Azzurine Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour, A la rentrée, j'aurai une classe de 6ème SEGPA. J'aimerais former un petit groupe "virtuel" de pe enseignant en 6ème segpa afin que l'on puisse s'entraider, poser des questions, se donner des conseils, s'échanger des idées, des docs de travail....Il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une, alors qui est partant? A bientôt.
piloune Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Moi j'aurais les 6eme segpa en hist géo arts et module dc je suis partante!
lums2 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je suis partante aussi, je ne saurai mes matières que la semaine prochaine !!! En attendant, profitez bien de ces derniers moments de farniente... Les vacances ne sont pas finies !!!
betty67 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, A la rentrée, je serai en 6ème (français, maths, HG, SVT) et 5ème segpa (français). Cela n'est que ma seconde rentrée en segpa mais je prépare cette année mon capa sh. Donc cette idée de partage d'expériences, de travail est excellente.... la mutualisation est si rare dans ce métier...
tintamarre Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 je suis moi aussi nommée en SEGPA à la rentrée. 6ème, 5ème et 4ème (français-hist-géo-arts-techno-svt) je suis ok pour échanger et mutualiser des projets, fiches, docs etc... ce sera ma première rentrée en SEGPA, c'est un public que je n'ai pas choisi, je viens du cycle 2... mais j'ai pas trop le choix... pour tout dire j'appréhende la gestion du groupe. J'en aurai 16 par classe. Pour le français,6è et 5è, je me suis basée sur le concept de l'immeuble utilisé souvent pour de la prod.d'écrit (cycle 3), je vais leur demander de 1- créer leur personnage (nom-prénom-adresse, puis, nous ajouterons des détails au fur et à mesure pour étoffer les perso, goûts musicaux, alimentaire, métiers, généalogie etc....) 2- compiler les personnages et se faire une réserve de perso en classe ,puis les faire interagir dans des situations diverses : untel rencontre untel au café, machin emménage en face de truc... et en activités décrochées les notions de conjugaison, de voca, d'orthographe en lien. Pour l'art 6è , j'ai beaucoup travaillé sur l'art textile, le tissu avec des plus petits, ça marche très bien et il est facile de se procurer des tissus, des chutes, des boutons ou autres accessoires. Comme ils sont en pleine adolescence, je me dis qu'ils seront intéressés par la mode et le vestimentaire, je vais essayyer de monter un projet en lien avec l'art et les vêtements, avec comme référent des créateurs de mode, ou je sias pas trop encore... comme référentiel super riche il y aClaudine Guilhot ARTS VISUEL / FILS, BOUT D'TISSUS, publié au Scerén CRDP c'est une bonne ressource (à mon goût !) pour le reste... et vous?
betty67 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les premiers jours de rentrée, je mise sur: - bien sur, rangement du matériel, distribution du carnet de correspondance, de l'emploi du temps... et de manière plus "pédagogique": - un questionnaire de début d'année ("Etat civil", "L'école et moi", "Mes loisirs") - un portrait chinois ou jeu de l'intervieweur-interviewé (cette activité permet aux 6ème de faire une première rencontre et de communiquer entre eux) - et, pour rendre cette journée "agréable", une activité d'arts plastiques sur le prénom... Voilà...
lums2 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Coucou, J'en sais un peu plus sur mes matières et les niveaux (je viens d'avoir le directeur), j'aurai donc : - FRANCAIS : 2 classes de 5ème. - MATHS : 2 classes de 5ème. -SVT : 5ème, 4ème, 3ème. Je ne sais franchement pas quoi préparer pour le moment, je vais essayer de trouver des exemples de progression et des idées sur le net mais étant T2 et ayant jamais fait de SEGPA, je suis un peu "perdue" ! Si certain(es) d'entre vous ont des idées, des exemples de progressions, des séances testées ou non... enfin tous ces trucs qui pourraient me faire un peu avancer et savoir ce qu'on peut faire en SEGPA, je suis preneuse !!! Allez... COURAGE !
Crapabelle Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Hello ! Moi aussi je pointe en SEGPA à mi-temps. J'ai eu mes classes hier : SVT : 6e et 3e Maths : 6e Arts Pla : 3e (1heure) EPS : 6e (1heure) VSP : 3e Et oui, tout ça sur un mi-temps ! Je me demande bien ce que je vais pouvoir préparer pour commencer ???
Kraspeck Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Salut ! Fraîchement nommé à la rentrée en SEGPA, je me pose pas mal de questions sur l'organisation générale de ma future année ! Comme je ne trouve pas de réponses sur le Net, et bien, je me tourne vers vous ! 1) Aurai-je une seule classe ou des matières attribuées sur plusieurs classes ? 2) Combien d'heures de présence devant les élèves par semaine ? 3) Travail le mercredi et/ou le samedi ? 4) Nombre d'élèves par classe ? Si vous avez deux minutes, merci d'avance de vos réponses ! Thomas
calijero Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour tout le monde, Dans 8 jours, c'est parti ! J'enseigne en 6e: français; en 5e-4e-3e : Sciences; en 3e: l'histoire-géo. Je suis T1 aussi et intéressé par l'idée de former petit groupe "virtuel" d'échange. Pour répondre à Thomas : 21h de présence élève - 16 élèves max par classe. A+
lums2 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Hello, Petites modifs pour ma part (je viens de rencontrer le directeur de la SEGPA), j'aurai donc : - Module d'Action Spécifique : (genre de soutien plutôt orienté sur la lecture) en petits groupes avec les 6ème/5ème/UPI (en petits groupes et préparées en commun ) - MATHS : 2 classes de 5ème - SVT : 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et une de 3ème. - ARTS PLASTIQUES : 1h avec les 4ème. Le directeur est ultra gentil, il m'a dit qu'il n'y avait pas de "gros durs" dans cette SEGPA, jamais de violence envers l'adulte... ils sont seulement chiants à bavarder, d'insulter entre eux. Les deux T1 qui étaient là l'an dernier ont redemandé le poste cette année tellement elles s'y sentent bien, beaucoup d'entreaide etc ! Ca donne vraiment envie!!! En espérant que ce soit la même ambiance pour vous, ça compte énormement !!! Si quelqu'un a des idées pour les arts plat en 4ème, je veux bien ! Pour le reste... eh bien je crois que tout va vraiment se dessiner plus clairement le jour de la pré-rentrée ! Courage pour le boulot, mais profitez bien de ces derniers jours de vacances...
lums2 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 En parcourant le web, j'ai trouvé pas mal d'idées super intéressantes et relativement facile à mettre en oeuvre pour les arts plastiques. C'est le blog d'une instit de SEGPA, vous avez juste à cliquer sur les différentes années et les différents mois pour voir les séances qu'elle à faites. Une vraie mine d'or !!! Blog Arts SEGPA Bonne visite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant