po66 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 A la rentrée je suis T1 et j'ai un mi temps en CM2, je dois faire les arts visuels mais je ne sais pas comment faire. Je n'ai jamais eu de cycle 3. En histoire j'ai fait ma progression de la révolution à nos jours mais je n'ai pas intégré d'arts. Pouuriez-vous m'éclairer?
po66 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 je fais remonter mon post. Personne pour m'aider
lilie2fr Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 A la rentrée je suis T1 et j'ai un mi temps en CM2, je dois faire les arts visuels mais je ne sais pas comment faire.Je n'ai jamais eu de cycle 3. En histoire j'ai fait ma progression de la révolution à nos jours mais je n'ai pas intégré d'arts. Pouuriez-vous m'éclairer? Ca ne répondra pas complètement à ta question mais sur mon site, j'ai mis programmation d'histoire des Arts pour les CM2. 1
po66 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 je suis désolée mais je ne l'ai pas trouvée sur ton site. Je rame vraiment pour les arts visuels et l'histoire de l'art, je ne sais pas comment m'y prendre et je n'ai pas d'éléments sur lesquels m'appuyer
lilie2fr Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Elle est dans "élémentaire" / "Progressions C3" / "Programmations CM2" ou là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203900
po66 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 merci j'ai trouvé. tu fais ta progression d'arts visuels en fonction de l'histoire de l'art ou tu les dissocies?
lilie2fr Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 merci j'ai trouvé.tu fais ta progression d'arts visuels en fonction de l'histoire de l'art ou tu les dissocies? Ca va dépendre des périodes et de mes envies Un coup je fais en fonction, un coup je dissocie
po66 Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 du doup tu fais pas de progression en arts visuels?
fonch Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Suite à une animation pédagogique Histoire/Histoire de l'Art/Arts plastiques dans ma circo, je te donne quelques pistes qu'on nous a fourni. XIX eme siècle : Histoire de l'Art- Immeubles parisiens type Haussman (lien Balzac en littérature) - Place de l'Etoile - Gare de Budapest par Gustave Eiffel, 1884 - Viaduc de Garabit Par Eiffel - La Tour Eiffel vue par Delaunay, Chagall, Seurat et Buffet (comparaison dans des observations d'oeuvres) - Gare St Lazare (Monet : La halle de gare) XIX ème siècle : Art plastique -> La révolution impressioniste ou peindre la réalité- Le sacre de Napoléon de David -Archétype du portrait bourgeois (Louis François Bertin par Ingres) - La Liberté guidant le peuple de Lacroix - Bonjour M. Courbet de Courbet - Bal du moulin de la galette de Renoir (peint sur place, caractéristique des impressionistes) - Autoportrait au chapeu gris de Van gogh (vers le fauvisme) XXème siècle : Histoire de l'Art- Chrysler building à Manattan - Gaudi à Barcelone - les stations de métro d'Hector Guimard - l'arche de la Défense 1989 (en perspective avec l'arc de triomphe) - pyramide du Louvre 1988 - Musée Gugenheim - Viaduc de Millau 2004 XXème siècel : Art plastique- naissance du cubisme (Picasso) - Art brut (Dubuffet) - portrait de Mme Matisse à la raie verte (premier fauviste) - photographies : Doisneau, Cartier-Bresson - Sérigraphies de Warhol (lien avec l'influence de la socité de consommation et de communication, débat) Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider mais en tout cas ça donne des noms, des titres et c'est déjà ça de pris si tu n'y connais pas grand chose! Bon courage!
po66 Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 merci beaucoup pour tes infos, ça ne peut que m'aider vu mon niveau dans ces domaines. Je pense qu'il va falloir que j'investisse dans des bouquins. Si d'autres personnes ont des infos à me fournir (progressions, références...), ne vous génez surtout pas
gérardklein666 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Perso, je ne sais pas trop comment faire de progression en arts visuels étant donné que déjà cette matière n'est pas mon fort. De plus, les nouveaux programmes nous demandent n'importe quoi en histoire des arts. Il faut vraiment être calé. C'est bien beau d'apporter la culture aux élèves, mais il faut peut être donner plus d'armes pour y parvenir.
gérardklein666 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Elle est dans "élémentaire" / "Progressions C3" / "Programmations CM2"ou là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203900 Très bon site, bien fait, beaucoup de données.
Messages recommandés