loupiotte Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 moi aussi je sèche .. changement d'école .... je ne sais pas où en sont les élèves .... Je pense travailler sur les prénoms, sur une chanson / poésie sur le thème de la rentrée, leur faire faire une petite fiche de présentation avec des dessins pour se décrire ...., fichier de maths pour les CP (en fait, c'est le seul jour de l'année où ils sont super hyper motivés pour travailler alors profitons-en !!!), arts plastiques autour des prénoms ...., EPS et lecture offerte ... maintenant il faut que je remplisse toutes ces cases avec des choses concrètes ! et art pla autour des prénoms, tu penses faire quoi? ça me plait bien ;-) pour la fiche pour se décrire je pense utiliser celle ci. (je ne sais plus ou je l'ai trouvé) pour les prénoms le chant j'ai un nom et un prénom http://jt44.free.fr/jkl/jai-un-nom-un-prenom1.pdf en eps je cherche une idée de jeu autour des prénoms et je sèche! J'ai plus l'impression de m'éparpiller qu'autre chose C'est cette fiche que je pensais utiliser pour se présenter.... en arts pla, je ne sais pas, lettres creuses à colorier/décorer, je l'ai fait l'année dernière, ça permet d'évaluer le soin, la tenue du crayon , les idées .... mais je cherche aussi une idée pour les porte-manteaux et je n'ai pas bcp de place .... Avez-vous une poésie sympa pour la rentrée, je pense n'utiliser la chanson "J'ai un nom, un prénom ..." que comme jeu d'accueil et chanson de rentrée uniquement à l'oral mais je voudrais faire autre chose comme texte qui parle de la rentrée .... Pendant que je fais la première page du fichier de maths avec les CP, j'ai prévu un puzzle sur l'école à découper, reconstituer puis colorier pour les GS .... euh ... je cherche encore le coloriage qui me servira de base pour faire ce puzzle .... Voilà pour l'instant !
cachou67 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 tu pars sur un album? dans ce cas la couverture peut être pas mal, si tu la trouves en noir et blanc Je vais étudier le monstre du tableau mais je pense que le premier jour je vais leur lire la rentrée des mamans en lecture offerte. Le fichier de Maths attendra vendredi. Pour le porte manteau, ils auront une étiquette basique collée en avance pour qu'ils se sentent attendues : cela va être le premier exercice de lecture des gs, trouver leur place. Comme poésies il il a celles ci : LES CRAYONS Mais à quoi jouent les crayons pendant les récréations ? Le rouge dessine une souris, le vert un soleil, Le bleu dessine un radis, le gris une groseille. Le noir, qui n’a pas d’idée, fait des gros pâtés. Voilà les jeux des crayons pendant les récréations. Corinne ALBAUT ou celle ci : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/poesierentree.pdf
kristell Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 En poésie l'année dernière avec mes GS j'ai fait celle que je vous ai joint. Je pense la refaire cette année avec les GS-CP mais je ne pense pas que ça convienne à des CE1. En tout cas les GS ont adoré l'année dernière. Et le jour de la rentrée j'avais fait "j'ai un nom, un prénom", ça a bien marché aussi. Voili voilou. Kristell po_sie_Au_revoir.doc
cara Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bon moi j'ai préparé ma journée de jeudi. En gros voilà ce que je fais : accueil - rituels - travail autour des prénoms Installation en classe visite de l'école Récréation Etiquette porte manteau (je fais juste écrire le prénom puis ils décorent, ça me sert également d'évaluation diagnostique) Découverte du monde travail sur le corps La charte de la cantine Repas EPS temps calme pour les GS et maths pour les CP Projet de lecteur (débat, les GS participent) récréation Travail autour d'une phrase le furet Lecture offerte bilan de la journée Les GS sont tout le temps (sauf une séance) avec mes CP. Trouvez-vous cela gênant ?
cachou67 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Oui elle est pas mal!! En poésie l'année dernière avec mes GS j'ai fait celle que je vous ai joint. Je pense la refaire cette année avec les GS-CP mais je ne pense pas que ça convienne à des CE1. En tout cas les GS ont adoré l'année dernière. Et le jour de la rentrée j'avais fait "j'ai un nom, un prénom", ça a bien marché aussi.Voili voilou. Kristell
maloue18 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, J'ai à peu près le même déroulement que toi pour la journée de jeudi. Je ne pense pas que cela soit gênant s'il y a pas mal d'activités communes pour ce premier jour. Au contraire...
kristell Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Vous comptez faire quoi en EPS? Je voulais faire des jeux avec les prénoms, j'en connais quelques uns que j'ai mis dans la journée de jeudi mais auriez vous d'autres idées pour mon vendredi? Des jeux sur les prénoms en donnant le sien, en trouvant ceux des autres, je sais pas trop mais j'ai 40 min d'EPS. Kristell
cara Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Vous comptez faire quoi en EPS? Moi je démarre directement sur une séquence sur l'épervier ballon. Je ne pense pas que cela soit gênant s'il y a pas mal d'activités communes pour ce premier jour. Ok merci Enfin, que faites-vous faire en activité autonome à vos GS en debut d'année ? J'ai commencé à préparer vendredi et j'ai déjà 2 trous avec mes GS. Merci encore
ilimarlène Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 ah je vois qu'on a le même pb, je prépare davantage en fonction des cp et après je bouche les trous des gs, aie aie,pas bien , ça. je pensais laisser les cp en coloriage magique/codé/dessin libre (= leur lacher la grappe 15 min) et aller expliquer les règles de fonctionnement d'un atelier autonome genre les puzzles ou la pâte à modeler ou les legos (j'ai pas grand chose comme matériel) puis les laisser faire seuls et puis faire avec eux le bilan après de leur "autonomie". ou sinon, un gp jeu de construction libre sur le tapis et un gp lecture à la table.
ilimarlène Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 akwabon, tu as quoi comme jeu de laçage ? j'ai encore quelques sous à utiliser et je voulais quelque chose pour mes GS à manipuler. ca les tient un bon moment? Et c'est quoi "coloriage sur pochoir?" est-ce que c'est les plaquettes en plastique avec des formes évidées de personnages, animaux et autres qu'ils suivent avec leur crayon dedans? je crois qu'une fois aussi tu as mentionné un "coloriage Montessori", et je me demandais ce que c'était?
Lillibulle Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Oui. Les deux premiers jours, ils feront le jeudi un collier de perles (algorithme 1/1) et le vendredi un "bonhomme qui tient debout" en pâte à modeler. Je n'ai pas encore préparé le lundi et le mardi, mais je suppose que je choisirai "laçages" pour le lundi et "coloriage de pochoirs" pour le mardi. Petite question: quel est le but du "bonhomme qui tient debout"? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant