caliega Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 C'est vraiment un drôle de comportement de la part de tes collègues ! Mettre à part trois élèves !!! Il doit être difficile de parler avec elles , mais là tu as des arguments pour te "battre" et éventuellement remonter à l'IEN si la discussion n'est pas possible !
pepite100 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 éventuellement remonter à l'IEN si la discussion n'est pas possible ! Ca va mettre une sacré ambiance dans ta nouvelle école !
lili607 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je suis en train de me bagarrer avec mes effectifs pour la rentrée prochaine, nous attendons les derniers départs et les dernières arrivées pour composer définitivement les classes. Cependant, en juin, cela a été clair entre nous, il fallait nécessairement 5 à 6 élèves d'un niveau pour constituer un groupe de travail digne de ce nom! Tu peux tourner la chose à ton avantage en expliquant ceci aux collègues que tu déchargeras (oh la bonne âme) de deux ou trois élèves ! Vu ton effectif cela me parait encore correct. Si cela peut permettre d'éviter l'arbitrage de l'Ien ce qui met toujours une ambiance moyenne. Pédagogiquement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves sinon de les isoler davantage! Bon courage.
caliega Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 éventuellement remonter à l'IEN si la discussion n'est pas possible ! Ca va mettre une sacré ambiance dans ta nouvelle école ! Si les parents de ces 3 élèves ne se plaignent pas , tant mieux . Mais s'ils viennent se plaindre auprès de Tatou (surtout pour la sieste où ce sont les seuls MS de l'école à dormir, si ce n'est pas de l'exclusion ça !), que va-t-elle pouvoir leur répondre ? A lire Tatoum, la discussion est close avec ses collègues à ce sujet . Peut-être que les laisser avec des PS est préférable , mais l'après-midi, c'est franchement gros ! Mais il est clair qu'il vaut mieux privilégier la discussion entre collègues à l'intervention de l'IEN !!!
loreleï02 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Mais il est clair qu'il vaut mieux privilégier la discussion entre collègues à l'intervention de l'IEN !!! Ou demander peut-être l'avis d'un conseiller pédagogique ? C'est moins "officiel" et ça peut parfois aider à débloquer les choses.
tatoum Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 Merci pour vos réponses. Au vu de vos réactions, je me sens dans mon bon droit de mettre la discussion sur la table le jour de la pré-rentrée. Jusqu'alors je n'avais soumis mes interrogations qu'à la directrice et pas du tout à mes 2 autres collègues. Peut-être me soutiendront-elles, d'autant plus qu'une d'elle est aussi nouvelle dans l'école. Et il est vrai que la directrice a du mal à changer ses habitudes (je me suis heurtée à un mur quand je lui ai dit que je trouvai les horaires des récrés non adaptées: fin de matinée, mais je ne vais pas non plus laisser tomber cela mais c'est un autre sujet). Sinon je ne me sens pas du tout d'aller voir l'IEN ou un conseiller péda. Enfin pas avant la rentrée. Si les effectifs restent ainsi je demanderai peut-être conseil à un conseiller pour savoir comment gérer ces 3 élèves. Et quant à prendre 3 MS en +, j'y ai pensé. Et je vais encore y réfléchir. Ca me fera 26 élèves, ce qui est le maximum en ZEP quand même. Mais au moins j'aurai un groupe entier. Le problème va se poser pour l'après-m car je suis assignée au dortoir au moins 1h15. Il faudrait donc que mes collègues acceptent de prendre mes moyens... c'est pas gagné!!!
lili607 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Et quant à prendre 3 MS en +, j'y ai pensé. Et je vais encore y réfléchir. Ca me fera 26 élèves, ce qui est le maximum en ZEP quand même. Mais au moins j'aurai un groupe entier. Le problème va se poser pour l'après-m car je suis assignée au dortoir au moins 1h15. Il faudrait donc que mes collègues acceptent de prendre mes moyens... c'est pas gagné!!! Et puis quoi encore, tu en prends 26 et on ne te prendrait pas tes 5 ou 6 moyens... D'ailleurs, dans mon école, il n'y a pas d'instit au dortoir pendant la sieste, elle s'éclipse après le coucher des élèves en laissant seule l'atsem. Quelque chose me tracasse... que deviennent tes 3 MS pendant le temps de dortoir? Bonne pré-rentrée quand même!
loreleï02 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Sinon je ne me sens pas du tout d'aller voir l'IEN ou un conseiller péda. Enfin pas avant la rentrée. Si les effectifs restent ainsi je demanderai peut-être conseil à un conseiller pour savoir comment gérer ces 3 élèves. Un conseiller pédagogique, contacté à la pré-rentrée, pourra te conseiller (et non pas "mettre les pieds dans le plat"), voire tenter de négocier avec les collègues quelque chose de mieux pour ces 3 élèves et pour toi-même. Et si tu mets en avant, dans ta demande de conseils, l'intérêt de ces élèves, ça ne sera pas perçu de la même façon par tes futures collègues.
tatoum Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 lili: les 3MS dorment au dortoir avec les PS Loreleï: oui je vois ce que tu veux dire... je vais d'abord essayer d'en parler à la pré-rentrée et selon ce que me diront les collègues j'aviserai
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