milila Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour à tous! Je voudrais avoir votre avis en ce qui concerne l'affichage en classe et donc votre pratique pédagogique sur la graphie/phonie... En fait, j'ai auparavant fonctionné avec les maisons des sons au CE1 mais je viens de découvrir un site dans lequel ils proposent des maisons des lettres qui me semblent être géniales alors je ne sais plus trop comment fonctionner! Donner moi votre avis sur ces maisons des lettres... Et surtout si vous pensez que c'est mieux que les maisons des sons! Voici le lien: Maisons des lettres Merci par avance pour vos réponses. Milila
othello Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 tiens c'est une bonne idée: je ferais bien la maison de monsieur a, monsieur o , le gulu pour récapituler tous les sons qui commencent par ces lettres... Merci pour le lien.
nagdum Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 J'aurais un CP/CE1 pour les CP : maisons des sons, pour les CE1 : maisons des lettres.
cri39 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 avec les Cp 1ère moitié d'année maison des sons puis 2ème moitié de l'année maison des lettres. Dans ma méthode les deux entrées sont travaillées. merci pour le lien!
clairounette28 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Très intéressant ce lien ! Je pense mettre en place ce système avec mes ce1. Merci
clairounette28 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 En fait je me pose la même question que toi . Je débute tout juste en ce1 et je ne sais pas ce qui est préférable : aborder le code par la lettre ou par le son ? dans certaines méthodes , il y a les deux types d'entrées, n'est-ce pas un peu complexe pour les élèves pour s'y retrouver ? Ceux qui ont un peu d'expérience, pouvez-vous nous dire comment vous avez l'habitude de fontionner ? maison des lettres ou maison des sons ?
cri39 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 En fait je me pose la même question que toi . Je débute tout juste en ce1 et je ne sais pas ce qui est préférable : aborder le code par la lettre ou par le son ? dans certaines méthodes , il y a les deux types d'entrées, n'est-ce pas un peu complexe pour les élèves pour s'y retrouver ? Ceux qui ont un peu d'expérience, pouvez-vous nous dire comment vous avez l'habitude de fontionner ? maison des lettres ou maison des sons ? je pratique les deux entrées. En Cp comme en Ce1 Je vois les sons en premier. Pour les Ce1 je faisais revoir uniquement les sons complexes - eil, on, en....et les oppositions phonologiques b/p, f/v....puis dans la deuxième moitié de l'année on faisait la maison des lettres. Non pas du tout les deux entrées ne sont pas complexes à mon avis. Disons qu'elles sont complémentaires, mais c'est juste un avis personnel! Pour moi l'entrée du graphème vers le phonème est très importante et d'ailleurs très peu travaillée dans les méthodes de lecture. Les élèves arrivent à naviguer entre les deux facilement. Pour moi cela signifie que la phonologie est acquise et qu'ils liront bien ai dans un mot au lieu de a et i! Avec mes CP c'est ce que je fais et çà passe tout seul "on va fabriquer la maison de la lettre a. Avec la lettre A, quel son on peut fabriquer?" Ils les trouvent sans difficulté, en Cp je leur fais épeler le son par ex : [o] qui s'écrit au.... Puis ils écrivent des mots en jouant au grand Mamamouchi, classent des mots-étiquettes dans un tableau selon qu'on entend a, au, ai, an, ail.... un peu plus complexe : souligner tous les mots dans un petit texte dans lesquels on voit a, puis les recopier par son.
Julieee Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 En fait je me pose la même question que toi . Je débute tout juste en ce1 et je ne sais pas ce qui est préférable : aborder le code par la lettre ou par le son ? dans certaines méthodes , il y a les deux types d'entrées, n'est-ce pas un peu complexe pour les élèves pour s'y retrouver ? Ceux qui ont un peu d'expérience, pouvez-vous nous dire comment vous avez l'habitude de fontionner ? maison des lettres ou maison des sons ? je pratique les deux entrées. En Cp comme en Ce1 Je vois les sons en premier. Pour les Ce1 je faisais revoir uniquement les sons complexes - eil, on, en....et les oppositions phonologiques b/p, f/v....puis dans la deuxième moitié de l'année on faisait la maison des lettres. Non pas du tout les deux entrées ne sont pas complexes à mon avis. Disons qu'elles sont complémentaires, mais c'est juste un avis personnel! Pour moi l'entrée du graphème vers le phonème est très importante et d'ailleurs très peu travaillée dans les méthodes de lecture. Les élèves arrivent à naviguer entre les deux facilement. Pour moi cela signifie que la phonologie est acquise et qu'ils liront bien ai dans un mot au lieu de a et i! Avec mes CP c'est ce que je fais et çà passe tout seul "on va fabriquer la maison de la lettre a. Avec la lettre A, quel son on peut fabriquer?" Ils les trouvent sans difficulté, en Cp je leur fais épeler le son par ex : [o] qui s'écrit au.... Puis ils écrivent des mots en jouant au grand Mamamouchi, classent des mots-étiquettes dans un tableau selon qu'on entend a, au, ai, an, ail.... un peu plus complexe : souligner tous les mots dans un petit texte dans lesquels on voit a, puis les recopier par son. Bonjour, je ne comprends pas cet engouement pour les lettres. Enfin, quand on écrit c'est un son que l'on cherche à transcrire. On hésite entre o, au, eau par exemple. Ne vaut-il mieux pas que les élèves apprennent une règle générale qui a des exceptions (chez moi ils adorent ça les exceptions, c'est un concours que de les trouver!) . Ex : (je cite ce que je viens d'écrire dans un autre post ) : Au commencement et à l’intérieur des mots, il faut écrire : - a. u. quand le son est grave : autruche, taupe ; - o quand le son est aigu : globe, robe. Attention : une chose, une rose, poser… avec un o. Enfin, selon les régions et un autre jour : Beaucoup de noms terminés par le son [o] s’écrivent e.a.u. Attention : haut – un noyau – un tuyau… et dans une autre leçon : apprendre que les mots se terminant par ot, oc, os, op sont faciles à trouver puisqu'il suffit de trouver un mot de la même famille. et de chercher les exceptions comme vélo, numéro, piano... et donc avoir une affiche pour le son [o]. Cordialement, Julie
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