puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Si la culture c'est le rapport du sujet avec ce qu'il sait, alors que peut faire l'école pour les élèves en difficulté?????????????????????? _bl_sh_ A vous!
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 En gros, on demande si l'école peut modifier le rapport au savoir des élèves en difficulté ? Autrement dit, la question serait : "est-ce que l'école peut augmenter (quantitativement ou/et qualitativement) la culture (les savoirs) des élèves en difficulté" ? Cooriger sans hésiter (j'aime les claques quand je me trompe :P )
fanette Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Faut-il en conclure qu'un élève en difficulté n'a aucune culture ? Je cotoye un élève en grande difficulté de lecture ( prolongement de cycle2 -classe de ce1) et qui a pourtant de nombreuses connaisances, alors qu'un élève sans difficulté apparente ( on va dire "moyen"), se révèle plus "limité" dans ses raisonnements, par manque des culture. Il s'agit alors de bien définir ce que l'on entend par culture : culture scolaire( apprentissages traditionnels), ou culture "environnementale" ???
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Auteur Posté(e) 12 mai 2004 ca doit etre un truc du genre... :P Je n ai aucune réponse à cette question, ça me semble compliqué.
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Je suis d'accord avec Fanette : dans toute question, il faut commencer par définir les termes tels qu'on les comprend.. ou s'il y a plusieurs manières de les interpréter, donner une réponse qui tienne compte de cette polysémie. De plus, les exemples sont le bienvenue, je crois ?
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Auteur Posté(e) 12 mai 2004 si on considère que culture = connaissances+attitude de remise en question, que doit on répondre, j ai énormément de mal avec cette question. RRRRhhhh!
fanette Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 se placer à la portée du sujet : -lui demander de partager sa culture (élève issue de l'immigration) -proposer un échange de culture, -éviter de le mettre en situation d'échec, -lui ouvrir des horizons nouveaux, l'amener vers des choix de lecture différents( hier encore, j'étais avec une élève de cm1 en difficulté, qui avait pour lecture "Martine" et "Barbie" cryin ), -l'amener à la reflexion ( devant une oeuvre d'art, après une lecture, une sortie...) NE PAS GRILLER LES ETAPES !
Titia Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Question super pas évident. Tu l'as trouvé où Puce38 ? Moi, comme ça, je serais quoi répondre, ayant déjà du mal à comprendre la question !
puce38 Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 je suis à l iufm , et en relisant un de mes cours, j ai trouvé cette question...mais que cette question: je n ai pas de réponse!!!! et je ne sais pas y répondre...
Manureva2004 Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 tout ça cé les questions qu'on nous pose de but en blanc à l'oral ? et on doit répondre du tac o tac ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant