Aller au contenu

géométrie CM1 Période 1


sandrine062

Messages recommandés

Que faites vous durant la première période en géométrie?

Je serai zil en cm1 durant cette période.

Dans la progression de la titulaire, il est justé noté repérage de points sur quadrillage; ça me parait light pour 7 semaines.

De plus, est ce encore au prog de géométrie cm1?

Dans le BO 2008, je vois juste "lire les coordonnées d'un point et placer un point dont on connait les coordonnées" dans la partie "organisation et gestion de données".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je commence par la géométrie dans l'espace avec les solides. Cette séquence m'a pris 6 séances l'année dernière.

Lire les coordonnées d'un point et les placer est une compétence qui fait effectivement partie de la gestion de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je commence par la géométrie dans l'espace avec les solides. Cette séquence m'a pris 6 séances l'année dernière.

Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est l'inverse!! Je termine l'année par la géométrie dans l'espace... :D En première période, révision du vocabulaire de base (droite, segment, point, points alignés...), droites perpendiculaires et parallèles, puis les polygones (si j'ai le temps!)...

Effectivement, je trouve que travailler uniquement sur les coordonnées de points, c'est peu pour une période entière...mais ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très peu et en plus, ce n'est plus dans la partie géométrie; je vais attaquer lesperpendiculaires puis les parallèles.

Auriez vous des idées pour les séances de découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela ne fait pas partie de la géométrie, même si c'est du repérage dans l'espace...

Pour les droites perpendiculaires, je t'avais déjà répondu sur un autre post concernant ma "progression" pour mes séances...Voilà quelques idées possibles pour les droites perpendiculaires ("reconnaître des droites perpendiculaires") :

-Fabriquer un gabarit d’angle droit.

-Définir oralement ce que sont des droites perpendiculaires.-

- Trouver sur son bureau puis dans la classe les couples de droites perpendiculaires

- Détailler les techniques possibles et le matériel nécessaire pour vérifier la perpendicularité de droites.(équerre, positionnement...)

- Reconnaître les droites qui sont perpendiculaires sur un plan de ville.

- Reconnaître les droites qui sont perpendiculaires sur une fiche qui présente un certains nombre de couples de droites (Orientation des droites variée, anticipation des croisements à effectuer ... à différencier en fonction du niveau des élèves peut-être...)

-Tracer à main levé des droites perpendiculaires.

Ce ne sont que des propositions, à compléter, à améliorer... ;)...N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser!

Ne crois-tu pas qu'il serait peut-être préférable de définir dans une séance précédente ce qu'est une droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces quelques idées

Concernant les perpendiculaires, il faut juste les tracer à main levée; il ne faut plus apprendre à tracer une perpendiculaire passant par un point?*

Et les parallèles, des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les élèves doivent savoir tracer des perpendiculaires passant par un point avec les instruments de géométrie...mais le dessin à main levée peut parfois les aider à visualiser 'l'allure" que devront avoir les droites à tracer...

Pour la découverte, l'année dernière, j'étais parti d'un pliage (Pour comprendre les maths nouvelle édition p.48)...qui permettait de mettre en évidence les caractérisiques des parallèles; puis les idées pour les perpendiculaires peuvent aussi fonctionner pour les parallèles...

Tu peux aussi partir d'oeuvres d'art où il y a des perpendiculaires, des parallèles ( tel que Mondrian ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...