Cloriane Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 J'aurai pour la première fois en charge l'enseignement de l'histoire en CM2 cette année. Moi, l'histoire, j'aime beaucoup, je suis curieuse, mais je suis nulle,, je ne retiens rien ... Au programme de ce CM2 : Un survol de tout, de la préhistoire à nos jours. Je pense afficher dans la classe une frise vierge, sur laquelle on ajoutera au fur et à mesure des images, des textes, des dates clés (une oeuvre d'art vue en Arts plastiques - un poème étudié en Français ...) - ça pour une vision "globale" de l'histoire - exactement ce qui me manque. Mais surtout, tant qu'à passer beaucoup de temps à remettre à jour mes connaissances, j'aimerai que mes séances soient vivantes, impliquentes, croustillantes ... rien que ça ! Je pensais à la possibilité de leur faire jouer des mini-saynètes, genre le sacre de Charlemagne, la vie à la cour de Louis XIV ... et c'est là que le bas blesse. En ce qui concerne des liens entre théâtre et histoire ... je ne trouve rien ! Un post avait été lancé à ce sujet en 2005, et la seule chose que j'y ai trouvé, c'est la référence de ce bouquin : Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 - Alain Dalongeville ... Quelqu'un connaît ? Et sinon, comment faites-vous, pour rendre les cours d'histoire "accrocheurs" ? PS : Dans l'esprit de "faire dialoguer les disciplines", j'ai trouvé ce doc dans la rubrique "Histoire des arts" de Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0246/Histoire...ste_oeuvres.pdf C'est déjà super, mais je cherche la même chose avec des textes de theatre ... on devrait réussir à trouver ça quand-même ! Merci d'avance pour tous vos conseils. Cloriane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lilie75 Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 un lien avec l'histoire de l'art serait aussi très interessant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 le livre de Dalongeville est très bien fait, il nécéssite un minimum d'expérience avant de se lancer mais ce sont des situations très intéressantes et qui générent pas mal d'interactivité. ce sont des situations qui à la base ont été pensé pour le collège mais qu'il a transposé pour le cycle3 . Comme toute mise en place pédagogique, elles doivent servir l'objectif de la séance (que doivent-ils retenir à la fin?) et ensuite on recherche le moyen le plus adéquat et dans certains cas la situation-pb est très sympa (cérémonie de l'hommage, la vassalité, rapports de pouvoir). voila un lien pour en trouver qq situations pb de Dalongeville: http://situationsproblemes.com/francais/?page_id=7 Pour rendre vivant des cours, il existe plein de médiums : pour rendre intéressant un cours cela peut aller de la théatralisation au jeu de rôle en passant par une enquête (individuelle ou par groupe), par des activités interactives ( vidéoprojection, TBI, télé ou ordi: voir ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 ) ou également par un moment de récit frontal basé sur des évènements marquants. j'ai posté également un message sur une séance pour découvrir le travail d'archéologue en les faisant participer sans avoir bcp de moyens(car l'idéal reste d'aller faire des fouilles avec eux ). http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ogie+chaussures de mémoire il y a un excellent post sur la découverte de l'écriture sur le forum. http://www.10bauches.com/search/?keyword=ecriture articles à lire dans l'ordre chronologique (l'épisode 1, le début, est posté plus bas): une vraie mine d'infos et d'idées de séances. une autre chose intéressante c'est de sortir de l'école et de profiter des ressources patrimoniales du coin (même l'église du patelin peut être visité pour travailler en histoire de l'art) ou de rencontrer des gens qui ont des souvenirs particuliers à rencontrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magicmanue Posté(e) 14 août 2009 Partager Posté(e) 14 août 2009 je pensais faire comme toi Cloriane, en faisant du théâtre ou des simulations du genre, un groupe de paysan, un groupe de clergé, un groupe de noblesse, chacun défend ses arguments). mais effectivement, pas facile de trouver des sources là-dessus. si qq'un a des pistes. je pensais peut-être utiliser le magazine "je lis des histoires vraies" qui décrit souvent un moment historique sous forme de BD. on pourrait leur faire lire la Bd ou leur faire remettre les case dans l'ordre? mais je cherche quand même des liens entre histoire et théâtre. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 Des pièces historiques sur le site : http://theatre.enfant.free.fr/ Je n'ai pas essayé en classe mais cela semble bien tentant... Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 Je viens de trouver des références biblio sur le net (mais que je n'ai utilisé personnellement en classe) : - Pièces historiques - édition Retz (semble épuisé donc à acheter d'occasion) : http://www.priceminister.com/offer/buy/468....html?t=2235449 - En scène - éditions Le Sablier : http://www.lesablier-editions.com/catalog/...cd61ba4b399544e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrilbryo Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 je pensais faire comme toi Cloriane, en faisant du théâtre ou des simulations du genre, un groupe de paysan, un groupe de clergé, un groupe de noblesse, chacun défend ses arguments). mais effectivement, pas facile de trouver des sources là-dessus. si qq'un a des pistes.je pensais peut-être utiliser le magazine "je lis des histoires vraies" qui décrit souvent un moment historique sous forme de BD. on pourrait leur faire lire la Bd ou leur faire remettre les case dans l'ordre? mais je cherche quand même des liens entre histoire et théâtre. merci Sauf que de la BD n'est pas un document historique !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sara1984 Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 J'ai le livre Situation problème pour enseigner l'histoire, il est pas mal fait et je m'en sert de temps temps pour "animer" un peu mes séances d'histoire. Après, ce ne sont pas forcément des situations théâtrales, mais ce sont souvent des travaux fait en groupe..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cloriane Posté(e) 23 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2009 Merci merci pour les réponses, le site http://theatre.enfant.free.fr/ proposé par cbelot c'est en fait ... exactement ce que je cherchais. Il n'ya malheureusement pas beaucoup de thèmes communs avec ceux que je dois étudier avec les CM2. Pour les autres références de livres, je vais voir s'ils sont dans ma médiathèque. Bon courage à tous ceux qui sont dans les preps alors qu'il fait grand soleil dehors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dinosaure Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Tu as aussi ce livre : http://www.scolavox.fr/produit-L800066-L%2...E_EN_SCENE.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 6 mars 2010 Partager Posté(e) 6 mars 2010 Je remonte ce post car j'en ai un peu assez de faire de l'histoire toujours de la même façon. Je me demande si je ne vais pas acheter situations problèmes pour enseigner l'histoire. Je suis allée voir les liens que vous avez donnés mais je me pose une question : la démarche me semble véritablement intéressante et enrichissante pour les enfants, par contre, à aucun moment on ne présente les documents qui sont fournis aux élèves, or c'est ce qui me pose le plus de problèmes : trouver des documents intéressants et qui permettent de s'interroger mais également d'apporter assez d'informations pour arriver à des conclusions. (Je suis pas sûre d'être très claire...). Est-ce que les documents sont également présentés dans le livre de Dalongeville ou y a-t-il au moins des pistes ??? Si vous utilisez cette façon de faire en classe, j'aimerais bien également que vous puissiez me parler de votre expérience... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 6 mars 2010 Partager Posté(e) 6 mars 2010 Oui, la plupart des documents figurent bien dans le livre. Il donne également d'autres pistes en précisant dans quel manuel trouver tel autre document, mais avec ceux du livre, tu avances déjà pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant