isa 35 Posté(e) 12 août 2009 Partager Posté(e) 12 août 2009 Bonsoir, je suis en train de faire par ma progression pour mon quart temps ( je ne fais que "grandeur et mesure" et espace et géométrie".) Mais je me pose beaucoup de questions: je ne sais pas si je dois suivre la progression du livre où la moduler un peu. Par exemple dans le livre, la leçon sur le périmètre du polygone est abordée avant celle sur les polygones pour les cm1. Par ailleurs certaines leçons ne sont traitées qu'en un seul chapitre pour les cm2 et 2 chapitres pour les cm1, du coup je ne serai plus en phase si je garde cette façon de faire. Il vaut peut-être mieux, faire travailler les 2 niveaux en même temps. De plus, c'est la première année que j'ai un double niveau au c3 et je ne sais pas comment organiser mes leçons. J'ai l'impression pour l'instant que je fais du frontal très directif; c-à-d que je leur dde ce qu'ils savent sur le sujet, j'apporte les autres connaissances et puis exercices. Quand je donne des connaissances à un groupe, je mets l'autre à travailler sur un exercice en autonomie. Pouvez-vous me donner des tuyaux pour gérer un double niveau, je me sens complètement perdue. Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 J'ai un soucis similaire: même manuel, mais calcul+mesures J'ai calé un maximum de choses ensemble. Et j'ai prévu des séances tampon pour les fois où ça ne "colle" pas. exemples: -cm2 faibles : avec les cm1 (c'est l'occasion!) -cm2 à jour ou forts: autonomie sur un truc un peu plus compliqué mais sur le même thème -cm1 forts: avec les cm2 -cm1 faibles: activités autonomes, mais plus simples que les éléments déjà abordés. ou encore (mais c'est parce que j'ai d'autres parties que toi à traiter): activités préparatoires aux grandes difficultés du programme (cm1: la division; cm2: la proportionnalité) Pour ce qui est de la gestion du cours double - hummmmmm hummmm j'en ai eu un il y a 6 ans, des gamins bien gentils, là chui en zep profonde, pas sûr que je puisse réinvestir.... - Proposition de mon collègue: *mise en route à partir des situations de découverte des manuels, sur le même thème (ou la même pour les 2 niveaux, selon les cas) *mise en commun *lancement des exercices des cm1 pendant qu'on approfondit avec les cm2 *lancement des exos des cm2 *tu aides au fil de l'eau les élèves (double effet kiss kool, moins de correction), pour sortir de l'ornière untel, et faire aller plus loin bidule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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