un peu... J'aime bien ton idée mais il y a dans ma classe des parents qui ne viennent jamais à l'école (les enfants sont en garderie et le personnel de garderie ne pense pas toujours à faire les commissions ou à transmettre les papiers!). J'ai opté pour les informations dans le cahier de vie, il est donné chaque vendredi ou un autre jour s'il y a une information urgente. PS: je ne pense pas avoir eu l'occasion de te le dire: merci pour ton site et pour prendre le temps d'apporter des solutions/réponses ici
Messages recommandés