Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Crapabelle,

J'ai également les maths en 6ème SEGPA, je serais bien interessée de voir l'évaluation diagnostique que tu as faite... Si jamais tu veux bien nous en faire part, si ça fonctionne :D

Merci d'avance,

Noémie

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delfy64

6

• lums2

6

• betty67

6

• Crapabelle

4

Posté(e)

Pour ma part je vais etre professeur principal d'une classe de 6eme

j'enseigne:

6eme: français 4H, EPS 4H, arts plastiques 1H, vie scolaire 1H

5eme: français 3H, arts plastiques 1H

4eme :arts plastiques 1H, 2H sur l'Europe avec d'autres profs

3 eme: histoire géographie 2 X 2H , arts plasiques 1H

23H + 2H de synthèses. Je vois un conseiller peda cette après midi pour m'aider, je suis inspectée cette année!

Posté(e)

J'ai les 6èmes segpa (2 classes + prof référent de ces 2 classes) en français et 1 classe de 6è en musique.

Du coup, j'ai une idée de projet de création conte musical qui lierait le français, la musique (percus et chants), et l'histoire (les civilisations anciennes) avec représentation évidemment pour la fête du collège en juin.

Pour la lecture, je vais m'appuyer largement sur l'oeuvre de Goigoux. Pour tt ce qui est étude de la langue, je ne sais pas trop comment m'organiser encore (j'attends les évals 6ème)... tout de façon je m'appuierai sur les lectures suivies.

Ensuite j'ai les 5èmes en anglais 3h hebdo (je fonctionne par pédagogie de projet par période) et en SVT + Sces physiques.

Puis les 4èmes seulement en physique.

ps : Karine : pourquoi as-tu 23h d'enseignement ? normalement c'est 21h + synthèses.

Posté(e)

Bonjour Karine,

Ne te fais pas de soucis, l'année va bien se passer... Par contre, je trouve bizarre que tu enseignes l'EPS en SEGPA, c'est la 1ère fois que j'entends ça!!!

Je fais ma seconde rentrée en SEGPA... donc si jamais tu as des questions, même si je ne suis que novice, je t'aiderai avec plaisir.

Bonne rentrée

Noémie

Posté(e)

Pour répondre à Delphy64 et Karine,

Il est vrai que nous n'avons "que" 21h d'enseignement, mais il est possible d'en faire plus (4h max par sem si je ne me trompe pas), sachant que ces heures doivent être rémunérées.

Delphy, j'enseigne également le français en 6ème et 5ème et je n'ai tjs pas trouvé de fonctionnement qui me convienne... comment t'y prends-tu? Lecture suivie? Lesquelles? Dictée? Leçons?

Noémie

Posté(e)

Ok pour les heures d'enseignement ;-)

Pour le français je vais utiliser Lector & Lectrix de Roland Goigoux pour palier surtout aux difficultés de compréhension, je l'ai aussi conseillé à une amie qui travaille en IME et ITEP. Comme les 2 ères séquences s'appuient sur L'homme à l'oreille coupée, ils vont lire l'oeuvre en lecture suivie pour cette 1ère période. Je compte ensuite travailler sur le conte.

J'organiserai mon étude de la langue sur les textes vus en lecture (je pense que c'est le plus simple pour les élèves aussi) à confirmer par la CPC ...

Pour les modalités en EDL, je ne sais pas comment m'y prendre étant donné que je ne connais pas leurs niveaux ; pour la grammaire/ ortho : les bases : le verbe, les genres, les accords...la dictée je suis loin de m'y être penchée, mais bon ce serait une dictée négociée je pense.

Pour les activités ludiques sur le verbe, j'ai le verbe au quotidien du CDDP, et pour le vocabulaire : "vocabulaire au quotidien" du même éditeur.

Mes gamins auront un classeur.

Je ne sais pas vraiment comment organiser mes 4h30 hebdo. (1h de lecture, 45 min de voc, 45 min d'orth, 30 min de prod d'écrit, 1h de gramm/conj, 30 min de poésie-lect plaisir-recherche documentaire?) J'ai prévu aussi des séquences de langage oral mais comment tt caser ? en alternant les disciplines ?. Ce qui n'est pas évident c'est qu'en cycle 3 j'avais pratiquement 8h de français par semaine, en segpa, avec 4h30 il faut aller à l'essentiel. Pour ces questions d'organisation, je verrai avec mes collègues cette semaine.

Pour l'heure de module, il s'agit de méthodologie ou de remédiation ?

Posté(e)

Bonsoir,

Bon, j'essaie à nouveau de vous mettre mon éval de maths.

Et....je n'y arrive tjs pas ... je vais voir du côté de mon compte si une option ne merdouillerait pas...à+

Edit : crotte de bique...je ne trouve pas ...

je vais l'envoyer par MP ! si j'y arrive !!

Edit 2 le retour : là non plus je n'y arrive pas...quelle cruche !

J'attends vos conseils pour mettre mon fichier, merci

Bonne nuit !

Posté(e)
Encore moi !

J'ai hébergé mon fichier en espérant que ce sera bon ! :wink:

http://www.megaupload.com/?d=Y68K6HOP

Je craaaaaaque, je vais me coucher...suis fatiguée !

Bonne nuit à tous

je n'arrive pas à le lire peux tu me l'envoyer par MP stp ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

Je me joins à vous!

Je viens d'être nommée sur une segpa en 6ème (maths et svt) et 5ème (lecture et musique!).

N'ayant fait que de la mater pour l'instant (je suis T4), c'est un peu la panique!!! :blink:

Bon courage à tous et toutes.

Cécile

Posté(e)

Bonjour,

je me joins aussi a vous

je suis nouvelle en segpa

voici les matières que j'aurai:

6ème: francais,maths, hist géo, art pla

3ème: svt, informatique

4ème art pla

et surement hist-géo en 3ème (a confirmer)

j'envisage de bosser sur le thème de l'egypte avec mes 6ème pr faire un lien entre histoire géographie, francais et art pla

connaitriez-vous des albums sur ce thème?

auriez-vous des idées? des docs?

merci d'avance

coralie

Posté(e)

Mes 6è ont des classeurs en français, je pense le découper ainsi :

Méthodologie & langage oral

Littérature & lecture

Grammaire

Conjugaison

Orthographe & dictées

Vocabulaire & expression écrite

puis la réserve (feuilles, pochettes plastiques)

Ils ont un cahier de poésie en plus.

Je n'ai pas ecnore réfléchi qt à la numérotation des fiches etc... pr favoriser le rangement.

Ils les laissent en classe. Je les regarderai régulièrement. Note de soin ?