Aller au contenu

quelles activités pour débuter en PS-MS?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai à la rentrée des PS-MS et je ne sais pas par quoi commencer en 'EPS'. En plus, leurs capacités motrices sont sans doute différentes et les MS connaissent déjà la salle et son matériel et risquent peut-être de s'ennuyer si les situations proposées sont trop simples ou sans enjeux nouveaux ?

Privilégiez-vous les parcours avec gros matériel (qui plaisent en général aux enfants) en pensant les installations de manière à ce qu'il y ait plusieurs réponses motrices possibles pour que chacun y trouve son compte ?

Quand débuter les activités collectives (jeux et rondes) ?

Et en ce qui concerne la manipulation de petit matériel : si c'est nouveau pour les PS, c'est une redite pour les MS. Repasse t-on quand même par la découverte et la manipulation individuelle pour les MS avant d'utiliser ce matériel dans des situations plus 'sportives' ?

Merci de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les rondes, tu peux faire des danses solitaires....

Mes PS avaient bien aimé : Jean Petit qui danse et j'ai vu des GS apprécier aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les rondes, tu peux faire des danses solitaires....

Mes PS avaient bien aimé : Jean Petit qui danse et j'ai vu des GS apprécier aussi !

J'utiliserais sans doute musicotricité comme premières séances d'expression corporelle, j'aime bien ces musiques, entrainantes pour les enfants

musicotricité

c'est un coffret de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'utiliserais sans doute musicotricité comme premières séances d'expression corporelle, j'aime bien ces musiques, entrainantes pour les enfants"

Merci pour la réponse. Je vais m'y plonger : j'ai trouvé une ancienne édition à l'école. J'espère juste que le contenu est tjrs d'actualité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi je choisi un domaine différent pour chaque jour... pour cette année, cela va donner à peu près pour la 1ère période.. :

lundi manipulation petit matériel (cerceaux) et enchaînement avec les ballons et notamment des ballons de baudruche.

Mardi , ronde, danse. ( ils adorent jean petit qui danse... )

Jeudi : courir / les différents modes de déplacement puis réagir à un signal et enfin courir

Vendredi :parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je relance le sujet. J'ai une classe de PS/MS avec 31 élèves (19 PS/12 MS) et après une semaine de classe, j'ai beaucoup de mal à organiser la motricité.

La salle de motricité est petite, je n'ai pas beaucoup de matériel alors je ne sais pas trop quoi faire.

Pour le moment, le jeudi-vendredi je travaille le lancer, le mardi nous devrions bientôt commencer des parcours. Et le lundi je ne sais pas trop quoi travailler.

Je dois dire que pour le moment tout ça est un peu flou, je n'ai pas réussi à réellement construire une progression. Donc je ne sais pas où je vais.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller?

Que travailler en début d'année sans avoir beaucoup de matériel, en ayant beaucoup d'élèves, peu de place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 31 élèves pour la motricité dans un petit espace çà me parait difficile (à part les rondes en mettant un MS-un PS). Si tu as un ATSEM et que la salle de motricité n'est pas trop loin de la classe tu peux faire 2 groupes. En début d'année çà n'a que des avantages les PS découvrent, les MS ont déjà fait des expériences. Comme tu n'as pas beaucoup de matériel çà facilite les choses aussi.

J'ai trouvé ce lien sur le site prépa'materestelle:http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm

cela pourra peut-être t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour aller dans la salle de motricité il faut sortir de l'école donc au niveau de la responsabilité est ce que je peux laisser une partie des élèves en classe?

J'ai la chance par contre d'avoir pour le moment 2 atsem. Je pourrais donc laisser les ms ou les ps avec une des deux atsem ce qui faciliterait les activités dans la salle de motricité.

Par contre je n'ai qu'un créneau d'1/2heure par jour dans la salle de motricité car on la partage avec l'élémentaire. N'est-ce pas embêtant que les enfants ne fassent motricité que 2 fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est la première année que j'ai des petites sections et je galère en motricité.

quelle progression avez-vous en motricité?

est-ce que vous travailler 2 compétences lors de la même séance : par exemple dans une première phase ramper et dans une deuxieme jouer avec les cerceaux. Ainsi les élèves ne se lassent pas?

Bref je suis un peu perdue avec ces petits qui ne sont pas autonomes, alors si vous pouvez m'aider...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour aller dans la salle de motricité il faut sortir de l'école donc au niveau de la responsabilité est ce que je peux laisser une partie des élèves en classe?

J'ai la chance par contre d'avoir pour le moment 2 atsem. Je pourrais donc laisser les ms ou les ps avec une des deux atsem ce qui faciliterait les activités dans la salle de motricité.

Par contre je n'ai qu'un créneau d'1/2heure par jour dans la salle de motricité car on la partage avec l'élémentaire. N'est-ce pas embêtant que les enfants ne fassent motricité que 2 fois par semaine?

Tout dépend de la confiance que tu as en tes ATSEM et de la distance qui les séparerait de toi ou d'une collègue. cela parait un peu délicat de laisser un groupe avec l'une d'elles.

Ensuite 1/2heure seulement pourquoi même si tu partages avec l'élémentaire?

Alors j'aurais tendance à dire emmène tout le monde avec les 2 ATSEM et tu pourras faire 3 ateliers ou 3 rondes ce sera plus facile à gérer.

J'espère qu'il n'y pas trop de chemin à faire entre l'école et la salle parce qu'en début d'année surtout les déplacements prennent du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...