Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce que je fonctionne mieux depuis que je fais un tableau par semaine...!

"On m'a dit" que notre inspecteur (ex-car je change de circo) n'aimait pas ça et qu'il ne fallait pas que je lui montre et pourtant, c'est vraiment l'outil avec lequel je suis le plus à l'aise: il le verra donc !

Organisation_de_la_semaine.doc

Je remplis au crayon à papier les tableaux des semaines en avance dès que je connais le contenu de ma séance (ainsi, j'ai parfois une activité que je programme le même jour pendant 3 semaines consécutives, ou bien je note la sortie à la bibliothèque municipale, mais aussi les sorties régulières au gymnase). En début de semaine, le tableau de la semaine est plein. C'est avec lui que je prépare ma classe et je fais un cahier journal au fur et à mesure dans la journée (manuscrit). Le cahier journal est donc une trace de ce qui est effectivement fait.

Pour mieux me situer dans l'année, j'utilisece que j'appelle un "semainier". Il connait des aménagements dans l'année, n'est pas figé, mais il me donne de bons repère.

Un exemple pour le français avec le manuel "Outils pour le français" (CM1 et CM2):

Semainier_fran_ais_CM.doc

Posté(e)

Personnellement, mon emploi du temps est un semainier que je remplis soit au crayon soit à l'ordi en fonction de mes possibilité.

En travaillant comme ça, ça me permet de mieux visualiser ma semaine. Je ne peux pas le préparer trop à l'avance, car il y a parfois des imprévus qui font que ce que j'ai prévu change, du coup, je gribouille dessus. Sans compter ce que je marque au fur et à mesure dessus, pour me rappeler quels eleves je dois prendre en remediation, ce que je dois revoir....: bref: un cahier journal vivant :blush: .

J'ai eu 2 inspections avec ce type d'organisation et les 2 IEN n'ont rien dit de particulier (enfin, si, le premier a dit que ça avait l'avantage d'etre clair et très lisible, pratique en cas de remplacement et le 2ème était d'accord avec son collègue). La seule chose, c'est que j'ai besoin, pour certaines matières que je maitrise moins, de faire des fiches de prep détaillées puisque c'est assez succint sur le semainer.

un exemple (qui vaut ce qu'il vaut):

ah zut, ça ne marche pas. Je vais chercher comment on le zippe.

Edit:

Du_1er_au_5_d_cembre_2008.zip

:applause: Suis trop contente, j'ai compris comment ça marche!

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces exemples.J'y vois nettement plus clair et je pense que je vais m'en servir aussi car ça permet vraiment de visualiser les progressions!Merci

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Je up!car je recherche un tableau vierge pour période 3 indiquant pour chaque ligne semaine 1,2,3....puis colonne les matières.

C'est pour y voir un peu plus clair...