Aller au contenu

concours aix-marseille


fleur13

Messages recommandés

virgb, faut pas s'énerver! cryin Chacun ses opinions, le problème réside sur le fait que l'on devait comparer deux manuels qui ne possedaient pas le même genre de document:un c'était un roman historique et l'autre un conte, personnellement je préfère le doc 6 concernant le contenu et je pense que pour les enfants c'est pareil mais le problème c'est qu'il faut initier les enfants à la lecture de textes différents, c'est vrai que c'est beau la magie et tout et tout mais on peut pas faire ça toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coquinette

    7

  • Massaliote

    6

  • celdemarseille

    5

  • Poupi

    5

Membres les plus actifs

salut les filles !

ouf une bonnes chose de faite !

les maths m'ont un peu déroutée, j'ai pas trouvé ça très dur....c'est bizarre ! mais je me suis un peu planté en théorie, comme d'hab !

en ce qui concerne le français, je suis contente : j'ai tout fini et j'ai mis 1h50 pour la synthèse ! ( les textes étaient tiré d'annales, ça aide !)

En dida j'ai choisi le premier document car il est en adéquation avec les programmes mais surtout avec les textes de synthèse : illustration tirées du livre, extrait long et incomplet pour donner envie de lire le livre, interdisciplinarité, observation réfléchie de la langue intégrée à des activités de lecture /écriture ( la grammaire n'est pas une fin en soi ! cf les IO), on part des acquis de l'élève, compare cet extrait avec les lectures antérieur...pour moi le choix n'a pas posé de problème

Le deuxième document ne suscite pas selon moi l'envie de lire : texte complet, question littérales, aucune exploitation des illustrations, blbliographie (?)

De plus l'élève n'est pas en véritable situation de recherche comme ds la document 1 avec lequel on peut facilement mettre en place une pédagogie active ( travail en groupe pour faciliter le conflit socio cogntif )

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths, pour la production d'enfants, j'aii mis moi aussi que l'on pouvait supprimer la donnée concernant le nombre de garçons et que l'intérêt de la conserver tenait surtout au fait qu'elle ouvrait la voie à une deuxième procédure possible de résolution.

Sinon, pour le français, pas eu le temps de me prononcer sur le choix du document mais je pense que j'aurai choisi le second, davantage orienté "littéraire".

Concernant le doc 6, c'est certes un conte mais basé tout de même sur des éléments historiques, la découverte d'une autre culture... Il se démarque du doc 5 dans le sens où celui-ci est plus proche du réel, d'une situation qui a pu être réellement vécue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

et ben je vois que les avis sont mitigés !! surtout en français ! :blink:

J'ai aussi choisi le doc 5 car conforme aux IO, mais j'ai nuancé ce choix en précisant ses manques ( dont certains se trouvaient dans le doc 6: illustration, et prolongement )

Sinon pour l 'ape vous avez fait quoi ?? moi Eva à ma sauce !! :D

Pour les maths j'ai fait des conneries en théorie !! surtout le dernier : j'ai vu que c'était un losange ( aprés les egalités ) alors que c'est pas le cas !! J'ai demontré qu'il s'agissait d'un carré et je l'ai dessiné !! Mais c'est faux aussi !! sinon le reste ça va !! J'ai un peu galéré à faire l'exo 3 pour les eleves avec les figures dans l'hexagone !! vos avez trouvé quoi ??

Et l'ape j'ai aussi mis que c'était l'info pour les garçons !! :D

bon ben y a plus qu'a attendre !! Mais j'ai peur cette année que l'admissibilité soit haute !! Car bcp de personnes ont l'air d'avoir bien reussi !!

bonne revisions !! moi je range cet aprém français maths !! enfin !!!!!!!!! :wub:

et je trie ce que je vais faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le plus important pour la dida etait d argumenter correctement son choix ;) moi aussi j ai prefere le doc 5 maintenant peut etre que c etait le 6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir peur car beaucoup d'avis divergent! Concernant la dida de français j'ai aussi choisi le doc 6. J'ai noté que conformément aux IO proposer un texte dans son intégralité pour faire découvrir la littérature était intéressant. Mais j'ai tout de même expliqué que le doc 5 lui aussi était pertinent car il proposait des liens entre différentes activités. Néanmoins l'objectif était la lecture littéraire et conformément aux textes de la synthèse le doc 6 peut donner le goût de lire et n'oblige pas les élèves à élaborer une compréhension précise. Concernant les maths j'ai accumulé les erreurs de calcul, notamment pour l'exo 1 ou 3. Merci le stress!!! :( Pour le 4 j'ai trouvé que ce n'était pas un carré en utilisant Pythagore.

Je suis assez déçue donc on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai choisi le doc 6, car on nous demandait de choisir celui qui présentait le plus d'intérêt quant à l'enseignement de la littérature. Le doc 5 est certes bien pour les activités décrochés mais j'ai préfére le 6 car laisse plus libre les élèves, illustrations en rapport avec le texte, d'autres textes du même type sont proposés permettant de créer réseau littéraire, voilà, maintenant y'a plus qu'à attendre mais je pense que c'est davantage la justification qui compte plutôt que le manuel,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon je vois que ce concours donne lieu à des avis mitigés, moi je crois que l'essentiel c'est d'avoir justifié son avis correctement et d''avoir trouvé les bons arguments!! Moi je l'ai passé sur NICE mais c'était les mêmes sujets donc voilà pourquoi je suis dans ce sujet.

Pour le français moi aussi j'ai fait EVA à ma sauce pour l'analyse d'élèves, pour les manuels j'ai privilégié le 6 en justifiant mais je pense que les 2 docs peuvent être exploitables j'ai juste pensé et dit que le doc 5 a voulu jouer l'interdisciplinarité et la transversalité mais que les exos étaient mal choisi selon moi et que c'était juste un prétexte pour correspondre aux programmes 2002 qui exgeaient cela...Pour moi le 5 c'était plus la découverte d'un type de texte récit historique qu'une entrée dans la littérature....mais bon c'est un avis perso et moi je pense que comme à l'oral pro il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses l'essentiel étant la justification!!! Donc y a qu'à attendre...

Pour les maths j'ai perdu beaucoup de temps en didactique et vu que je commence par là j'ai manqué de temps pour la théorie qui ne m'a pas paru trop difficile à priori... Pour l'exo 2 j'ai mis réponses justes 1 et 3 et à bien y réfléchir je crois que seule la 3 pouvait être vraie mais j'ai pas vérifié....

Voilà eh bien je vous souhaite bon courage, allez maintenant faut bosser les oraux

Natty ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté aussi pour le doc 6 (on a eu le meme a montpellier).

J'ai trouvé que le 5 etait un peu trop transversal et pas etudié en tant qu'oeuvre littéraire.

C'est bien d'ouvrir mais d'autres sujets comme l'histoire mais là le texte lui meme passe un peu à coté...

Meme les questions pourtaient sur la cathédrale de Reims où les maladies de l'epoque...

Le 6 quant à lui posaient des questions en relation sur le texte d'abord guidées(la premiere) puis demandant un peu plus de recherche profonde et allant jusqu'à fournir un petit "texte" argumentatif sur le domaine de la magie.

Les textes de la synthèse m'ont orienté vers cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'était pas un losange?????? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous savez pourquoi dans l'académie de Nice c'est le juin les résultats alors qu'à Marseille avec le même sujet le même jour c'est une semaine avant :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...