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concours aix-marseille


fleur13

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Bon moi je l'ai passé sur Toulouse mais pour le manuel en français j'ai aussi préféré le doc 5 car plus proche des programmes:

-mise en réseau de plusieurs livres

-interdisciplinarité (arts plastiques, histoire)

-les réponses auxquestions ne sont pas nécessairement dans le texte d'où recherche=élève acteur de ses apprentissages, il fait des recherches et vérifie la validité des informations du texte

-voir qu'un mot n'a pas le même sens selon le contexte (compétences fin cycle3)

Voilà en résumé ce que j'ai dit.

Pour l'ape, c'est vrai que c'était complexe mais je pense qu'il fallait citer quelques compétences demandées en fin decycle 3 et comparer avec l'écrit de l'élève.

Pour les maths, pas grand chose à dire, tout a été dit et j'ai pas tout compris, notamment l'hexagone dans la partie didactique où on nous demandait si Sébastien avait bien répondu à la consigne?? :blink:

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Alors moi en math :

Exo 1 : 1/250 000

Exo 2 : 1 F ; 2 V ; 3 F ; 4 V

Exo 3 : 1 : 8s ; 2 : (3;25) ; 3 : décroit ; 4 : 45 m ; 5 : 29,57

Exo 4 : AIGJ est un carré

APE: Sans pbs particuliers

Dida : Notion d'aire avec comparaisons... Long mais pas dur

En francais : Pas de grosses difficultés non plus mis a part du mal a structurer la dida du fait qu'il n'y avait pas vraiment de questions. Choix catégorique du 1er manuel.

Pour info, dans ma salle : 8 présents et 14 absents !!!

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Bon alors moi j'étais au Grau du Roi pour l'académie de Montpellier, alors pour les maths j'ai trouvé :

Exo n°1 : 1/250 000

Exo n°2 : Affirmation 1 : Vrai

Affirmation 2 : Vrai

Affirmation 3 : Faux

Affirmation 1 : Faux

Exo n°3 : 1 : je m'en rappelle plus :D , 2 : (3 ; 25) 3 : vitesse decrt 4 et 5 : pas eu le temps de terminer...

Dida : Notion d'aires et comparaisons

Mais beaucoup de mal à gérer mon temps en Maths...

En Français, je suis un peu inquiète pour ma synthèse, pour l'ape j'ai aussi eu du mal à présenter et à organiser mes idées.

Pour le manuel à choisir j'ai choisit le n°2... Voilà

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Pour la didactique sur les manuels j'ai choisi le document 6 car j'ai trouvé que le 5 était d'une approche complètement traditionelle et comme il s'agissait de littérature, j'ai pensé que le 6 était beaucoup mieux adapté à une approche privilégiant la découverte, le plaisir de lire et le thème plus proprice à captiver le lecteur par son thème original.

Mais bon..... comme j'ai raté complètement la synthèse , j'ai peut être aussi raté complétement cette partie.

J'ai trouvé les textes de la synthèse faciles mais j'ai eu un mal fou à trouver une problématique qui prenne bien en compte tous les docs. J'ai passé plus de 2h30 dessus peut être même trois heures... cryin c'est la cata, du coup j'ai speedé pour tout le reste que j'ai traité à fond la caisse et tout en surface. Bref l'horreur. cryin Je suis très déçue car j'avais les connaissances mais j'ai extrêmement mal géré le temps, aussi bien en maths qu'en français d'ailleurs.

La leçon que j'en tire c'est que pour l'an prochain il va falloir s'entrainer en temps limité, ce que je n'ai pas fait cette année et qui me fait à coup sûr rater ces épreuves.

J'avais complètement négligé cet aspect et c'est une grâve erreur. cryin

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Pour le français en didactique,j'ai préféré le document 5 car il fait le lien avec les autres matières comme le préconisent les I.O 2002:histoire,géographie,arts plastiques ...et en plus,il évite les questions centrés sur la littérarité du texte ce qui est bien pour donner l'envie de lire aux enfants (textes de la synthèse:pennac et tauveron).

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salut à tous j'ai trouvé assez facile

en maths pour les affirmations j'ai mis vrai au 1 (zut), vrai au 2 (la médiane coupe le segment en parts égales donc les côtés des triangles sont égaux, la hauteur est la même c*h/2 est la même pour les 2 triangles

pour le losange, ce n'est pas un carré je l'ai démontré en calculant les diagonales

ape : pas de problème sauf pour le schéma!!

dida : comparaison d'aires de figures de formes différentes

en français : comment donner le goût de lire aux enfants (attention le premier texte ne traite pas de l'école)

en ape : plantage comme d'hab j'ai parlé de plan pragmatique, sémantique, morpho et aspects materiels

en dida : comparaison avec choix des textes, paratexte, intra et interdisciplinarité, interaction lecture/écriture et lecture/oral, illustrations, j'ai evidemment choisi le premier.

voilà

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fantomette moi j ai eu le meme probleme pour la sybnthese! bonne comprehension des textes mais galere pour trouver une problematique et un plan :huh: bon jm etais dit 2h maxi alors j ai fait ca comme j ai pu :(

vous savez pas pour les seuils d admissibilité et le taux d absents alors??

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Fantomette,

moi aussi j'ai choisi le doc 6 en français : où est la magie de la lecture dans le doc 5 ? Les activités décrochées sont un peu artificielles et ne donnent pas spécialement le goût de lire (il s'agit plus d'une observation réfléchie de la langue que de susciter l'envie de lire). De plus le second texte est nettement plus attrayant que le premier et les illustrations sont de qualité supérieure... Bref ok le doc 5 correspond aux IO mais nous ne sommes pas des moutons... :)

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Je suis d'accord sur le fait que les illustrations sont beaucoup plus intéressantes sur le deuxième manuel mais faut pas se leurrer, les enfants vont même pas y prêter attention si le maître ne modifie pas l'approche du manuel.

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Et le maître tu en fais quoi ?! De toute façon il est toujours plus facile de faire aimer quelque chose que l'on aime soi-même...

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ben les filles on ne vous demandait pas quel document vous plairait le plus perso ;)

Franchement pour un gamin de CE2-CM1 le texte et les illu étaient peu attrayantes il ne faut pas se leurrer. De mon côté j'ai évacué le programme (donc pas de prob de moutonnage :D ) et j'ai cherché la doc la plus plaisante notamment pour des gamins réfractaires à la lecture.. Ce matin, j'ai planté mon minot de 8 ans en CE2 devant les doc et il a choisi le même que moi pour les mêmes raisons M'enfin ça veut rien dire après je crois que ça depend peut être de l'avis du correcteur non ? C'est assez subjectif en Français et si on a bien démonter pourquoi on choisissait tel doc plutôt que l'autre ça peut compter !

J'étais à Aix à Montperrin et vous ?

Parait qu'à Marseille, ils ont commencé à 9h20 pour certains :o pas cool....

bises bonne journée et révisez bien l'oral ... hum je me suis habillée sport aujourdh'ui l'intention y était mais j'ai pas poursuivi ... :D

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