Aller au contenu

Quelle main pour écrire ???


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais avoir dans ma classe une élève qui n'a a priori pas encore de préférence pour la main d'écriture...

En effet, elle écrit, peint, découpe, etc. aussi bien de la main gauche que de la main droite et peut même changer de main plusieurs fois au cours d'une activité !!! Son enseignante de MS, en fin d'année, a essayé de lui " imposer " une main pour commencer le travail mais, dès qu'elle avait le dos tourné, l'enfant changeait de main au bout d'un petit moment, quelle que soit la main "imposée " au départ.

Je pense donc tester en début d'année des petits trucs comme : de quelle main lance-t-elle une balle ou de quel pied tire-t-elle dans un ballon, mais je ne suis même pas certaine que cela serve à grand chose ! Comment faire ?

Je ne peux quand même pas lui attacher une main dans le dos, comme on faisait il y a très longtemps ! Et c'est une gauchère qui parle...

J'attends donc vos avis et idées, car l'apprentissage de l'écriture avec cette élève me fait un peu peur. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi (mal)adroit des deux mains ? Ce n'est pas plutôt un atout à développer qu'un handicap ? (jamais bossé avec les petiots donc ne me sautez pas dessus si j'ai dit une bêtise :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, je vais avoir dans ma classe une élève qui n'a a priori pas encore de préférence pour la main d'écriture...

En effet, elle écrit, peint, découpe, etc. aussi bien de la main gauche que de la main droite et peut même changer de main plusieurs fois au cours d'une activité !!! Son enseignante de MS, en fin d'année, a essayé de lui " imposer " une main pour commencer le travail mais, dès qu'elle avait le dos tourné, l'enfant changeait de main au bout d'un petit moment, quelle que soit la main "imposée " au départ.

Je pense donc tester en début d'année des petits trucs comme : de quelle main lance-t-elle une balle ou de quel pied tire-t-elle dans un ballon, mais je ne suis même pas certaine que cela serve à grand chose ! Comment faire ?

Je ne peux quand même pas lui attacher une main dans le dos, comme on faisait il y a très longtemps ! Et c'est une gauchère qui parle...

J'attends donc vos avis et idées, car l'apprentissage de l'écriture avec cette élève me fait un peu peur. :cry:

Expérience complètement perso : mon fils, 3 ans 1/2, alterne les 2 mains au gré de ses activités et semble aussi à l'aise avec l'une qu'avec l'autre ; et ça depuis sa naissance.

Il tient tjs sa cuillère à table de la main gauche, peint et dessine aussi tjs de la main gauche mais pour les activités précises comme les puzzles ou les mosaiques avec des clous, le maniement des outils avec son papa, c'est tjs de la main droite. Il est très habile des deux mains quand il lance ballon ou rattrape balle.

Je pense qu'il ne faut pas imposer un choix, les gens ambidextres, ça existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pense que si elle est aussi habile des deux mains, ça ne sert à rien de lui "imposer" une main.

Oui, sauf que le monde matériel est plutôt fait pour les droitiers ! :sad:

Cependant, si elle est ambidextre... :idontno:

Il existe une grille de passation d'un test de latéralité dans "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont, ça pourra peut-être t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Moi aussi, je pense que si elle est aussi habile des deux mains, ça ne sert à rien de lui "imposer" une main.

Oui, sauf que le monde matériel est plutôt fait pour les droitiers ! :sad:

Cependant, si elle est ambidextre... :idontno:

Il existe une grille de passation d'un test de latéralité dans "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont, ça pourra peut-être t'aider.

Si elle est vraiment ambidextre, c'est sans importance: elle se servira spontanément de sa main droite pour les quelques rares outils vraiment difficiles de la main gauche (je rêve d'une louche avec bec verseur du bon côté pour mes confitures, et je n'ai jamais pu me servir d'une faucille. A part ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Kokoyaya & Cath056 : a priori oui, elle est aussi habile des 2 mains. Quant à ne pas lui " imposer ", je me posais la question (oui ou non ? et si oui, comment faire ?) d'autant que je suis inspectable l'an prochain. Il faudrait donc que j'ai réfléchi au problème avant de subir les éventuelles foudres de l'inspectrice !

Sancach : on m'a appris qu'un enfant devait être latéralisé au plus tard à la fin de la MS (ton fils n'en est pas encore là, donc c'est normal pour lui), sinon cela pose de gros problèmes ensuite pour l'apprentissage de l'écriture. Et puis, elle ne fait pas certaines choses avec la main droite et d'autres avec la main gauche (car dans ce cas, ça ne me dérangerait pas), mais elle commence à peindre ou à écrire d'une main et continue de l'autre au cours d'une même activité !!!

Loreleï02 : aurais-tu la grille de passation dont tu parles, car je n'ai pas ce livre et j'ai déjà beaucoup investi cette année... ?

Si d'autres ont des avis et/ou suggestions, n'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie (Steph si tu passes par là! :wub: ) m'avait dit qd j'ai commencé qu'un petit test tout simple pouvait aider! Faire un trou dans une feuille et la tendre à l'enfant. Si l'enfant regarde à travers la feuille (c'est-à-dire qu'il doit approcher son oeil tout près de la feuille) avec son oeil droit c'est qu'il est droitier et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est pour tester l'oeil directeur, c'est différent : on peut avoir l'oeil droit directeur et être gaucher (inverse et réciproquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est pour tester l'oeil directeur, c'est différent : on peut avoir l'oeil droit directeur et être gaucher (inverse et réciproquement).

Ah... autant pour moi alors! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne sais pas si je suis une exception mais c'est mon oeil gauche qui est directeur et je suis droitier (je travaille à m'approcher autant que possible de l'ambidextrie, en particulier au tableau, mais c'est pas gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...