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en gs quels exercices de préparation à l'écriture sont inutiles vo


ilimarlène

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je débute avec des gs, à défaut de tout comprendre de la méthode Dumont (désolée, manque de temps), est-ce qu'on pourrait me résumer ce qui ne sert à rien en préparation à l'écriture cursive (mais qui peut se concevoir comme dessin de graphismes décoratifs) voire l'entrave?

après avoir lu quelques posts ici ou là, j'ai retenu mais peut-être me trompe-je:

-les lignes de zigzags entre 2 lignes( à remplacer par la course aux zigzags en bougeant juste les doigts pas le bras)

- les ponts de différentes hauteurs

- les lignes de ponts (à remplacer par 2 ponts une boucle ou 3 ponts une boucle)

-les boucles à l'envers

- les lignes de vagues

quoi d'autre?

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je débute avec des gs, à défaut de tout comprendre de la méthode Dumont (désolée, manque de temps), est-ce qu'on pourrait me résumer ce qui ne sert à rien en préparation à l'écriture cursive (mais qui peut se concevoir comme dessin de graphismes décoratifs) voire l'entrave?

après avoir lu quelques posts ici ou là, j'ai retenu mais peut-être me trompe-je:

-les lignes de zigzags entre 2 lignes( à remplacer par la course aux zigzags en bougeant juste les doigts pas le bras)

- les ponts de différentes hauteurs

- les lignes de ponts (à remplacer par 2 ponts une boucle ou 3 ponts une boucle)

-les boucles à l'envers

- les lignes de vagues

quoi d'autre?

Pour moi les lignes de lettres isolées et répétitives sont inutiles et peuvent même nuire à l'efficience de l'écriture : la fluidité de l'association des lettres

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je débute avec des gs, à défaut de tout comprendre de la méthode Dumont (désolée, manque de temps), est-ce qu'on pourrait me résumer ce qui ne sert à rien en préparation à l'écriture cursive (mais qui peut se concevoir comme dessin de graphismes décoratifs) voire l'entrave?

après avoir lu quelques posts ici ou là, j'ai retenu mais peut-être me trompe-je:

-les lignes de zigzags entre 2 lignes( à remplacer par la course aux zigzags en bougeant juste les doigts pas le bras)

- les ponts de différentes hauteurs

- les lignes de ponts (à remplacer par 2 ponts une boucle ou 3 ponts une boucle)

-les boucles à l'envers

- les lignes de vagues

quoi d'autre?

Je suis assez d'accord avec la collègue... les lignes de lettres sont ennuyeuses, n'ont pas de sens pour l'élève. J'ai vu des feuilles a4 entières remplies de a, des petits, des moyens, des gros... Quel intérêt pour l'élève? En travaillant le graphisme correctement, le A en cursif est loin d'être insurmontable ! Ce qui est assez difficile pour les élèves de grande section serait plutôt de lier correctement les lettres, le plus souvent ils ont tendance à les coller et non à les lier.

L'écriture doit aussi être un moment de plaisir, ce qui n'empêche pas d'être rigoureux. L'enfant préfèrera écrire le prénom de sa camarade léa ou laura pour travailler le a que de faire des lignes! Et bizarrement, quand le grand frère est puni, il fait aussi des lignes...

Ce qu'explique Mme dumont, c'est que dans la préparation à l'écriture, tu ne travaille que des formes graphiques qui existent dans la formation des lettres: le pont oui, il sert à faire le M et le N, à différentes hauteurs non, car cela n'est nécessaire à aucune lettre... Ceci n'empêche pas de le faire si cela est nécessaire à la décoration d'un château fort conçu dans la classe (graphisme décoratif).

Mais ce n'est que mon avis!

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