puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 ca serait ses caractéristiques, en gros? ben déjà, il faut définir ce qu on entend par apprentissage... c est vaste! Je pense qu il y a apprentissage qd il y a une découverte ou bien une remise en question, un reajustement de ce qu on croyait savoir. Dc une sit d apprentissage peut tres bien etre une situation probleme, par exple, puisqu elle va permettre à l eleve de voir qu il doit acquerir une nouvelle conception, ou du moins la modifier. Non?! vs en pensez quoi?
Titia Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Ouah, pas évident de répondre comme ça ! Car je pense qu'il n'y a pas une situation unique d'apprentissage et je crois que ça dépend du point de vue où on se place (prof ou élève). cela peut faire appel au différentes conceptions, méthodes.... Mais pour faire court je dirai que dans une situation d'apprentissage l'apprenant acquiert de nouvelles connaissances ! Et cela peut se faire par : situation problème, cours magistral, travail en groupe.... On clair, on peut parler, parler, parler..... sur ce sujet !
Rumi Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Peut-être que le jury aimerait entendre une réponse un peu formatée, du type : il y a situation d'apprentissage lorsque l'élève construit ses savoirs et pour cela, effectivement, la situation problème est adaptée, tout comme le projet, par exemple d'écriture. Il y a situation d'apprentissage, lorsque les connaissances à transmettre, mais je dirais plutôt à construire par l'élève, prennent sens pour lui, c'est-à-dire qu'il en saisit l'intérêt. Il me semble que pour chaque question de l'oral, il y a des mots-clés à placer, ce sont souvent les mêmes, même si les questions peuvent paraître de prime abord fort différentes. Il en va de même d'ailleurs pour l'oral d'EPS... j'ai l'impression que quelle que soit la question, il faut réussir à parler des compétences transversales, de l'éducation à la santé, à la sécurité et bien sûr, à la citoyenneté ! Au suivant...
Rumi Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Je souhaitais rajouter... Après une réponse un peu formatée, il est peut-être bon de nuancer un peu en précisant que faute de temps et en raison de la densité des programmes scolaires, toutes les connaissances ne peuvent faire l'objet de situations qui favorisent la construction de ces connaissances par les élèves. Certaines d'entre elles passent par une transmission plus traditionnelle, des situations d'apprentissage peut-être plus "classiques" ou en tous les cas "magistrales". Il convient alors de s'assurer que les connaissances ont bien été acquises ou sont en cours d'acquisition par des exercices d'application, puis de réinvestissement. On peut peut-être également répondre en donnant un exemple que l'on aura pu observer en stage... là, aucune idée ne me vient, mais je pense que c'est également apprécié...
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