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Quelle différenciation entre TPS/PS


Stephanie25

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Je différencie surtout en numération et en lecture/écriture.

Pour le reste, en début d'année, je ne fais pas trop de différences : entre les TPS, les PS qui n'ont pas fait de TPS, et les PS qui ont fait une TPS... il y a des écarts un peu partout...

A partir de janvier, je commence à demander un travail plus spécifique aux PS : des consignes à respecter en autonomie, alors que les TPS jouent librement, (un tout petit peu) plus de fiches...

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Donc, il vaut mieux différencier TPS/PS alors? Du moins explicitement

Il me semble, oui. Sinon, que proposeras-tu l'année suivante à tes PS (anciennement TPS) ? ;)

Base-toi sur tes programmations et tu t'y tiens, comme ça, pas de risque de refaire la même chose deux années de suite.

Par contre, les tps et ps font parfois les mêmes activités: collage, peinture etc... Tout comme je regroupe aussi parfais mes ps avec mes ms ou mes ms avec mes gs.

Mais je préfère tout différencier pour m'adapter au mieux à leur tranche d'âge, à leur maturité, à leurs capacités...

Pour les tps, je t'avoue que je m'attache surtout à leur bien-être, car pas évident dans une classe multi-âge avec parfois des structures peu adaptées. Donc beaucoup d'activités libres, très peu de dirigées. L'essentiel est qu'ils arrivent à s'intégrer au groupe-classe, à "devenir élève" et à accepter les contraintes.

:)

je partage tout à fait ce point de vue. L'important est le bien être des TPS, ceux qui ont déjà été beaucoup stimulés à la maison participenet aux activités selon ce dont ils sont capables et s'ils font les activités des PS, l'année suivante, ils bossent avec les MS et....passage anticipé en GS avec accord de la psy scolaire.

J'ai moi aussi des TPS/PS/MS;

Mais j'ai aussi des "Petits vieux" donc déjà scolarisés depuis un an qui participent encore à des activités avec les TPS car peu venus l'année précédente, car besoin en langage. Je propose 3 niveaux de difficultés et je propose selon ce que les uns et les autres sont capables de faire seuls ou avec aide et je ne "cloisonne" pas par niveau.

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Je différencie surtout en numération et en lecture/écriture.

Pour le reste, en début d'année, je ne fais pas trop de différences : entre les TPS, les PS qui n'ont pas fait de TPS, et les PS qui ont fait une TPS... il y a des écarts un peu partout...

A partir de janvier, je commence à demander un travail plus spécifique aux PS : des consignes à respecter en autonomie, alors que les TPS jouent librement, (un tout petit peu) plus de fiches...

Moi je commence à proposer un travail plus spécifique à la 2ème période mais cela dépend globalement des élèves et de l'année en cours !

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