chaouen Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonsoir! Je me joins à vous: je suis nommée en 6ème Segpa cette année. PP des deux classes, j'enseignerai le français, l'histoire-géo, la SVT et l'art, et une grand envie de faire de la musique cette année. A bientôt!
celine38470 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 bonjour, je me joins a vous, je suis parachutée en SEGPA à mi-temps (formation de macollègue) et remplacement en ASH le reste du temps.Je suis T3 et ne connaît rien à l'ASH. je vais enseigner 2 matières : -français (6e et 5e) - SVT (6e, 4e et 3e) a bientôt.
CécileD Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonjour, J'ai trouvé beaucoup d'idées sur internet en maths (6ème), SVT (6ème), même en lecture (6e et 5e) mais je n'arrive pas à trouver quoi faire à mes 5e en musique... Enfin si, j'ai bien une idée, leur faire découvrir les différents courants musicaux à l'aide d'extraits musicaux, de découverte des instruments... nous avons un vidéo projecteur dans la classe, je pensais même faire des powerpoint... mais en fait je n'aurai jamais le temps!!! Je commence jeudi matin dès la première heure et je sèche Auriez-vous des idées??? Je sais que nous sommes tou(s)tes surchargées mais au cas où... d'avance je vous remercie. Cécile
saby01 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour,J'ai trouvé beaucoup d'idées sur internet en maths (6ème), SVT (6ème), même en lecture (6e et 5e) mais je n'arrive pas à trouver quoi faire à mes 5e en musique... Enfin si, j'ai bien une idée, leur faire découvrir les différents courants musicaux à l'aide d'extraits musicaux, de découverte des instruments... nous avons un vidéo projecteur dans la classe, je pensais même faire des powerpoint... mais en fait je n'aurai jamais le temps!!! Je commence jeudi matin dès la première heure et je sèche Auriez-vous des idées??? Je sais que nous sommes tou(s)tes surchargées mais au cas où... d'avance je vous remercie. Cécile J'aurai des 5èmes également en musique, et une amie prof de musique m'a conseillé de travailler par thème. Par exemple mon premier thème sera l'afrique (en lien avec le programme de géo) et à partir de ce thème, tu dégages des écoutes (ici Lambarena -musique gabonaise mixée aux oeuvres de Bach- ou mozart l'égyptien), des activités musicales (percu corporelles par ex) et chant (un bon vieux yannick noah, parait que ça marche toujours lol). Parallèlement tu peux leur faire faire des recherches au cdi, sur les instruments africains et sur la culture africaine (notamment l'importance de la musique dans les événements quotidiens)... Voilà, je n'ai rien de vraiment pret pour demain non plus je pense aller faire un tour à la bibliothèque voir s'il y a de la doc sur les instruments africains par exemple...
delfy64 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Je travaille sur un continent par période (cf post musique projet autour des 5 cont, il y a plein d'idées) mais j'ai tjs mon projet conte musical. Pour la musique je découpe ma séance ainsi : 1 ) Ecoute (oeuvre ou paysage sonore) 2 ) Percus corporelles (j'ai décidé de ne pas faire de flûte avec eux ils vont en bouffer en 5è 4è 3ème) puis percus sur instrument fabriqués en ateliers (à partir de janvier) 3 ) Chant J'ai les supports suivants : Une année au concert cycle 3 50 Activités musicales cddp et Toumback tome1 pour les percus corporelles
delfy64 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 J'ai eu une formation T2 en français cet après midi : Voici ce qui m'a été conseillé pr nos élèves de segpa pour la lecture-écriture : - pour travailler le décodage et la structure analytique des mots et donc progresser en orthographe : Conscience phonologique cycle 3 Retz qui fait travailler les sons (t important vu les difficultés des E), l'orthographe (il y a des dictées avec 4 niveaux différents), la conj et le vocabulaire. On peut y insérer de la production d'écrit très facilement. - pour savoir comprendre les txts narratifs et gérer les processus (métacognition) : Lector et Lectrix de Goigoux (je l'avais déjà ;-) ) Voilà ça donne pas mal de billes quand on est démuni. (En ce qui concerne l'EDL, ce n'est pas la peine de s'appuyer sur les textes des oeuvres suivies ... il faut des activités décrochées avec les nouveaux programmes . Sinon cela peut dénaturer l'aspect littéraire des textes, après tout il faut leur donner l'envie de lire pas de les dégoûter en analysant systématiquement tout, mais j'avoue que je me suis posée longuement la question). PS : vous avez des news pour les évaluations nationales 6ème ?
saby01 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 C'est dans le bouquin du cddp que tu as les idées pour fabriquer les instruments ? Parce que ça me plairait étant donné que je bosse sur l'Afrique ! Pour la flûte, idem, surtout que ça pose un gros problème de coordination pour la plupart !
delfy64 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 C'est dans le bouquin du cddp que tu as les idées pour fabriquer les instruments ? Parce que ça me plairait étant donné que je bosse sur l'Afrique !Pour la flûte, idem, surtout que ça pose un gros problème de coordination pour la plupart ! Oui il me semble qu'il y a des pistes sur ce livre (il faut que je vérifie, ce matin je suis chez moi -là où je devrais habiter la semaine si j'avais enfin ma permut'- et mon livre est à 170 km(pratique de tjs tout déménager hein ??) Sinon je mets en ligne ma progression qui couple l'ortho, la gramm et le vocabulaire (3h/semaine) ... il ne faut pas s'attendre à des prog type cycle 3 ou 6ème dite "ordinaire" mais une prog plutôt adaptée aux élèves d'EGPA avec des compétences de base du palier 1 du socle commun (accords, formation des mots, homophones, de la conjugaison surtout au présent, on verra l'imparfait avec le conte...) et aussi parce qu'ils ont notamment bcp de besoins en ce qui concerne les sons ...(je ne pense pas faire de l'analyse syntaxique avec le cod et le coi par ex ..... ) Je fais aussi 1h hebdo de méthodologie et 1 h30 de lecture compréhension/lecture suivie. Vous me direz ce que vous en pensez ... cette prog est vraiment à titre indicatif, d'ailleurs je dois voir le conseiller pédagogique lundi... Pour de l'aide à l'écriture (graphisme), je me sers du site Lakanal qui propose des feuilles d'écriture toutes faites. Cela concerne surtout 5 de mes élèves (je dois dire qu'il y a des élèves de 6ème EGPA qui écrivent même très bien! ) Chaque élève a son cahier d'écriture et avance à son rythme (au collège, en classe, en étude, à la maison - 4h30 de français est restrictif...), je le vérifie 1 fois /semaine et à la fin de la période, ils auront une évaluation de copie. Pour les fiches : http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm Pour écrire un texte qu'ils devront copier : http://cursivecole.fr/texte1.php d'ailleurs en PJ vous avez un exemple de ce que cela donnerait. Progression_conscience_phono_et_comp_t_orthograph_6_me.pdf Evaluation_JC_Mourlevat.pdf
chri08 Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, J'ai moi aussi les 6ème en français, j'utilise cette année lector et lectrix, les élèves accrochent pas mal mais je trouve les séances longues, et pour vous comment cela se passe t-il ? Et pour l'évaluation ? Delfy, qu'appelles-tu le "mot mystère" ? Merci.
titfanfan Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Moi! je vais avoir les 6è en français maths svt il faut vraiment s'entrader on avancera plus vite!
melyana Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Je suis remplaçante en 6e Segpa, le titulaire de la classe prend en charge le groupe des faibles lecteurs en module. Je ne sais pas vraiment quoi leur proposer la 1ère séance est pour bientôt, j'ai des choses adaptées au cycle 2 mais pour des segpa j'ai peur que cela soit trop enfantin! Quelqu'un aurait-il une aide à me proposer? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant