Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle différenciation entre TPS/PS

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous!

A la rentrée, je vais me lancer dans les ateliers échelonnés. J'ai une classe multiniveaux : 5TPS / 3PS / 5 MS / 9GS.

J'aimerais savoir comment faire concrètement pour la différenciation entre TPS/PS? Est-ce que vous faites les mêmes choses mais en simplifiées? Est-ce que vous différencier vraiment?

En d'autres termes, est-ce que je peux regrouper mes TPS/PS sous un même niveau en en attendant beaucoup moins des TPS et en passant quasi exclusivement par la manipulation??

Dans vos classes, comment faites vous?

Merci de votre aide :)

Bonne journée!

Posté(e)

C'est en gros ce que je fais mais le mois de septembre est consacré à la découverte de la classe, des personnes adultes, de l'école bref le passage du statut d'enfant à celui d'écolier. Pour certains il faut déjà 3 semaines pour que les pleurs s'arrêtent :blink:

En fait la première période me sert de test. Je les observe, vois comment ils s'adaptent à l'école, évalue leur langage.

Je privilégie les jeux avec des camarades un peu plus vieux, les frères et soeurs, voisins, cousins, enfants chez la même nounou.

Nous organisons toujours les répartitions de classe de manière à avoir ce type de regroupement. Cela facilite l'adaptation je trouve

Passée la première période, je propose des activités de manipulations avec moi, avec l'ATSEM mais pas d'autonomie même dans les coins jeux où ils sont tutorés par un plus vieux.

Au fil de l'année, ils trouvent leur place dans les activités et certains participent même au groupe d'activité avec des PS.

Posté(e)
  • Auteur

Donc, quand tu proposes des tâches à accomplir tu les différencies des PS? Tu as quel(s) niveau(x)?

Comment organises-tu ce "tutorat" par un plus grand, c'est ponctuel, tu vois qu'Emma joue avec Yanis alors tu demandes à Yanis (MS) de t'occuper entre " " d'Emma ?

Posté(e)

Ils ont quel âge tes TPS car moi, deux avient trois jours d'écart avec les autres....donc franchement je n'ai pas différencié et en fin d'année la diretrice voulait qu'elles refassent une PS alors qu'elles étaient très dégourdies !

Posté(e)
  • Auteur

Il ont en moyenne 2 ans et demi. Ils doivent etre plus ou moins, tous du milieu ou du début d'année. Je crois qu'il n'y en a qu'un qui est de septembre mais pas sûre.

Posté(e)

Pour ma part, je différencie tout, mais la base est commune, c'est à dire travail sur le même projet ou thème.

Posté(e)

C'était la moyenne d'âge de mes PS en début d'année...ils avient trois ans avant decembre....bref....

Posté(e)
  • Auteur

Donc, il vaut mieux différencier TPS/PS alors? Du moins explicitement

Posté(e)
Donc, il vaut mieux différencier TPS/PS alors? Du moins explicitement

Il me semble, oui. Sinon, que proposeras-tu l'année suivante à tes PS (anciennement TPS) ? ;)

Posté(e)
  • Auteur

Excellente remarque et pertinente ma foi :)

Je n'y avais pas pensé, 1ere année de TPS pour moi ;)

Posté(e)

Base-toi sur tes programmations et tu t'y tiens, comme ça, pas de risque de refaire la même chose deux années de suite.

Par contre, les tps et ps font parfois les mêmes activités: collage, peinture etc... Tout comme je regroupe aussi parfais mes ps avec mes ms ou mes ms avec mes gs.

Mais je préfère tout différencier pour m'adapter au mieux à leur tranche d'âge, à leur maturité, à leurs capacités...

Pour les tps, je t'avoue que je m'attache surtout à leur bien-être, car pas évident dans une classe multi-âge avec parfois des structures peu adaptées. Donc beaucoup d'activités libres, très peu de dirigées. L'essentiel est qu'ils arrivent à s'intégrer au groupe-classe, à "devenir élève" et à accepter les contraintes.

:)

Posté(e)
  • Auteur

Merci IsaG pour tes conseils

A la rentrée, je vais tenter l'organisation des ateliers échelonnés mais j'avoue que je laisserai + libres mes TPS :)

J'espère que ca conviendra :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.