Aller au contenu

Album Le voyage de l'escargot


Nounou38

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire un élevage d'escargots dans ma classe de MS-GS. Je cherche donc un album à exploiter sur le sujet.

En faisant qq recherches, j'ai trouvé "Panique au potager" (mais épuisé!) , "Margot l'escargot" et "Le voyage de l'escargot". J'ai déjà "le voyage de l'escargot" chez moi, mais pour ceux qui connaissent, j'ai un peu peur que le lexique soit trop compliqué pour les Moyens. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire un élevage d'escargots dans ma classe de MS-GS. Je cherche donc un album à exploiter sur le sujet.

En faisant qq recherches, j'ai trouvé "Panique au potager" (mais épuisé!) , "Margot l'escargot" et "Le voyage de l'escargot". J'ai déjà "le voyage de l'escargot" chez moi, mais pour ceux qui connaissent, j'ai un peu peur que le lexique soit trop compliqué pour les Moyens. Qu'en pensez-vous?

Je l'ai fait en PS/MS, il n'y a pas eu de problème :wink: j'ai même réalisé le parcours de l'escargot en motricité, çaa super bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire un élevage d'escargots dans ma classe de MS-GS. Je cherche donc un album à exploiter sur le sujet.

En faisant qq recherches, j'ai trouvé "Panique au potager" (mais épuisé!) , "Margot l'escargot" et "Le voyage de l'escargot". J'ai déjà "le voyage de l'escargot" chez moi, mais pour ceux qui connaissent, j'ai un peu peur que le lexique soit trop compliqué pour les Moyens. Qu'en pensez-vous?

En ce qui concerne le lexique MS et GS, tu peux aller faire un tour du côté du site LEM de Soissons, là:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...ocabulaire.html

Ceci te permettra de vérifier le niveau de vocabulaire utilisé dans cet album (que je ne connais pas). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire un élevage d'escargots dans ma classe de MS-GS. Je cherche donc un album à exploiter sur le sujet.

En faisant qq recherches, j'ai trouvé "Panique au potager" (mais épuisé!) , "Margot l'escargot" et "Le voyage de l'escargot". J'ai déjà "le voyage de l'escargot" chez moi, mais pour ceux qui connaissent, j'ai un peu peur que le lexique soit trop compliqué pour les Moyens. Qu'en pensez-vous?

Je l'ai fait en PS/MS, il n'y a pas eu de problème :wink: j'ai même réalisé le parcours de l'escargot en motricité, çaa super bien marché !

Ah, oui! Le parcours en motricité, je n'y avais pas pensé, très bonne idée! Et tu as fais comment :blink: ? C'est les élèves qui ont installé le parcours par rapport au plan de la dernière page de l'album?

Par contre chapeau bas pour avoir exploité cet album avec des PS :applause: . Moi qui me pose déjà des questions pour les MS!!! Tu t'y prends comment pour l'explication du vocabulaire. Tu lis l'album d'un coup en demandant qu'aucun élève ne demande qqch, ou tu les laisses te couper dans ta lecture dès qu'ils ont une question de lexique à poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novayla,

J'ai bien lu ton MP, Je t'ai répondu. Mais comme c'est la 1ere fois que j'utilise les MP, je ne suis pas sûre de l'avoir correctement envoyé. En fait, je n'arrive pas à le retrouver dans une des boîtes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cet album.

Je l'avais exploité il y a deux ans avec des MS-GS. Les élèves avaient bien accroché.

Il n'y avait pas eu de problèmes à cause du vocabulaire, et pourtant j'appréhendais comme toi. Bien sûr ils ne connaissaient pas les mots, mais ça a été l'occasion de les apprendre.

Par contre, je ne me rappelle plus comment j'avais abordé tout ça, et comme c'est un peu vieux et qu'il se fait un peu tard, il faut que je fasse quelques recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, j'ai retrouvé mes notes sur l'exploitation de cet album : dans ma progression, il y avait

- découverte de la couverture, du titre, hypothèses sur le voyage de l'escargot

- lecture de tout l'album, sauf la dernière page

- relecture de l'album, avec explication des mots difficiles

- rappel du début de l'album, et découverte de la dernière page

- découverte du chemin effectué par l'escargot

- découvrir le lien entre les images et la dernière page

- associer chaque image avec un détail du plan sur la dernière page

- montrer avec le doigt sur la dernière page le chemin suivi par Bavou

- décrire le chemin réalisé

- insérer une page : l’ascension de la grosse pelle par Bavou (chercher à quoi correspond l'image, proposer un texte, insérer l'image au bon endroit dans le livre)

- questionnement qui nécessite l'observation de plusieurs pages : lecture jusqu'à la page avec l'arceau. Bavou a-t-il franchi l'arceau très étroit ? Réflexion et vérification grâce à la dernière page

- histoire racontée par la mascotte de la classe, qui se trompe parfois... Les élèves regardent la dernière page, et doivent rectifier si erreur

- images séquentielles à remettre dans l'ordre (avec le "plan" de la dernière page à disposition)

Prolongement dans le cadre d'une mise en réseau d'albums sur les escargots : comparer les représentations des escargots dans les différents albums. Sont-elles proches de la réalité ou très différentes ? (avec élevage en classe en parallèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je recherche désespérément l'album Panique au Potager.

Il n'est plus réédité et je n'arrive pas à le trouver en bibliothèque. Quelqu'un aurait-il des pistes?

merci :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche désespérément l'album Panique au Potager.

Il n'est plus réédité et je n'arrive pas à le trouver en bibliothèque. Quelqu'un aurait-il des pistes?

merci :blink:

Va voir sur le site materalbum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a aussi "Raymond rêve" si tu veux un album avec un escargot (très joli graphisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...