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Stephanie25

Graphisme + méthode Dumont

Messages recommandés

Stephanie25

Bonsoir

J'ai récemment suivi le topic sur la méthode dumont et là, c'est un peu le flou artistique pour moi!

Voilà, j'ai lu en long et en large (pas en travers, j'avoue!) le livre "Le geste d'écriture" de D. Dumont. Je sais qu'enviedespoir viendra sûrement lire cela et me dira surement qu'il faut que je lise davantage entre les lignes mais j'aimerais avoir des exemples concrets, en classe :)

J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui l'ont lu et j'aimerais connaître vos opinions. Cette méthode est assez différente de tout ce que l'on connait, ce que l'on a pu voir et elle est assez déroutante!

Il y a des choses pour lesquelles j'adhère : repérage gauche/droite, tenue du crayon, latéralisation ok ok ! Mais ne pas faire de fiche de graphismes dites d'entraînement me "chipote" un peu. Je trouve cela important ce temps ou l'enfant essaie d'écrire des lettres une à une, pour s'entraîner. Idem pour les fiches ou la manip (hein) pour faire des ponts, des boucles... Je trouve cela important.

Donc là, je suis perdue j'avoue! Et j'aimerais vos avis, vos opinions, vos essais, vos erreurs, bref un peu de tout pour que j'arrive à savoir ce que je compte faire à la rentrée et surtout s'il est possible de mixer un peu le tout.

Merci, une fois encore, de votre aide!

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PetiteMimi

L'an passé j'avais commencé, et comme ça allait trèèèèèès lentement (trop pour moi...et pour les familles, et moi petite T1 ça me mettait la pression) j'ai abandonné en milieu de période 2, et j'ai continué de manière traditionnelle.

Ma collègue (qui avait aussi des Ms-Gs) qui avait commencé en même temps que moi (et qui m'a fait découvrir le livr ede D. DUMONT) a persisté toute l'année. Elle est à quelques années de la retraite....Franchement, on en a parlé en fin d'année et y'a pas à dire : ses élèves écrivaient mieux que les miens, plus droit, plus régulier, plus souple et plus lié...Elle m'a complètement convaincue.

Alors cette année je m'y mets, plus sérieusement. Mais je pense quand même faire plus d'entrainement quand j'arriverai à l'écriture maj. d'imprimerie (il n'y a que 3 pages là-dessus dans le cahier rose, c'est léger je trouve)

Par contre, quand tu dis il y a pas d'exercices de boucles, de ponts...si il y en a, j'ai pas le cahier n°2 sous les yeux, mais les formes sont travaillées il me semble non ?...rien ne t'empêche de poursuivre le travail sur ces formes sous d'autres façons (graphisme etc.), enfin je crois pas...

Enfin voilà pour mon petit avis, qui ne va pas vraiment t'aider puisque c'est pas mon vécu de la méthode DANS la classe, mais bon ;)

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loreleï02

Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni.

C'est une méthode efficace pour l'acquisition des gestes de l'écriture (comme son nom l'indique, d'ailleurs) et lorsqu'on a acquis les gestes essentiels, l'apprentissage de l'écriture est bien plus rapide, aisée et agréable.

D'autre part, tu trouveras (entre autres) dans les cahiers qui accompagnent la méthode des "fiches d'entraînement" pour reproduire des lettres en capitale d'imprimerie, avant l'apprentissage de l'écriture cursive (page 27 et suivantes du cahier n°1 "gestion de l'espace graphique").

Le cahier n°2, quand à lui, te permettra de travailler les différents tracés: boucles, coupes, ronds et ponts.

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guyguyg

sympa ce nouveau sujet sur la méthode pour que les "initiés" nous aident à mieux comprendre.

D'autres témoignages?

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lili607
sympa ce nouveau sujet sur la méthode pour que les "initiés" nous aident à mieux comprendre.

D'autres témoignages?

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise la méthode en grande section. mes collègues ne l'utilisent pas auparavant. Cependant, mes élèves n'ont aucun mal à s'adapter. La mise en place m'a paru assez lente mais les résultats sont étonnant quand on commence à écrire sur un cahier avec interlignes: il me semble que les élèves écrivent plus rapidement (sans souffrance), lient correctement les lettres (étape auparavant difficile) depuis que je me suis lancée dans cette méthode.

Parallèlement, je donne des exercices de graphismes décoratifs pour affiner le geste.

Voilà mon avis !

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Stephanie25

MErci pour vos avis.

Est-ce que les graphismes décoratifs sont ceux que l'on peut trouver sur Graphic'Arts?

Avez-vous d'autres références sinon??

Je pense me lancer, cette année, pour voir :)

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guyguyg
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise la méthode en grande section. mes collègues ne l'utilisent pas auparavant.

Et tu repars vraiment du début comme le préconise l'auteur?

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lili607
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise la méthode en grande section. mes collègues ne l'utilisent pas auparavant.

Et tu repars vraiment du début comme le préconise l'auteur?

non, pas vraiment.

Il estdifficile d'ignorer les acquis des élèves, même si mes collègues n'utilisent pas cette méthode, elles travaillent énormément le graphisme alors j'adapte...

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lili607

En ce qui concerne le graphisme décoratif, je ne suis aucune progression particulière en grande section (contrairement à ce que je faisais en MS et PS). Lorsqu'ils arrivent dans ma classe, ils maîtrisent les signes graphiques de base: ponts, boucles, points, lignes... (merci les collègues). Par conséquent j'ai la tâche plus particulière de l'apprentissage de l'écriture. Lorsque l'on fait du graphisme décoratif, il s'agit de réinvestissement, cela peut être lié à un album étudié en classe, aux fêtes ou au projet du moment (décoration du livre conçu collectivement, couverture de cahier...). En règle général, c'est un atelier autonome calme où j'intervien peu et qui me permet de découvrir une une nouvelle notion avec un autre groupe.

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clag
Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni.

Le problème c'est en combien de temps puis je l'intégrer...

je débute et je dois explorer toutes les matières et pour tous les niveaux

pps ps ms gs... :cry:

J'avoue que ce livre est intéressant mais je suis loin de'avoir fini de le lire

donc intégré.... encore plus loin!!!

Ca me décourage...

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loreleï02
Je me sert de la méthode "Le geste d'écriture" depuis plusieurs années, dès la PS. C'est en effet une méthode qu'il ne faut pas seulement lire attentivement, mais totalement intégrer pour la mettre en place. Les résultats sont alors à la mesure de l'effort fourni.

Le problème c'est en combien de temps puis je l'intégrer...

je débute et je dois explorer toutes les matières et pour tous les niveaux

pps ps ms gs... :cry:

J'avoue que ce livre est intéressant mais je suis loin de'avoir fini de le lire

donc intégré.... encore plus loin!!!

Ca me décourage...

Non, non, non, il ne faut pas que ça te décourage ! Une pédagogie, ça se construit, année après année. Tu vas être amenée à faire des choix, en fonction de tes priorités. Et ta priorité, cette année, ça sera d'apprendre à faire classe à plusieurs niveaux différents: c'est déjà pas mal.

Si tu n'appliques pas cette méthode cette année ( ou si tu expérimentes certains points seulement ), ce n'est pas grave, ça sera pour plus tard. :smile:

NB: il m'a fallu plus de deux ans pour intégrer cette méthode, tout en la mettant en pratique et je ne suis pas sûre d'en avoir fait le tour ( avec pourtant 20 ans de maternelle !). :D

J'édite:

Donc, je m'aperçois que j'ai menti dans mon précédent message: en fait on peut intégrer la méthode tout en la mettant en place ! :wink:

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clag

Merci, c'est rassurant !

je commençais à culpabiliser de ne pas être capable

de la mettre en place cette année... :blush:

donc je vais me dire que je lis pour l'instant avec juste

l'idée de mieux comprendre son livre

et j'appliquerais ce que je pourrais...

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cath056

Alors de mon côté, au bout d'une année de pratique, je suis toujours convaincue de l'intérêt de la méthode, mais par contre j'ai eu du mal à la mettre en oeuvre dans ma classe.

Je trouve que certaines activités sont difficiles tout simplement parce que les élèves de PS sont encore très jeunes pour avoir l'habileté qui est demandée et pour comprendre des consignes qui sont parfois complexes.

Malgré tout, j'ai envie de persister l'an prochain, et j'espère qu'avec un peu de recul, je pallierai mieux les difficultés.

J'ai testé la méthode avec des PS l'an dernier, et si j'ai de nouveau les mêmes élèves en MS l'an prochain (répartitions pas encore fixées), je serai curieuse de voir comment ils réinvestissement les apprentissages de PS et comment ils réalisent ceux de MS.

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enviedespoir
Merci, c'est rassurant !

je commençais à culpabiliser de ne pas être capable

de la mettre en place cette année... :blush:

donc je vais me dire que je lis pour l'instant avec juste

l'idée de mieux comprendre son livre

et j'appliquerais ce que je pourrais...

Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Il

faut commencer par ... tout à la fois (comme vous l'apprend Le geste d'écriture et tout particulièrement le tableau de modélisation.

Le mieux est de commencer par relire Le geste d'écriture 2ème édition (2006) peut-être en suivant la synthèse de la dernière formation d'inspecteurs que j'ai faite (voir adresse ci-dessus)

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Les cahiers eux-mêmes sont également un guide.

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

-
activités musicales
: frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la
gestion statique
de l'espace graphique ;

-
activités musicales et motricité fine
jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la
tenue du crayon
( cf consignes sur CD)

-
jeu de cartes
(alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la
gestion statique

-
motricité
: jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la
gestion dynamique
de l'espace graphique)

-
histoire
à épisodes pour la
latéralisation
.

J'espère que cela va vous aider à démarrer. Ne vous fixez pas de date butoir mais, au contraire, un objectif de qualité. Chaque enfant progresse à son rythme. Il est bon que l'enfant trouve un intérêt à l'activité qui lui est demandée et il est indispensable qu'il n'ait pas l'esprit encombré par l'objectif pédagogique de l'enseignant (préparation à l'écriture) afin qu'il se consacre à la bonne réalisation de l'activité support (c'est pour moi le principe de la transdisciplinarité en matière de préparation à l'écriture).

Surtout ne pas oublier de soigner les réinvestissements ("tu fais comme quand tu as fait ..."). C'est indispensable.

Bonnes fins de vacances.

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clag
Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

- activités musicales : frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la gestion statique de l'espace graphique ; Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

- activités musicales et motricité fine jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la tenue du crayon ( cf consignes sur CD)

- jeu de cartes (alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la gestion statique

- motricité : jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la gestion dynamique de l'espace graphique)

- histoire à épisodes pour la latéralisation.

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite

puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation... Je pense que je me mélange entre les

deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait???

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour

l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet

ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

Merci beaucoup pour toutes ces indications!!!

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enviedespoir
Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

- activités musicales : frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la gestion statique de l'espace graphique ; Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

- activités musicales et motricité fine jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la tenue du crayon ( cf consignes sur CD)

- jeu de cartes (alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la gestion statique

- motricité : jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la gestion dynamique de l'espace graphique)

- histoire à épisodes pour la latéralisation.

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite

puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation... Je pense que je me mélange entre les

deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait???

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

Merci beaucoup pour toutes ces indications!!!

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Pour ne pas trop perdre d’informations il vaut mieux le relire plusieurs fois (bon, ce n’est pas un roman ;) )

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

je n’avais pas remis le lien car on y accède directement de la page d’accueil de mon site en pages perso. C’est ici. http://www.editions-hatier.fr/ecriture/ cliquer sur les cahiers puis aller en bas de page).

Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

Il ne s’agit pas d’un livre mais d’un CD audio (accompagné d’un livret explicatif dans le même coffret).

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite oui puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation...

non Je pense que je me mélange entre les deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait??? effectivement. L’usage d’une histoire à épisodes pour la latéralisation est détaillé dans Le geste d’écriture.

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

la suggestion de l'usage de la feutrine concerne le travail à la peinture à doigts sur plan horizontal. Il n'y a pas de contradiction.

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clag

Merci beaucoup pour ces précisions! :D

Il va en effet me falloir plusieurs retours en arrière pour

bien tout comprendre! :blush:

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cath056

A propos de la peinture à doigt, si j'ai bien compris, on peut très bien :

- proposer des activités avec de la peinture à doigt sur plan incliné (faire des points, peinture libre...) dès le début de l'année

- proposer de tracer des petits traits descendants, sur plan horizontal, assez rapidement, sans attendre que les élèves maîtrisent une petite comptine pour apprendre la bonne tenue du crayon. Ces deux apprentissages peuvent peut-être même être menés simultanément, pour passer ensuite aux petits traits descendants sur une feuille avec un crayon ?

Pas bête, l'astuce de la feutrine ; je ne me rappelais pas avoir lu ce détail dans le livre, mais il me semble très judicieux !

Autre précision : pour la peinture à doigt sur plan horizontal, il faut que les enfants soient assis non ? Sinon, ils risquent de ne pas être à la bonne hauteur pour faire toucher la feuille avec leur poignet ?

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clag
A propos de la peinture à doigt, si j'ai bien compris, on peut très bien :

- proposer des activités avec de la peinture à doigt sur plan incliné (faire des points, peinture libre...) dès le début de l'année

- proposer de tracer des petits traits descendants, sur plan horizontal, assez rapidement, sans attendre que les élèves maîtrisent une petite comptine pour apprendre la bonne tenue du crayon. Ces deux apprentissages peuvent peut-être même être menés simultanément, pour passer ensuite aux petits traits descendants sur une feuille avec un crayon ?

Pas bête, l'astuce de la feutrine ; je ne me rappelais pas avoir lu ce détail dans le livre, mais il me semble très judicieux !

Autre précision : pour la peinture à doigt sur plan horizontal, il faut que les enfants soient assis non ? Sinon, ils risquent de ne pas être à la bonne hauteur pour faire toucher la feuille avec leur poignet ?

Après relecture j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par les traits à la peinture sur plan incliné

et seulement après d'autres apprentissages (....... là je sais pas exactement .........)

passer sur plan horizontal et cette fois en veillant à ce que le poignet touche la feuille.

Donc d'après ce que j'avais compris : non ça ne peut pas être fait simultanément....

Quelqu'un confirme???

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lilidom

Je suis en plein dans la lecture du geste graphique.

Il n'est pas spécifié dans le livre que les 1ères traces graphiques (effectivement des petits tracés descendants) soient produites d'abord sur un plan vertical/incliné puis sur un plan horizontal (Est-ce que la position de la main est la même sur un plan incliné que sur un plan vertical, je ne sais pas...).

L'objectif étant la tenue du crayon et de la main, il me semble que l'on peut travailler sur les deux plans simultanément. Dès que la position des doigts et de la main sont acquises, on peut passer aux activités au crayon.

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clag
Je suis en plein dans la lecture du geste graphique.

Il n'est pas spécifié dans le livre que les 1ères traces graphiques (effectivement des petits tracés descendants) soient produites d'abord sur un plan vertical/incliné puis sur un plan horizontal (Est-ce que la position de la main est la même sur un plan incliné que sur un plan vertical, je ne sais pas...).

L'objectif étant la tenue du crayon et de la main, il me semble que l'on peut travailler sur les deux plans simultanément. Dès que la position des doigts et de la main sont acquises, on peut passer aux activités au crayon.

Bon bah faut encore que je relise alors...

Il est bien ce livre mais alors pas facile....

surtout quand on a jamais fait de maternelles!

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cath056
Après relecture j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par les traits à la peinture sur plan incliné

et seulement après d'autres apprentissages (....... là je sais pas exactement .........)

passer sur plan horizontal et cette fois en veillant à ce que le poignet touche la feuille.

Donc d'après ce que j'avais compris : non ça ne peut pas être fait simultanément....

Il n'est pas spécifié dans le livre que les 1ères traces graphiques (effectivement des petits tracés descendants) soient produites d'abord sur un plan vertical/incliné puis sur un plan horizontal (Est-ce que la position de la main est la même sur un plan incliné que sur un plan vertical, je ne sais pas...).

L'objectif étant la tenue du crayon et de la main, il me semble que l'on peut travailler sur les deux plans simultanément. Dès que la position des doigts et de la main sont acquises, on peut passer aux activités au crayon.

Pour moi, IL NE FAUT PAS faire faire des petits tracés descendants sur plan vertical, justement parce que la position de la main et du poignet n'est pas la même que pour l'écriture, et que cela risque de perturber les repères des enfants.

Par contre, si j'ai bien compris, on peut proposer des activités sur plan incliné (points, peinture libre...), tout en sachant qu'en réalisant ces activités, les élèves N'APPRENNENT PAS A ECRIRE. Ils sont dans le domaine de l'expression artistique.

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Maoria

J'ai essayé d'intégrer cette méthode l'année dernière mais pour moi c'est vraiment flou.

Vous voyez nous hésitons sur des détails, alors seule (car pour chaque séance on ne peut pas venir ici, attendre une réponse ...) c'est difficile.

En plus, pour moi, je n'arrive pas à "découper" en séquences, alors je ne sais pas où commencer, comment et quand passer à l'étape suivante, quelle sera l'étape suivante et comment la mettre en place.

Il faudra peut-être que je lise, relise et re-relise le livre, mais comme je ne sais pas quelle classe je vais avoir dans une semaine ...

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NadjM

Bonjour à tous!

Moi aussi je compte utiliser cette méthode à la rentrée . je l'ai déjà utilisée en cp et la progression m'a bien plu.

A la rentrée je vais avoir des gs et là pour moi c'est mon clair. Dois-je commencer par le livret n°2 ou 3?

De plus j'essaie de ma clarifier à savoir à quel rythme je vais progresser sur les livrets des élèves je ne me rends pas trop compte.( je sais on doit avancer au rythme des élèves mais histoire d'avoir une petite idée)

En plus comment vous vous répartissez sur une semaine en nombres de séances entre le graphisme, l'écriture et les activités préparatoires.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront me clarifier ces petites zones d'ombres!

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cecilou80m

Savez-vous s'il est possible de se procurer le CD 'Comptines pour apprendre à écrire

Gestion de l’espace graphique - Cycle 1 - Cycle 2"

autre part que sur le site du crdp d'Amiens.

J'hésitais pour l'acheter mais avec le port ça fait 24,5 euro, je trouve ça un peu démesuré pour un CD...

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loreleï02
Savez-vous s'il est possible de se procurer le CD 'Comptines pour apprendre à écrire

Gestion de l’espace graphique - Cycle 1 - Cycle 2"

autre part que sur le site du crdp d'Amiens.

J'hésitais pour l'acheter mais avec le port ça fait 24,5 euro, je trouve ça un peu démesuré pour un CD...

Essaie peut-être du côté de ton CDDP.

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enviedespoir

Je viens de parcourir les derniers messages. J'avais préparé cette réponse il y a qq jours, mais je n'ai pas eu le tps de l'envoyer pour des raisons perso. Donc je l'envoie telle quelle et je tâche d'apporter des précisions sur les pts qui resteraient encore obscurs ( mes réponses sont sous la citation - sur laquelle j'ai repéré en rouge les questions auxquelles je réponds).

Si ça peut t'aider, tu peux te servir de ça pour relire le livre (synthèse de la dernière formation d'inspecteurs et CP que j'ai donnée).

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Peut-être aussi que la réponse que je viens de faire à un MP pourra aider celles (et ceux) qui veulent commencer. En voici un extrait :

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

Concrètement, je vous suggère de commencer ainsi (tout en même temps) :

- activités musicales : frappes du tempo des comptines (CF CD des Comptines pour apprendre à écrire CDDP de Laon) - pour préparer à la gestion statique de l'espace graphique ; Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

- activités musicales et motricité fine jeux de doigts avec support des comptines pour le début du positionnement des doigts pour la tenue du crayon ( cf consignes sur CD)

- jeu de cartes (alignement de cartes du loto ou autre jeu) - autre entrée de préparation à la gestion statique

- motricité : jeu de croquet ou mime de la comptine Gaston (vous pouvez utiliser de petits ballons de baudruche pour figurer les feuilles afin que les enfants aient réellement quelque chose à "balayer" (préparation à la gestion dynamique de l'espace graphique)

- histoire à épisodes pour la latéralisation.

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite

puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation... Je pense que je me mélange entre les

deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait???

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

Merci beaucoup pour toutes ces indications!!!

merci, je finis de lire le livre et après je relirai le résumer... mais je commence à bien apprécier ce livre!

Pour ne pas trop perdre d’informations il vaut mieux le relire plusieurs fois (bon, ce n’est pas un roman ;) )

Sur mon site compagnon (sur le site des éditions Hatier) vous trouverez la progression de chaque composante de la modélisation (à télécharger gratuitement )

Super je vais voir tout de suite! Euh, je ne trouve pas!!!

je n’avais pas remis le lien car on y accède directement de la page d’accueil de mon site en pages perso. C’est ici. http://www.editions-hatier.fr/ecriture/ ; cliquer sur les cahiers puis aller en bas de page).

Là je trouve ça un peu dommage de devoir "encore" racheter un livre pour en exploiter un autre...mais bon, j'attends que le crdp rouvre et j'y vais :wink:

Il ne s’agit pas d’un livre mais d’un CD audio (accompagné d’un livret explicatif dans le même coffret).

Alors là j'ai quelques questions: j'ai cru que vous parliez de jeux de cartes pour l'alignement de gauche à droite oui puis vous parlez de remettre les images d'une histoire dans l'ordre pour la latéralisation...

non Je pense que je me mélange entre les deux! Pouvez-vous expliciter s'il vous plait??? effectivement. L’usage d’une histoire à épisodes pour la latéralisation est détaillé dans Le geste d’écriture.

ps: J'ai une petite question concernant le livre:

p.60 il est précisé "Réserver les points à la peinture à doigt aux plans inclinés" jusque là pas de problème.

p.61 à propos de la peinture à doigt il est dit qu'on peux mettre de la feutrine en bas de la page de l'enfant pour l'inciter à y poser le poignet... Du coup moi je pensais que si on faisait des points au doigt sur plan incliné le poignet ne devait pas toucher la feuille.... donc je suis un peu perdue!

la suggestion de l'usage de la feutrine concerne le travail à la peinture à doigts sur plan horizontal. Il n'y a pas de contradiction.

La peinture à doigts sur plan vertical n'est pas souhaitable me semble-t-il. En tout cas elle ne s'inscrit pas dans l'apprentissage de l'écriture. de même pour la peinture à doigts sur plan incliné.

L'ordre des cahiers doit être respecté (voir le tableau de modélisation et les chapitres du livre qui en expliquent l'utilisation - voir aussi les livrets d'accompagnement des cahiers), donc si les cahiers 1 et 2 n'ont pas été faits en PS et/ou MS il doivent être faits en GS, ou, tout du moins, leur contenu doit être maîtrisé.

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thewomaninyou

Bonjour,

trois ans après tout le monde, je reviens sur ce sujet car je suis T2, en maternelle depuis deux ans, avec des MS GS cette année. La CPC qui est venue me voir m'a fortement encouragée à m'inspirer des méthodes de D. Dumont pour faire travailler mes GS. Je viens donc de commander le livre et les cahiers, afin de les potasser pendant les vacances de la Toussaint.

Seulement, je m'interroge : mes GS n'ont jamais approché cette méthode, je vais donc devoir tout reprendre depuis le début, cela ne va-t'il pas être tout simplement infaisable? La question du rythme, de la fréquence, des ateliers de préparation et d'application, tout me paraît beaucoup trop énorme pour commencer, là, en période 2, en GS... Pensez vous qu'il y a moyen d'adapter cette méthode, de s'en inspirer, sans la suivre A LA LETTRE, pour faire progresser mes GS dans leur apprentissage de l'écriture? Ou est-ce vain de ma part de me lancer dans une méthode aussi conséquente et qui nécessite un respect absolu de la progression proposée par l'auteur?

Merci pour vos conseils et votre aide. J'avoue que je suis un peu perdue là...

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enviedespoir

Bonjour,

trois ans après tout le monde, je reviens sur ce sujet car je suis T2, en maternelle depuis deux ans, avec des MS GS cette année. La CPC qui est venue me voir m'a fortement encouragée à m'inspirer des méthodes de D. Dumont pour faire travailler mes GS. Je viens donc de commander le livre et les cahiers, afin de les potasser pendant les vacances de la Toussaint.

Seulement, je m'interroge : mes GS n'ont jamais approché cette méthode, je vais donc devoir tout reprendre depuis le début, cela ne va-t'il pas être tout simplement infaisable? La question du rythme, de la fréquence, des ateliers de préparation et d'application, tout me paraît beaucoup trop énorme pour commencer, là, en période 2, en GS... Pensez vous qu'il y a moyen d'adapter cette méthode, de s'en inspirer, sans la suivre A LA LETTRE, pour faire progresser mes GS dans leur apprentissage de l'écriture? Ou est-ce vain de ma part de me lancer dans une méthode aussi conséquente et qui nécessite un respect absolu de la progression proposée par l'auteur?

Merci pour vos conseils et votre aide. J'avoue que je suis un peu perdue là...

Mon avis : commence par lire ça, dans l'ordre. Ensuite prends le temps de lire le livre.

- Si tu veux que la méthode marche au maximum, il te faut l'appliquer telle qu'elle est et, surtout, tout commencer en même temps : tenue et maniement du crayon /gestion statique/gestion dynamique/ latéralisation. S'il existe des "étages" dans le schéma de la modélisation, c'est uniquement parce qu'on ne peut pas tout écrire l'un sur l'autre ;)

- Il te faut aussi l'avoir toujours présente à l'esprit pour dissocier l'objectif de l'enfant de ton objectif.

- N'oublie pas de soigner les réinvestissements : quand tu fais franchir une étape, dis quelque chose comme " fais comme quand tu... tu te souviens" afin que l'enfant utilise ses acquis pour accéder à d'autres acquisitions .

Tu trouveras aussi des infos sur toutes les pages "enseignement" du site.

Bonne lecture :)(au sujet du livre, avant de l'acheter, assure-toi que ce soit bien le dernier tirage août 2012 (c'est indiqué au bas de la dernière page ; sinon tu l'as sur Amazon si tu veilles à ce qu'il ne soit pas d'occasion).(Pour les cahiers veilleà ce que ce soit l'édition 2011)

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thewomaninyou

Bonjour,

trois ans après tout le monde, je reviens sur ce sujet car je suis T2, en maternelle depuis deux ans, avec des MS GS cette année. La CPC qui est venue me voir m'a fortement encouragée à m'inspirer des méthodes de D. Dumont pour faire travailler mes GS. Je viens donc de commander le livre et les cahiers, afin de les potasser pendant les vacances de la Toussaint.

Seulement, je m'interroge : mes GS n'ont jamais approché cette méthode, je vais donc devoir tout reprendre depuis le début, cela ne va-t'il pas être tout simplement infaisable? La question du rythme, de la fréquence, des ateliers de préparation et d'application, tout me paraît beaucoup trop énorme pour commencer, là, en période 2, en GS... Pensez vous qu'il y a moyen d'adapter cette méthode, de s'en inspirer, sans la suivre A LA LETTRE, pour faire progresser mes GS dans leur apprentissage de l'écriture? Ou est-ce vain de ma part de me lancer dans une méthode aussi conséquente et qui nécessite un respect absolu de la progression proposée par l'auteur?

Merci pour vos conseils et votre aide. J'avoue que je suis un peu perdue là...

Mon avis : commence par lire ça, dans l'ordre. Ensuite prends le temps de lire le livre.

- Si tu veux que la méthode marche au maximum, il te faut l'appliquer telle qu'elle est et, surtout, tout commencer en même temps : tenue et maniement du crayon /gestion statique/gestion dynamique/ latéralisation. S'il existe des "étages" dans le schéma de la modélisation, c'est uniquement parce qu'on ne peut pas tout écrire l'un sur l'autre ;)

- Il te faut aussi l'avoir toujours présente à l'esprit pour dissocier l'objectif de l'enfant de ton objectif.

- N'oublie pas de soigner les réinvestissements : quand tu fais franchir une étape, dis quelque chose comme " fais comme quand tu... tu te souviens" afin que l'enfant utilise ses acquis pour accéder à d'autres acquisitions .

Tu trouveras aussi des infos sur toutes les pages "enseignement" du site.

Bonne lecture :)(au sujet du livre, avant de l'acheter, assure-toi que ce soit bien le dernier tirage août 2012 (c'est indiqué au bas de la dernière page ; sinon tu l'as sur Amazon si tu veilles à ce qu'il ne soit pas d'occasion).(Pour les cahiers veilleà ce que ce soit l'édition 2011)

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. C'est bien l'édition 2012 que j'ai reçue, ouf! J'ai commencé à lire, c'est vrai que c'est dense, heureusement j'avais bien préparé le terrain en lisant beaucoup de choses sur internet consacré à cette méthode, notamment le lien que vous avez mis dans votre réponse (merci!).

Je vais essayer de terminer ma lecture et digérer tout ça pour l'appliquer. En tous cas, entendre parler de tous ces résultats positifs, c'est drôlement encourageant!!!

Merci encore!

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