Stephanie25 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour à tous! A la rentrée, je vais me lancer dans les ateliers échelonnés. J'ai une classe multiniveaux : 5TPS / 3PS / 5 MS / 9GS. J'aimerais savoir comment faire concrètement pour la différenciation entre TPS/PS? Est-ce que vous faites les mêmes choses mais en simplifiées? Est-ce que vous différencier vraiment? En d'autres termes, est-ce que je peux regrouper mes TPS/PS sous un même niveau en en attendant beaucoup moins des TPS et en passant quasi exclusivement par la manipulation?? Dans vos classes, comment faites vous? Merci de votre aide Bonne journée!
Watteau Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 C'est en gros ce que je fais mais le mois de septembre est consacré à la découverte de la classe, des personnes adultes, de l'école bref le passage du statut d'enfant à celui d'écolier. Pour certains il faut déjà 3 semaines pour que les pleurs s'arrêtent En fait la première période me sert de test. Je les observe, vois comment ils s'adaptent à l'école, évalue leur langage. Je privilégie les jeux avec des camarades un peu plus vieux, les frères et soeurs, voisins, cousins, enfants chez la même nounou. Nous organisons toujours les répartitions de classe de manière à avoir ce type de regroupement. Cela facilite l'adaptation je trouve Passée la première période, je propose des activités de manipulations avec moi, avec l'ATSEM mais pas d'autonomie même dans les coins jeux où ils sont tutorés par un plus vieux. Au fil de l'année, ils trouvent leur place dans les activités et certains participent même au groupe d'activité avec des PS.
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Donc, quand tu proposes des tâches à accomplir tu les différencies des PS? Tu as quel(s) niveau(x)? Comment organises-tu ce "tutorat" par un plus grand, c'est ponctuel, tu vois qu'Emma joue avec Yanis alors tu demandes à Yanis (MS) de t'occuper entre " " d'Emma ?
cleo17fr Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Ils ont quel âge tes TPS car moi, deux avient trois jours d'écart avec les autres....donc franchement je n'ai pas différencié et en fin d'année la diretrice voulait qu'elles refassent une PS alors qu'elles étaient très dégourdies !
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Il ont en moyenne 2 ans et demi. Ils doivent etre plus ou moins, tous du milieu ou du début d'année. Je crois qu'il n'y en a qu'un qui est de septembre mais pas sûre.
IsaG Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Pour ma part, je différencie tout, mais la base est commune, c'est à dire travail sur le même projet ou thème.
cleo17fr Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 C'était la moyenne d'âge de mes PS en début d'année...ils avient trois ans avant decembre....bref....
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Donc, il vaut mieux différencier TPS/PS alors? Du moins explicitement
IsaG Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Donc, il vaut mieux différencier TPS/PS alors? Du moins explicitement Il me semble, oui. Sinon, que proposeras-tu l'année suivante à tes PS (anciennement TPS) ?
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Excellente remarque et pertinente ma foi Je n'y avais pas pensé, 1ere année de TPS pour moi
IsaG Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Base-toi sur tes programmations et tu t'y tiens, comme ça, pas de risque de refaire la même chose deux années de suite. Par contre, les tps et ps font parfois les mêmes activités: collage, peinture etc... Tout comme je regroupe aussi parfais mes ps avec mes ms ou mes ms avec mes gs. Mais je préfère tout différencier pour m'adapter au mieux à leur tranche d'âge, à leur maturité, à leurs capacités... Pour les tps, je t'avoue que je m'attache surtout à leur bien-être, car pas évident dans une classe multi-âge avec parfois des structures peu adaptées. Donc beaucoup d'activités libres, très peu de dirigées. L'essentiel est qu'ils arrivent à s'intégrer au groupe-classe, à "devenir élève" et à accepter les contraintes.
Stephanie25 Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Merci IsaG pour tes conseils A la rentrée, je vais tenter l'organisation des ateliers échelonnés mais j'avoue que je laisserai + libres mes TPS J'espère que ca conviendra
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant