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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés.

A la rentrée j'intègre une nouvelle école maternelle de 4 classes en ZEP.

Les classes:

TPS/PS

PS/MS

MS/GS

MS/GS

C'est ma 7ème rentrée en mater et le double niveau ne me gêne pas du tout (j'avais un triple niveau mater l'année dernière).

Cependant quand j'ai appris que j'aurai 19 PS et 3 MS je suis restée perplexe. Selon la directrice 2 de mes moyens sont en grande difficulté et le dernier n'a jamais été scolarisé. Donc, selon elle, pas possible de les mettre en MS/GS car ils ne suivraient pas ou empêcheraint les autres de bosser correctement, car en MS/GS ça bosse dur (selon ses dires).

Bref, quand je l'ai rencontré et lorsque j'ai rencontré mes collègues je n'avais pas encore vraiment réfléchi à la rentrée donc j'ai laissé passer.

Mais maintenant que je mets mon nez dedans je me dis que c'est du grand n'importe quoi d'avoir 3 moyens dans ma classe. Pour moi ça serait judicieux si j'en avais au moins 5 ou 6 dont 2 ou 3 bons élèves pour booster les autres. Mais là franchement avec seulement 3 moyens je vais devoir faire des rituels différents pour eux? faire un travail différent pour eux? mettre en place des choses que je n'aurai peut-être pas faites avec seulement mes PS. Bref beaucoup de travail en perspective pour seulement 3 élèves.

Je me connais, je ne pourrais pas ne pas différencier mon travail, même si ces 3 MS ne sont pas des têtes de classe. Et puis même pour eux je ne trouve pas ça "normal" qu'il reste dans une classe de petits, même si ce ne sont pas des têtes, ils devraient suivre leurs camarades, avoir la chance d'avancer, de progresser avec leurs camarades.

Bref, j'ai l'impression qu'on me laisse les 3 "cas" de l'école (la directrice connaît la famille de l'enfant qui n'a pas été scolarisé chez les petits, et on se pose déjà des questions).

J'aurai donc besoin d'avis externes.

Merci d'avance.

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Posté(e)

Oui j'ai l'impression qu'en te donnant cette configuration de classe, on suppose que tu vas faire de la PS avec ces 3MS...

Et je comprends tout à fait que cela te pose un problème : comment leur donner une chance de "rattraper" le reste du groupe de MS, si dès le départ on les met avec les PS... :cry:

Quels sont les effectifs des autres classes ? Ce n'est pas possible que ces 3MS soient intégrés dans une classe de MS-GS (du point de vue nombre d'enfants) ?

Quitte à ce que vous décloisonniez à certains moments et que tu récupères un petit groupe d'une autre classe pour certaines activités...

Ou alors, comme tu le suggères, prendre un groupe de 6MS minimum pour avoir vraiment un groupe de MS... Mais là ce sont les parents des 3 enfants en question qui risquent de râler... surtout si on leur a dit au mois de juin que leur enfant serait dans une classe de MS-GS...

Quoiqu'il en soit, comme tu arrives dans une nouvelle école, ça ne va pas être facile de t'imposer dans la diplomatie dès le départ... mais je suis d'accord avec toi, la situation est nulle pour ces 3 élèves !

Posté(e)

Merci cath056 pour ta réponse.

alors la directrice m'a dit qu'elle me mettait ces 3 moyens pour 2 raisons:

- ils ne suivraient pas dans une classe de MS/GS

- elle veut garder de la place chez les MS/GS s'il y a des arrivés dans l'année

d'autres avis???

en fait j'aimerai vraiment savoir ce que la majorité ici pense avant d'en parler le jour de la pré-rentrée et de me mettre mes collègues à dos :sad:

Posté(e)

:D :D

On peut dire que c'est un maintien en PS... sans dossier !!! Et ça normalement c'est impossible.

Ces enfants, s'ils sont en grosse difficulté, avoir été vu et testé avant de décider d'un maintien nécessaire, non ?

Garder des places en MS/GS... Tout dépend des effectifs ! Il risque quand même s'y avoir plus de rentrées en PS et en plus là, il y a deux classes de MS/GS !

Au niveau répartitions, il aurait peut-être mieux valu faire une PS/MS...

MCD

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Sourismimi, je ne serais pas allée jusqu'à dire que c'était un maintien déguisé... mais en tout cas ça a l'air de bien arrangé les instits de MS/GS qu'ils soient dans ma classe.

Je ne peux pas vous répondre quant aux effectifs des 2 classes de MS/GS. C'est clair que ce sera ma 1ère question le jour de la pré-rentrée. Mais il me semble que si ce sont des MS qui arrivent en cours d'année ils viendraient dans ma classe... enfin pas sûr à voir.

Posté(e)

Si ça arrange autant les collègues des autres classes, s'ils "empêcheraient les autres de travailler", possible que ce soit des "cas" au niveau du comportement aussi... :sleep:

Posté(e)

oui je me pose vraiment des questions car on m'a vraiment présenté la classe comme "une classe poubelle" pour les MS :sad:

Posté(e)

Mais comment c'est possible des choses pareilles ? :cry: Pauvres gamins...

Remarquez...apparemment ça se fait régulièrement, une collègue que je connais a eu une classe similaire à la tienne : une vingtaine de PS et 2/3 MS, ceux dont personne ne voulait (comme toi, dernière arrivée sur l'école, elle a rien dit, c'était un poste à TP). A l'élémentaire à côté de la maternelle où j'étais c'était quelques CE2 (4 ou 5) qui étaient au milieu des CE1 largement majoritaires... sous-prétexte que ces CE2 apparemment ne savaient pas encore bien lire....

Posté(e)

je vous tiens donc au courant dès la pré-rentrée passée... mais je pense que rien ne changera :sad:

Posté(e)

On dirait aussi mon cas....

J'arrive dans une nouvelle école, je serai la seule classe à 25 (18 TPS-PS pour la directrice, 23 PS-MS et 23 MS-GS) dès la rentrée "pour m'éviter des mouvements et des arrivées en cours d'année" selon la directrice...

Je vais avoir 20 MS et 5 GS. Sur les 5 GS, j'en ai deux en maintien (dont un avec des troubles autistiques, avec un AVS et une scolarisation à temps partiel je crois) , et les 3 autres "sont avec les MS car ils ont un niveau trop faible pour suivre avec les autres GS" :blink:

Mon collègue lui aura 19 GS et 4 MS "bons élèves"....

J'ai essayé de discuter avec mes collègues et de dire que je ne trouvais pas cette organisation de classe judicieuse, mais rien à faire.... puisque la classe poubelle n'est pas pour eux...

La rentrée n'est pas faite que j'ai déjà envie de faire le mouvement....

Donc Tatoum, je crois que tu vas devoir faire l'année aussi comme ça, courage!

Posté(e)
On dirait aussi mon cas....

J'arrive dans une nouvelle école, je serai la seule classe à 25 (18 TPS-PS pour la directrice, 23 PS-MS et 23 MS-GS) dès la rentrée "pour m'éviter des mouvements et des arrivées en cours d'année" selon la directrice...

Je vais avoir 20 MS et 5 GS. Sur les 5 GS, j'en ai deux en maintien (dont un avec des troubles autistiques, avec un AVS et une scolarisation à temps partiel je crois) , et les 3 autres "sont avec les MS car ils ont un niveau trop faible pour suivre avec les autres GS" :blink:

Mon collègue lui aura 19 GS et 4 MS "bons élèves"....

J'ai essayé de discuter avec mes collègues et de dire que je ne trouvais pas cette organisation de classe judicieuse, mais rien à faire.... puisque la classe poubelle n'est pas pour eux...

La rentrée n'est pas faite que j'ai déjà envie de faire le mouvement....

Donc Tatoum, je crois que tu vas devoir faire l'année aussi comme ça, courage!

Et les parents ne disent rien? :blink:

et l'inspection non plus? :sad: C'est hallucinant. en juin, on doit envoyer les répartitions et je ne pense pas que cette configuration passerait!! Déjà qu'ils refusent les TPS pures!

La question du nombre d'enfants est ridicule. La capacité chez nous est de 24 en ZEP. Pour l'instant on a 2*23TPS-PS, 24 MS et 24GS. On peut accueillir encore 2 élèves. Il y a aura peut-être une des classes à 26 et alors? :blink:

C'est comme le collègue de Plume

Mon collègue lui aura 19 GS et 4 MS "bons élèves"....
, il ne compte pas différencier? :getlost::scratch:
Posté(e)

Je vais avoir 20 MS et 5 GS.

Mon collègue lui aura 19 GS et 4 MS "bons élèves"....

C'est quand même hallucinant ! :blink:

Alors que vous auriez la possibilité de faire une classe pure de 24MS, et une autre de 24GS... La répartition idéale...

Faut dire qu'un élève avec troubles autistiques + EVS, ça doit pas être simple à gérer... Donc forcément, c'est plus facile de le refiler à la collègue... Et puis, si l'autre prend 4MS "bons élèves", ça veut dire en plus que les quelques uns qui pouvaient tirer la classe vers le haut ne seront pas dans ta classe... :cry:

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