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jeux d'eau de ravel


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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je voudrais étudier ce morceau avec mes élèves mais malgré les recherches sur Google (dont certains articles en anglais), je n'arrive pas à avoir une analyse de cette musique. Instruments, ryhtme...?

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci

Posté(e)

A l'origine, c'est une pièce pour piano.

la partition : tu peux la télécharger ici.

C'est un morceau difficile à analyser. Pourquoi ne choisis-tu pas une pièce plus évidente de Ravel ou d'un autre compositeur ?

Ex. : le boléro

Posté(e)

Je ne m'y connais vraiment pas en musique. Si tu dis que c'est trop complexe alors je vaisn partir sur le boléro. Je l'ai déjà fait mais d'une autre manière.

Est-ce que quelqu'un aurait l'analyse de ce morceau ou pourrait me donner des pistes??

Merci

Posté(e)

Tu n'indiques pas l'âge de tes élèves.

Quelques pistes à adapter en fonction de l'âge de tes élèves et des compétences qu'ils auront déjà acquises :

- la formule rythmique répétitive (ostinato) joué par le tambour (à la fin, par l'ensemble de l'orchestre)

- le tempo identique d'un bout à l'autre (mis en valeur par l'ostinato) si les élèves ont déjà écouté d'autres oeuvres classiques avec plusieurs mouvements.

- le crescendo progressif tout le long du morceau

- la mélodie répétitive, avec 2 thèmes. Facilement repérable car instrument(s) différent(s) pour les premiers thèmes.

- l'intervention de différents instruments de musique

En prolongement :

- travailler des rythmes complexes

- "à la manière du Boléro" : concevoir l'orchestration d'une ou deux mélodie(s) courte (s), répétée par des "voix" différentes, avec un ostinato rythmique (par des claves par exemple).

Tu devrais pouvoir trouver sur internet des analyses du Boléro.

Posté(e)

Les Jeux d'eau sont une pièce pour piano de Maurice Ravel composée en 1901, dédiée à son maître Gabriel Fauré et créée le 5 avril 1902 par Ricardo Viñes. La partition porte en épigraphe une citation de Henri de Régnier : « Dieu fluvial riant de l'eau qui le chatouille ». L'exécution de l'œuvre réclame environ cinq minutes.

Bien que la réputation de debussyste et d'impressionniste de Ravel date des Jeux d'eau, c'est chez Liszt (Au bord d'une source, 1855 et Jeux d'eau de la villa d'Este, 1883) qu'il faut chercher les sources du compositeur.

« Les Jeux d'eau, parus en 1901, sont à l'origine de toutes les nouveautés pianistiques qu'on a voulu remarquer dans mon œuvre. Cette pièce, inspirée du bruit de l'eau et des sons musicaux que font entendre les jets d'eau, les cascades et les ruisseaux, est fondée sur deux motifs à la façon d'un premier temps de sonate, sans toutefois s'assujettir au plan tonal classique. » (Maurice Ravel, esquisse autobiographique, 1928)

Fauré tenait les Jeux d'eau en grande estime, mais Saint-Saëns ne voulut voir dans cette pièce d'avant-garde qu'une « cacophonie ». Pourtant l'œuvre connut rapidement un grand succès, affirma définitivement la personnalité musicale de Ravel et eut une influence sur plusieurs de ses contemporains dont Debussy (Préludes, Études). Sa brièveté et sa douceur en font une page prisée des concerts.

http://books.google.fr/books?id=GeJk6pmO4V...i=yFOFSqWaCN2hj

http://www.pianobleu.com/ravel.html

http://pausanias.free.fr/primecole/Music/exp_mus.pdf

bah...tu dois pouvoir trouver ça en cherchant un peu...Mais, à mon avis, il ne faut pas étudier une oeuvre à fond....mais la ressituer dans son époque, essayer d'entendre avec quoi ça ressemble ou non; écouter d'autres oeuvres sur ce thème etc.

Posté(e)

Merci de vos réponses. Il me semble que j'ai maintenant pas mal d'idées pour démarrer ma séance. Je vais paufiner ça.

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