sophsoph Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour, Une question me tracasse depuis un moment: doit-on montrer aux élèves ce à quoi ils doivent aboutir? Ce n'est pas toujours évident d'expliquer certaines choses à réaliser, même pour des cycle 3. Dans ce cas-là, eput-on leur montrer un "produit fini" ou vaut-il mieux éviter pour ne pas qu'ils soient trop guidés et donc imitent plutôt que de créer? Comment faites-vous dans vos classes? Merci!
Invité Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Personnellement, je ne présente jamais de modèles car cela les influence forcément. En revanche, il m'arrive d'étudier des reproductions d'oeuvre au préalable mais je propose un panel suffisamment varié pour ne pas les pousser vers un seul type de production. En général, je préfère les laisser partir à l'aventure. Ensuite, nous affichons toutes les productions, nous les observons et commentons. Nous notons les différents effets, leurs remarques ... Chaque élève refait un autre jet en prenant en compte ce qui a été noté lors de la phase précédente ou en innovant car l'élève a une nouvelle idée. Voili voilou pour ma pratique personnelle.
sophsoph Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Merci pour ta réponse! Je trouve que l'idée de refaire un autre jet comme en production d'écrit est très intéressante.
lilimai Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Tout pareil que Princesse, à l'aide du vidéo projecteur, je montre un échantillon des différentes œuvres de l'artiste. Puis, nous discutons des points communs aux différentes oeuvres, la structure de la composition, avant de nous lancer. Cette année, je vais mettre en place un "livre"d'art pla que chaque élève fabriquera avec ses productions. Ils y consigneront en plus, les différentes artistes étudiés, les expositions au musée etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant