Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faites-vous avec vos élèves les tout premiers jours?

Je pensais faire les cahiers, les étiquettes,... et leur présenter les alphas et commencer le fichier de maths (pour les CP).

D'ailleurs pour les cahier, est-ce que vous leur faite remplir la page de garde (ils n'écrivent qu'en lettres bâtons pour le moment....)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cachou67

6

• kristell

5

• superhirsute2

4

• loupiotte

3

Posté(e)

je pense que les cp en début d'année sont encore hésitant avec l'écriture cursive, je pense donc faire moi meme la page de garde.

Posté(e)

je pense leur donner une feuille à coller pour la page de garde avec des lettres creuses et une image

ils pourront ainsi la colorier, écrire leur prénom et ainsi investir leur nouvel outil de travail.

je pense que les cp en début d'année sont encore hésitant avec l'écriture cursive, je pense donc faire moi meme la page de garde.
Posté(e)

Ca me semble difficile de faire faire la page de garde aux CP, je trouve que c'est les mettre tout de suite devant un exercice difficile et s'ils le ratent, ils auront la trace de leur échec sous le nez pdt un moment !!!! Je ne leur fais faire que celle du cahier de brouillon (parce que brouillon justement) et celle du cahier de chants/poésies où je leur donne une feuille à décorer avec lettres creuses comme le propose Cachou.

En général je fais toutes les pages de garde à la main toute l'année avec ma belle écriture de maîtresse,des pleins et des déliés, ils adorent !!! et ça leur donne envie de continuer à écrire proprement (enfin, pendant quelques minutes au moins ....) :whistling:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et pour les GS vous faites quoi? :idontno:

Kristell

Posté(e)

oui et à part ça?

Posté(e)

Je tourne en rond dans ma préparation de la rentrée.

Est ce que l'un de vous a une idée sympa pour décorer son prénom en autonomie, donc avec feutre ou crayons comme matériel?

quelque chose que l'on afficherait sur la porte ?

Posté(e)

oui moi aussi je galère !!!

Je n'arrive pas à trouver des activités autonomes à faire faire à mes GS.

Alors des petites idées ???

Merci

CARA

Posté(e)

moi aussi je sèche .. changement d'école .... je ne sais pas où en sont les élèves .... :cry:

Je pense travailler sur les prénoms, sur une chanson / poésie sur le thème de la rentrée, leur faire faire une petite fiche de présentation avec des dessins pour se décrire ...., fichier de maths pour les CP (en fait, c'est le seul jour de l'année où ils sont super hyper motivés pour travailler alors profitons-en !!!), arts plastiques autour des prénoms ...., EPS et lecture offerte ... maintenant il faut que je remplisse toutes ces cases avec des choses concrètes ! :D

Posté(e)
moi aussi je sèche .. changement d'école .... je ne sais pas où en sont les élèves .... :cry:

Je pense travailler sur les prénoms, sur une chanson / poésie sur le thème de la rentrée, leur faire faire une petite fiche de présentation avec des dessins pour se décrire ...., fichier de maths pour les CP (en fait, c'est le seul jour de l'année où ils sont super hyper motivés pour travailler alors profitons-en !!!), arts plastiques autour des prénoms ...., EPS et lecture offerte ... maintenant il faut que je remplisse toutes ces cases avec des choses concrètes ! :D

et art pla autour des prénoms, tu penses faire quoi? ça me plait bien ;-)

pour la fiche pour se décrire je pense utiliser celle ci. (je ne sais plus ou je l'ai trouvé)

pour les prénoms le chant j'ai un nom et un prénom http://jt44.free.fr/jkl/jai-un-nom-un-prenom1.pdf

en eps je cherche une idée de jeu autour des prénoms et je sèche!

J'ai plus l'impression de m'éparpiller qu'autre chose

Fiche_identit_.pdf

Posté(e)

Pour ce qui est de la décoration des prénoms moi j'avais utiliser une police l'année dernière avec mes GS ce sont des lettres en script ou majuscules qui sont creuses et ils avaient décoré chacun leur initiale pour leur porte manteaux. Ca leur a plu par contre il faut bien insister sur le soin et sur ce qu'on veut!

La police s'appelle Tubular Hollow

Pour ma journée de rentrée j'ai commencé à réfléchir, je vois envois ce que j'ai fait mais toute la journée n'est pas faite. Par contre moi j'ai GS-CP et CE1 donc à adapté.

Si vous avez des idées, je veux bien!

Bon courage à toutes et à tous!

Kristell

cahier_journal_GS_CP_CE1_jeudi_3_09_09.xls

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce partage

entre temps j'ai eu la même idée que toi : j'ai utilisé la police Disko et j'ai déjà imprimé les étiquettes :-)

J'ai vu ton cj : c'est un peu plus clair pour moi .

Allez je m'y remets

Pour ce qui est de la décoration des prénoms moi j'avais utiliser une police l'année dernière avec mes GS ce sont des lettres en script ou majuscules qui sont creuses et ils avaient décoré chacun leur initiale pour leur porte manteaux. Ca leur a plu par contre il faut bien insister sur le soin et sur ce qu'on veut!

La police s'appelle Tubular Hollow

Pour ma journée de rentrée j'ai commencé à réfléchir, je vois envois ce que j'ai fait mais toute la journée n'est pas faite. Par contre moi j'ai GS-CP et CE1 donc à adapté.

Si vous avez des idées, je veux bien!

Bon courage à toutes et à tous!

Kristell