Aller au contenu

Graphisme + méthode Dumont


Stephanie25

Messages recommandés

Savez-vous s'il est possible de se procurer le CD 'Comptines pour apprendre à écrire

Gestion de l’espace graphique - Cycle 1 - Cycle 2"

autre part que sur le site du crdp d'Amiens.

J'hésitais pour l'acheter mais avec le port ça fait 24,5 euro, je trouve ça un peu démesuré pour un CD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • clag

    6

  • lili607

    3

  • loreleï02

    3

Savez-vous s'il est possible de se procurer le CD 'Comptines pour apprendre à écrire

Gestion de l’espace graphique - Cycle 1 - Cycle 2"

autre part que sur le site du crdp d'Amiens.

J'hésitais pour l'acheter mais avec le port ça fait 24,5 euro, je trouve ça un peu démesuré pour un CD...

Essaie peut-être du côté de ton CDDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir les derniers messages. J'avais préparé cette réponse il y a qq jours, mais je n'ai pas eu le tps de l'envoyer pour des raisons perso. Donc je l'envoie telle quelle et je tâche d'apporter des précisions sur les pts qui resteraient encore obscurs ( mes réponses sont sous la citation - sur laquelle j'ai repéré en rouge les questions auxquelles je réponds).

Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

- activités musicales : frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la gestion statique de l'espace graphique ; Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

- activités musicales et motricité fine jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la tenue du crayon ( cf consignes sur CD)

- jeu de cartes (alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la gestion statique

- motricité : jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la gestion dynamique de l'espace graphique)

- histoire à épisodes pour la latéralisation.

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite

puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation... Je pense que je me mélange entre les

deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait???

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

Merci beaucoup pour toutes ces indications!!!

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Pour ne pas trop perdre d’informations il vaut mieux le relire plusieurs fois (bon, ce n’est pas un roman ;) )

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

je n’avais pas remis le lien car on y accède directement de la page d’accueil de mon site en pages perso. C’est ici. http://www.editions-hatier.fr/ecriture/ ; cliquer sur les cahiers puis aller en bas de page).

Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

Il ne s’agit pas d’un livre mais d’un CD audio (accompagné d’un livret explicatif dans le même coffret).

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite oui puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation...

non Je pense que je me mélange entre les deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait??? effectivement. L’usage d’une histoire à épisodes pour la latéralisation est détaillé dans Le geste d’écriture.

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

la suggestion de l'usage de la feutrine concerne le travail à la peinture à doigts sur plan horizontal. Il n'y a pas de contradiction.

La peinture à doigts sur plan vertical n'est pas souhaitable me semble-t-il. En tout cas elle ne s'inscrit pas dans l'apprentissage de l'écriture. de même pour la peinture à doigts sur plan incliné.

L'ordre des cahiers doit être respecté (voir le tableau de modélisation et les chapitres du livre qui en expliquent l'utilisation - voir aussi les livrets d'accompagnement des cahiers), donc si les cahiers 1 et 2 n'ont pas été faits en PS et/ou MS il doivent être faits en GS, ou, tout du moins, leur contenu doit être maîtrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

trois ans après tout le monde, je reviens sur ce sujet car je suis T2, en maternelle depuis deux ans, avec des MS GS cette année. La CPC qui est venue me voir m'a fortement encouragée à m'inspirer des méthodes de D. Dumont pour faire travailler mes GS. Je viens donc de commander le livre et les cahiers, afin de les potasser pendant les vacances de la Toussaint.

Seulement, je m'interroge : mes GS n'ont jamais approché cette méthode, je vais donc devoir tout reprendre depuis le début, cela ne va-t'il pas être tout simplement infaisable? La question du rythme, de la fréquence, des ateliers de préparation et d'application, tout me paraît beaucoup trop énorme pour commencer, là, en période 2, en GS... Pensez vous qu'il y a moyen d'adapter cette méthode, de s'en inspirer, sans la suivre A LA LETTRE, pour faire progresser mes GS dans leur apprentissage de l'écriture? Ou est-ce vain de ma part de me lancer dans une méthode aussi conséquente et qui nécessite un respect absolu de la progression proposée par l'auteur?

Merci pour vos conseils et votre aide. J'avoue que je suis un peu perdue là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

trois ans après tout le monde, je reviens sur ce sujet car je suis T2, en maternelle depuis deux ans, avec des MS GS cette année. La CPC qui est venue me voir m'a fortement encouragée à m'inspirer des méthodes de D. Dumont pour faire travailler mes GS. Je viens donc de commander le livre et les cahiers, afin de les potasser pendant les vacances de la Toussaint.

Seulement, je m'interroge : mes GS n'ont jamais approché cette méthode, je vais donc devoir tout reprendre depuis le début, cela ne va-t'il pas être tout simplement infaisable? La question du rythme, de la fréquence, des ateliers de préparation et d'application, tout me paraît beaucoup trop énorme pour commencer, là, en période 2, en GS... Pensez vous qu'il y a moyen d'adapter cette méthode, de s'en inspirer, sans la suivre A LA LETTRE, pour faire progresser mes GS dans leur apprentissage de l'écriture? Ou est-ce vain de ma part de me lancer dans une méthode aussi conséquente et qui nécessite un respect absolu de la progression proposée par l'auteur?

Merci pour vos conseils et votre aide. J'avoue que je suis un peu perdue là...

Mon avis : commence par lire ça, dans l'ordre. Ensuite prends le temps de lire le livre.

- Si tu veux que la méthode marche au maximum, il te faut l'appliquer telle qu'elle est et, surtout, tout commencer en même temps : tenue et maniement du crayon /gestion statique/gestion dynamique/ latéralisation. S'il existe des "étages" dans le schéma de la modélisation, c'est uniquement parce qu'on ne peut pas tout écrire l'un sur l'autre ;)

- Il te faut aussi l'avoir toujours présente à l'esprit pour dissocier l'objectif de l'enfant de ton objectif.

- N'oublie pas de soigner les réinvestissements : quand tu fais franchir une étape, dis quelque chose comme " fais comme quand tu... tu te souviens" afin que l'enfant utilise ses acquis pour accéder à d'autres acquisitions .

Tu trouveras aussi des infos sur toutes les pages "enseignement" du site.

Bonne lecture :)(au sujet du livre, avant de l'acheter, assure-toi que ce soit bien le dernier tirage août 2012 (c'est indiqué au bas de la dernière page ; sinon tu l'as sur Amazon si tu veilles à ce qu'il ne soit pas d'occasion).(Pour les cahiers veilleà ce que ce soit l'édition 2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

trois ans après tout le monde, je reviens sur ce sujet car je suis T2, en maternelle depuis deux ans, avec des MS GS cette année. La CPC qui est venue me voir m'a fortement encouragée à m'inspirer des méthodes de D. Dumont pour faire travailler mes GS. Je viens donc de commander le livre et les cahiers, afin de les potasser pendant les vacances de la Toussaint.

Seulement, je m'interroge : mes GS n'ont jamais approché cette méthode, je vais donc devoir tout reprendre depuis le début, cela ne va-t'il pas être tout simplement infaisable? La question du rythme, de la fréquence, des ateliers de préparation et d'application, tout me paraît beaucoup trop énorme pour commencer, là, en période 2, en GS... Pensez vous qu'il y a moyen d'adapter cette méthode, de s'en inspirer, sans la suivre A LA LETTRE, pour faire progresser mes GS dans leur apprentissage de l'écriture? Ou est-ce vain de ma part de me lancer dans une méthode aussi conséquente et qui nécessite un respect absolu de la progression proposée par l'auteur?

Merci pour vos conseils et votre aide. J'avoue que je suis un peu perdue là...

Mon avis : commence par lire ça, dans l'ordre. Ensuite prends le temps de lire le livre.

- Si tu veux que la méthode marche au maximum, il te faut l'appliquer telle qu'elle est et, surtout, tout commencer en même temps : tenue et maniement du crayon /gestion statique/gestion dynamique/ latéralisation. S'il existe des "étages" dans le schéma de la modélisation, c'est uniquement parce qu'on ne peut pas tout écrire l'un sur l'autre ;)

- Il te faut aussi l'avoir toujours présente à l'esprit pour dissocier l'objectif de l'enfant de ton objectif.

- N'oublie pas de soigner les réinvestissements : quand tu fais franchir une étape, dis quelque chose comme " fais comme quand tu... tu te souviens" afin que l'enfant utilise ses acquis pour accéder à d'autres acquisitions .

Tu trouveras aussi des infos sur toutes les pages "enseignement" du site.

Bonne lecture :)(au sujet du livre, avant de l'acheter, assure-toi que ce soit bien le dernier tirage août 2012 (c'est indiqué au bas de la dernière page ; sinon tu l'as sur Amazon si tu veilles à ce qu'il ne soit pas d'occasion).(Pour les cahiers veilleà ce que ce soit l'édition 2011)

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. C'est bien l'édition 2012 que j'ai reçue, ouf! J'ai commencé à lire, c'est vrai que c'est dense, heureusement j'avais bien préparé le terrain en lisant beaucoup de choses sur internet consacré à cette méthode, notamment le lien que vous avez mis dans votre réponse (merci!).

Je vais essayer de terminer ma lecture et digérer tout ça pour l'appliquer. En tous cas, entendre parler de tous ces résultats positifs, c'est drôlement encourageant!!!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ enviedespoir : étant PES, je vais commencer la méthode avec des MS et GS après les vacances de la Toussaint. Que faire avec des élèves de moyenne section qui ont déjà commencé à apprendre à écrire leur prénom en capitales d'imprimerie, sachant que certains rencontrent beaucoup de difficultés, même avec une étiquette servant de modèle ? Est-ce qu'il est préférable de continuer cet apprentissage ou vaut-il mieux reprendre le collage d'étiquettes ?

Quelle organisation serait la plus adaptée aux séances d'écriture ? Classe entière, demi-classe, groupes en ateliers (dirigés ?) ?

Merci d'avance pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer à tester toute la classe en leur donnant leur nom écrit sur des étiquettes et les lettres découpées au plus près, c’est-à-dire sans espace entre le bord le plus à gauche de la lettre, idem à droite, idem pour le bord supérieur, idem pour le bord inférieur.

La consigne est : reproduire son nom en alignant les lettres et en les espaçant régulièrement.

Les résultats t'apprendront s’il faut (re)travailler la tenue de ligne, la verticalité des axes et la régularité des espaces pour tous, pour certains, pour aucun. Tes conclusions m’intéressent.

Tu pourras ensuite former des groupes en fonction des résultats et faire travailler la gestion statique si nécessaire à partir de thèmes sympas(dominos ; réalisation de poster avec des paysages ; les traditionnels canards, éléphants, indien, fanfares)

Si la tenue et le maniement du crayon ne sont pas bons, je te conseille de les travailler en parallèle.

Ensuite, et seulement s’ils ont conscience que l’écrit n’est pas un dessin et ne représente pas l’objet mais qu’il renvoie à l’oral, alors tu pourras commencer à leur faire écrire leur prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte ce sujet pour savoir s'il y a des différences entre la nouvelle édition du "geste d'écriture" et l'ancienne ? Je pense en feuilletant qu'il y a plus de dessins et photos, je me trompe ? et niveau contenu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'exercices (expliqués et illustrés).

Exposé théorique et exemples pratiques de différenciation et de transversalité.

Plus d'explications sur l'accès au sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, enviedespoir a dit :

Plus d'exercices (expliqués et illustrés).

Exposé théorique et exemples pratiques de différenciation et de transversalité.

Plus d'explications sur l'accès au sens.

Merci, je vais sans doute me le procurer alors surtout si Apres quelques années de CP j'arrive en maternelle l'an prochain. 

Tant que tu es la, je vois et j'entends bcp parler des lettres rugueuses de montessori, qu'en penses tu ? Et à partir de quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...