lullabi Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Sur ce site http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IM...S_ARTS_C3_2.pdf il y a une progression qui me semble assez complète (avec des vraies compétences, pas seulement des activités pour remplir les heures d'art visuel comme on en trouve beaucoup sur internet!)
po66 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 je viens à nouveau à vous car j'ai vraiment besoin de votre aide. J'ai tenté ce matin de faire ma progression en arts visuels et histoire des arts mais je n'avance pas. Je na sais pas quoi faire comme activités et quoi aborder avec les enfants. Je n'arrive pas à voir quels points je dois aborder. j'ai pensé à commencer par définir l'art et comment décrire une oeuvre d'art, exprimer son point de vue mais quelles activités faire autour je n'en sais rien. Je suis totalement paumée. Quand je vois par exemple qu'il faut voir la Tour Eiffel... oui mais comment dans quelles circonstances.
Sauline Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Il y a ce manuel que tu peux feuilleter entièrement en ligne en t'inscrivant. Ca pourrait t'aider. nathan
Gattaka Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 merci pour les infos euh rassurez-moi la prog d'arts visuels et d'histoire des arts n'est pas obligatoire? (je veux dire qu'il n'est pas obligatoire de les taper et de les exposer?) moi j'ai toujours fait au feeling, selon mes coups de coeurs, mes idées...
Théoboulo Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 merci pour les infoseuh rassurez-moi la prog d'arts visuels et d'histoire des arts n'est pas obligatoire? (je veux dire qu'il n'est pas obligatoire de les taper et de les exposer?) moi j'ai toujours fait au feeling, selon mes coups de coeurs, mes idées... Si tu es inspectable, cela fait partie des documents à fournir et à afficher..Toutes les programmations!
lilie2fr Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 du doup tu fais pas de progression en arts visuels? Euh,pas franchement, je sais, c'est pas bien.Du moins, je n'en ai pas une en début année. Elle est dans "élémentaire" / "Progressions C3" / "Programmations CM2"ou là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=203900 Très bon site, bien fait, beaucoup de données. Merci!
Gattaka Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 merci pour les infoseuh rassurez-moi la prog d'arts visuels et d'histoire des arts n'est pas obligatoire? (je veux dire qu'il n'est pas obligatoire de les taper et de les exposer?) moi j'ai toujours fait au feeling, selon mes coups de coeurs, mes idées... Si tu es inspectable, cela fait partie des documents à fournir et à afficher..Toutes les programmations! euh je n'ai jamais présenté de prog d'arts visuels lors de mes inspections, ça n'a pas posé de pb... et j'ai demandé dans mon entrourage pro, personne n'en fait
Cloriane Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Peut-être vous avez déjà ces docs en tête, mais je vous remets le lien "officiel" concernant l'histoire des arts : http://eduscol.education.fr/D0246/ecole.htm Moi, je l'ai découvert en anim péda, et la liste d'exemple d'oeuvres me donne des idées. Cette année, en CM2, je dois me charger (entre autre), de l'art pendant la Préhistoire et les Temps Modernes, ce qui m'amènera je pense à aborder en priorité ces périodes en histoire des Arts. Quant aux arts visuels, je ferai des choses relatives à ces périodes, mais d'autres choses aussi ...
Marevann Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonsoir, Au cas où cela puisse vous aider... j'ai mis sur mon site la programmation de cycle 3 pour l'Histoire des Arts. Elle a été réalisée par l'équipe de cycle de mon école. C'est par ici: Clic!
po66 Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 bonjour, je reviens vous voir car en période 1 je souhaiterai aborder les portraits.Mais avant toute chose j'aimerai que les élèves définissent l'art et qu'ils apprennent à décrire une oeuvre pour que ça soit plus simple le reste de l'année mais je ne sais pas comment m'y prendre. avez vous des idées?
gparisis Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bonjour, je reviens vous voir car en période 1 je souhaiterai aborder les portraits.Mais avant toute chose j'aimerai que les élèves définissent l'art et qu'ils apprennent à décrire une oeuvre pour que ça soit plus simple le reste de l'année mais je ne sais pas comment m'y prendre. avez vous des idées? Définir l'art: ça me parait compliqué à première vue... ou c'est moi qui ne suis pas suffisamment au courant sur le sujet.
helenel Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bonjour, je reviens vous voir car en période 1 je souhaiterai aborder les portraits.Mais avant toute chose j'aimerai que les élèves définissent l'art et qu'ils apprennent à décrire une oeuvre pour que ça soit plus simple le reste de l'année mais je ne sais pas comment m'y prendre. avez vous des idées? C'est difficile, très difficile de définir l'art!! Moi je pense leur proposer une sélection d'oeuvres "classiques" allant des arts primitifs à l'expressionnisme en passant par le surréalisme, etc... pas de chronologie, des supports variés (tableaux, scupltures, installations, musique, etc...). Les faire trier, classer selon leurs propres critères, et discuter pourquoi telle ou telle oeuvre ensemble, ce genre d'approche. On a visité des musées l'année dernière, c'était les 1ères visites dans un musée pour bcp. Ils étaient super choqués de découvrir Picasso ("c'est n'importe quoi, ma petite soeur peut faire mieux", bref, les poncifs du genre...), on en avait discuté pas mal, et ils avaient finalement ébauché une définition de l'art "une oeuvre d'art, c'est une manière pour un artiste de dire ce qu'il pense ou sent, c'est un message". Je voudrais confronter ça avec des oeuvres plus "polémiques" genre Bleu de Klein, pour rebondir sur cette définition et voir ce qu'ils en font...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant