Aller au contenu

Les petites bêtes d'Antoon Krings


tiso

Messages recommandés

Cette année j'aimerai beaucoup travailler autour des albums "Drôles de petites bêtes" d'Antoon krings car j'aime beaucoup cette collection.

De plus je pense qu'il y a beaucoup de chose à faire autour de ces livres: élevage d'insectes, visite d'une ferme apicole, réalisation d'étiquette porte-manteau (site de sourimi), travail sur les couleurs en fonction des animaux, lieux de vie des animaux...

Cependant j'aimerai savoir si quelqu'un les a déjà travaillé en classe et s'il a des fiches à me proposer

J'ai une classe de MS-GS

Merci beaucoup pour votre partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, je trouve la collection assez difficile ) exploiter !

Les albums sont très attrayants au premier abord mais aux deuxième... :blink:

J'ai utilisé un temps certains des personnages parce qu'ils illustraient une partie de notre projet autour des animaux volants et pas le contraire (tu comprends ?).

Certaines choses peuvent être intéressantes (les jeux, il me semble) mais partir de là pour un projet... bof, bof !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Je pense que je me suis mal exprimée car en fait je veux travailler sur les animaux (projet) à partir de la collection

Donc tout le travail en sciences qui peut s'y rapporter: le monde animal, leur milieu, leur déplacement, réaliser des élevages

Un animal ou plus sera travaillé en fonction de chaque période (exemple: Margot l'escargot à l'automne, Adrien le lapin à pâques, ...)

C'est plus un travail en sciences, avec réalisation de fiches selon les animaux (langage)

Mais le travail se fera aussi en fonction des albums étudiés en classe: La chenille qui fait des trous (chenille, papillon), la coccinelle mal lunée, ...

Le livre est donc là pour apporter des renseignements sur les différents animaux.

J'espère que là je me suis mieux expliquée

Donc s'il y en a qui ont travaillé sur les animaux, par quoi avez-vous commencé?

Je pensez réaliser un élevage soit de coccinelles, de chenilles, d'escargots. Lequel est le moins contraignant avec des maternelles?

Si vous avez d'autres idées ou conseil, merci.

(Ce projet est une des idées possible pour la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur les élevages, nous avons élevé l'année passée des chenilles jusqu'à leur transformation en papillon : très facile à réaliser, peu d'entretien et un très grand enthousiasme de la part des enfants. A faire et à refaire.

Dans la classe de ma fille (PS), ils ont gardé quelques jours des escargots pour analyser leur alimentation, voir les déplacements avec des courses... Bon résultats avec les enfants mais demande un peu d'entretien.

Voici ma petite contribution (l'année dernière était ma première année en maternelle et pour le première fois à 80 %, mais bonne expérience : j'en redemande !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce que j'aime bien dans Les petites bêtes, en particulier dans les premiers albums (les plus anciens) c'est qu'on retrouve les personnages d'un album à l'autre.

On peut par exemple s'amuser à retrouver tous les albums où on rencontre Mireille l'abeille. Au final on peut construire un tableau à double entrée avec quelques albums et les principaux personnages (Mireille, Siméon, Léon, Belle...).

Pour les élevages il faudrait que tu fouilles un peu dans la partie découverte du monde, y'a plein d'infos.

Perso j'ai trouvé l'élevage de coccinnelles pas très facile à observer.

Les chenilles c'est ce que je préfère (et je commence par ça en septembre), les escargots c'est facile à mettre en place aussi.

A partir de ces albums on peut aussi travailler sur le jardin, les fleurs et les légumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, je trouve la collection assez difficile ) exploiter !

Les albums sont très attrayants au premier abord mais aux deuxième... :blink:

J'ai utilisé un temps certains des personnages parce qu'ils illustraient une partie de notre projet autour des animaux volants et pas le contraire (tu comprends ?).

Certaines choses peuvent être intéressantes (les jeux, il me semble) mais partir de là pour un projet... bof, bof !

MCD

J'ai cette année un 1/4 temps en ps/ms/gs et j'aimerais aussi travailler sur les animaux volants. Peux-tu me donner quelques idées sur ce que tu as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année un 1/4 temps en ps/ms/gs et j'aimerais aussi travailler sur les animaux volants. Peux-tu me donner quelques idées sur ce que tu as fait ?

Va faire un tour sur le site de Sourimimi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...