Aller au contenu

jeux d'eau de ravel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je voudrais étudier ce morceau avec mes élèves mais malgré les recherches sur Google (dont certains articles en anglais), je n'arrive pas à avoir une analyse de cette musique. Instruments, ryhtme...?

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci

Posté(e)

A l'origine, c'est une pièce pour piano.

la partition : tu peux la télécharger ici.

C'est un morceau difficile à analyser. Pourquoi ne choisis-tu pas une pièce plus évidente de Ravel ou d'un autre compositeur ?

Ex. : le boléro

Posté(e)

Je ne m'y connais vraiment pas en musique. Si tu dis que c'est trop complexe alors je vaisn partir sur le boléro. Je l'ai déjà fait mais d'une autre manière.

Est-ce que quelqu'un aurait l'analyse de ce morceau ou pourrait me donner des pistes??

Merci

Posté(e)

Tu n'indiques pas l'âge de tes élèves.

Quelques pistes à adapter en fonction de l'âge de tes élèves et des compétences qu'ils auront déjà acquises :

- la formule rythmique répétitive (ostinato) joué par le tambour (à la fin, par l'ensemble de l'orchestre)

- le tempo identique d'un bout à l'autre (mis en valeur par l'ostinato) si les élèves ont déjà écouté d'autres oeuvres classiques avec plusieurs mouvements.

- le crescendo progressif tout le long du morceau

- la mélodie répétitive, avec 2 thèmes. Facilement repérable car instrument(s) différent(s) pour les premiers thèmes.

- l'intervention de différents instruments de musique

En prolongement :

- travailler des rythmes complexes

- "à la manière du Boléro" : concevoir l'orchestration d'une ou deux mélodie(s) courte (s), répétée par des "voix" différentes, avec un ostinato rythmique (par des claves par exemple).

Tu devrais pouvoir trouver sur internet des analyses du Boléro.

Posté(e)