Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila en fait l'intitulé de l'article de mon sujet d'oral pro !

encore un sujet pour vous entrainer!

Posté(e)

y'a d'la pédagogie différenciée là-dessous !!

je dirai oui mais on adapte la transmission des savoirs par la pédagogie différenciée ; on permet l'accession de ses savoirs à tous en prenant en compte les difficultés des élèves, en créant des groupes de besoins !

Première étape ! au suivant :P

Posté(e)

pour faire avancer le schmilblik , une citation de Philippe Meirieu :

"Le défi, c'est que tout élève a simultanément besoin d'une pédagogie à sa mesure...et de se mesurer à d'autres pédagogies"!

Posté(e)

Les programmes ne sont-ils pas les mêmes pour tous ? Dans ce cas l'enseignement est le même pour tous.

Si on différencie, on le fait au niveau des méthodes pédagogiques, non au niveau des contenus.

Mais doit-on enseigner des contenus différents, voire, réduire les contenus pour une accessibilité à un savoir minimum, un savoir "basique" (notamment pour els élèves en difficultés)... c'est peut-être sur ce terrain qu'il faut s'aventurer ??

Posté(e)

je ne pense pas qu il faille changer le contenu car sinon, c là que commencent les inégalités et que l ecole devient élitiste:

il faut offrir les memes outils à tous pour que tous puissent partir sur une base commune...

Posté(e)

Finalement, c'est la suite de l'autre question !!! :P :D

Posté(e)

oui, on retombe tjrs plus ou moins sur la meme chose, ms parfois la formulation peut faire très peur <_<

Posté(e)

Ce que tu dis est très très important : en fait on cumule des connaissances dans le seul but de pouvoir répondre à des questions presques similaires !!!

Ceci implique que nous sommes obligées de ne formuler à l'oral que le nécessaire et de trier parmi toutes nos connaissances ( <_< ) pour cela...

Qu'en pensez-vous ??

Posté(e)

ben qu on le veuille ou non, on est qd meme un peu formaté: on sait +ou - ce qu on attend de ns, comme on sait que tout n est pas acceptable ou du moins recevable pour le jury...

Posté(e)

pour la formation de l'esprit vraiment critique...on repassera! :P

Posté(e)
pour la formation de l'esprit vraiment critique...on repassera! :P

:P :D:D

Posté(e)

Je pense que l'on doit enseigner à tous les mêmes savoirs même si les chemins pour y parvenir sont différents !

Mais attention, il ne faudrait pas trop différencier pour ne pas dévaloriser certaines élèves au profit d'autres !