fofy80 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 voila en fait l'intitulé de l'article de mon sujet d'oral pro ! encore un sujet pour vous entrainer!
crika Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 y'a d'la pédagogie différenciée là-dessous !! je dirai oui mais on adapte la transmission des savoirs par la pédagogie différenciée ; on permet l'accession de ses savoirs à tous en prenant en compte les difficultés des élèves, en créant des groupes de besoins ! Première étape ! au suivant :P
fanette Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 pour faire avancer le schmilblik , une citation de Philippe Meirieu : "Le défi, c'est que tout élève a simultanément besoin d'une pédagogie à sa mesure...et de se mesurer à d'autres pédagogies"!
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Les programmes ne sont-ils pas les mêmes pour tous ? Dans ce cas l'enseignement est le même pour tous. Si on différencie, on le fait au niveau des méthodes pédagogiques, non au niveau des contenus. Mais doit-on enseigner des contenus différents, voire, réduire les contenus pour une accessibilité à un savoir minimum, un savoir "basique" (notamment pour els élèves en difficultés)... c'est peut-être sur ce terrain qu'il faut s'aventurer ??
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 je ne pense pas qu il faille changer le contenu car sinon, c là que commencent les inégalités et que l ecole devient élitiste: il faut offrir les memes outils à tous pour que tous puissent partir sur une base commune...
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 oui, on retombe tjrs plus ou moins sur la meme chose, ms parfois la formulation peut faire très peur <_<
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Ce que tu dis est très très important : en fait on cumule des connaissances dans le seul but de pouvoir répondre à des questions presques similaires !!! Ceci implique que nous sommes obligées de ne formuler à l'oral que le nécessaire et de trier parmi toutes nos connaissances ( <_< ) pour cela... Qu'en pensez-vous ??
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 ben qu on le veuille ou non, on est qd meme un peu formaté: on sait +ou - ce qu on attend de ns, comme on sait que tout n est pas acceptable ou du moins recevable pour le jury...
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 pour la formation de l'esprit vraiment critique...on repassera! :P
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 pour la formation de l'esprit vraiment critique...on repassera! :P :P
Titia Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Je pense que l'on doit enseigner à tous les mêmes savoirs même si les chemins pour y parvenir sont différents ! Mais attention, il ne faudrait pas trop différencier pour ne pas dévaloriser certaines élèves au profit d'autres !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant