Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de cycle 3 à la rentrée et je vais faire Histoire pour la première fois. Je vais faire Histoire aux trois niveaux en même temps.

Je voudrais faire un rappel sur la Préhistoire et l'Antiquité avant de démarrer sur le Moyen-Age.

Je pensais mettre en place un système d'ateliers de groupes, chaque groupe s'occupant d'un thème précis.

Je suis un peu perdue quant à l'organisation d'ateliers.

Comment organisez-vous les travaux d'ateliers, de groupes en Histoire?

Posté(e)

pour les travaux de groupe soit ils travaillent sur la même notion mais avec des docs différents et ensuite dans un temps de mise en commun on enrichit le thème soit ils travaillent sur des notions différentes et dans le temps de mise en commun, ils apprennent des autres.

Généralement le nombre de docs doit être supérieur ou égal au nombre d'enfants dans le groupe ( tu peux aller du binome jusqu'au groupe de 3/4 car au-delà , il y en a forcement qui ne font rien).

Pour le travail en temps que tel, tu peux avec eux répartir les rôles (secretaire, chercheurs, rapporteurs,...) et les guider avec des questions précises écrites. Quand ils ont l'habitude, ils peuvent aussi s'organiser tout seul.

il faut leur donner dès le départ les limites du temps imparti pour qu'ils puissent se gérer.

Les questions doivent en général être simples et appellant des réponses plus ou moins courtes (car après il faut faire passer tous les groupes pour la correction), des questions appellant débat sont sympas quand ils ont l'habitude car ils doivent en débattre entre eux.

Pour le rappel sur préhistoire antiquité, je fonctionne à l'aide d'une frise. Je distribue par groupe des évenement à replacer dans l'ordre chronologique et ensuite on en discute. Suivant le temps qu'il me reste dans mes programmations, ils choississent de zoomer sur des évenements précis lors des séances suivantes pour raffraichir leur mémoire.

Mais si tu dois faire tout le cycle 3 , avec les ce2 le rappel ne suffira pas, une progression spiralaire serait peut être la solution la plus indiquée (surtout qu'ils ne reverront plus la préhistoire de toute leur scolarité).

Posté(e)

Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair. Mais j'ai un peu de mal à visualiser les questions qui peuvent être posées dans ce genre de travail.

Aurais-tu un exemple de travail de groupe sur documents pour avoir un exemple concret?

L'école où j'arrive fonctionne de manière chronologique pour l'Histoire.

Les CE2 verront donc Préhistoire et Antiquité en CM2.

Posté(e)
Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair. Mais j'ai un peu de mal à visualiser les questions qui peuvent être posées dans ce genre de travail.

des questions travaillant le fond (le thème choisi) et la forme ( le type de document: diagramme, tableau, texte, carte,...). généralement le plus simple c'est de partir de ta trace écrite (que veux-tu qu'ils retiennent à la fin de la séance au niveau des connaissances historiques mais aussi au niveau du savoir-faire ( lire et interpreter un tableau, une carte,...)) ensuite en fonction de cà, tu places des documents qui répondent à ce que tu attends d'eux.

L'école où j'arrive fonctionne de manière chronologique pour l'Histoire.

Les CE2 verront donc Préhistoire et Antiquité en CM2.

Aie.... ben du coup ce n'est plus chronologique. pour maintenant va falloir que tu t'adaptes mais y a un truc qui cloche dans votre programmation au niveau de la logique des enchainements.Généralement du spiralaire c'est ce qui est préconisé dans le cas de cours triple: chaque année on revoit tout le progrmamme mais selon des axes différents (ou alors sinon il faut faire deux ou trois moments distincts d'histoire par niveau et là c'est pas gérable).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...