Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voudrais dès la rentrée instaurer au sein de ma classe un conseil coopératif qui permettrait aux élèves de se sentir réellement acteurs de la vie de la classe.

Pour cela j'ai besoin de vos conseils d'ordre organisationnels!

Lorsque j'étais en stage en PE2, j'ai pu observer par exemple des élections avec une réelle mise en condition des élèves qui devaient préparer une campagne avec affiche, slogan, programme... Tout ça pour être élu délégué. Comment l'envisageriez-vous dans votre classe et pour des CE1?

Pour ce qui est du conseil que j'ai l'intention de mettre en place le vendredi en fin de journée, que me conseillez-vous? J'ai déjà prévu une "boîte du conseil" en trois parties: une partie "je critique" :mad: , une partie "je propose" :wink: , une partie "j'aime..." :wub:

Cette boîte est sur le même principe que la boîte à idées càd que les élèves ont le droit d'y glisser des petits papiers tout au long de la semaine et c'est lors du conseil qu'on lira et débattra sur ces petits mots.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des propositions? Des expériences à partager? Des erreurs à éviter?

J'attends vos réactions! :smile:

Milila

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais également mettre en place le conseil, pour me faire une idée j'ai beaucoup lu:

ICI

et

LA

entre autre!

Pour sa mise en place:

1 président

1 secrétaire (l'enseignant au début)

Un tableau des gênes...

Voici l'affiche que j'ai préparée pour le déroulement et comme petit mémo pour les élèves:

Clic!

Posté(e)

Merci pour ta réactivité!

Dis-moi si je me trompe: Le président est également l'animateur du conseil?

Une autre question au niveau de la gestion du conseil dans le temps:

A quel moment les élèves chargés de préparer le conseil s'en occupent-ils? Est-ce pendant les heures de classe? Comment font-ils pour savoir de quoi on parlera au prochain conseil? Ce sont-ils concertés avec les autres élèves? Et si oui, quand?

D'autres expériences à partager?

Posté(e)

Au fait, as-tu élaboré un tableau des gênes? Je trouve cette idée sympa...

Posté(e)
Merci pour ta réactivité!

Dis-moi si je me trompe: Le président est également l'animateur du conseil?Tout à fait!

Une autre question au niveau de la gestion du conseil dans le temps:

A quel moment les élèves chargés de préparer le conseil s'en occupent-ils? Est-ce pendant les heures de classe? Comment font-ils pour savoir de quoi on parlera au prochain conseil? Ce sont-ils concertés avec les autres élèves? Et si oui, quand? Il y a en fait un tableau où les enfants s'inscrivent et notent ce sur quoi ils aimeraient parler. Il n' y a pas de préparation à proprement parler... On félicite, critique propose selon un roulement type.

D'autres expériences à partager?

Au fait, as-tu élaboré un tableau des gênes? Je trouve cette idée sympa...

Je prendrai simplement ma liste d'élèves :wink: on y inscrira un point ou une croix par gêne (au crayon) et au bout de trois l'élève sera exclu du conseil.

Posté(e)

Marevann ton affiche est super!

Posté(e)
Marevann ton affiche est super!

Merci :blush:

Posté(e)

Je confirme! Quel talent!!!

Posté(e)
:D :D :D
Posté(e)

J'aimerais bien mettre en place aussi un conseil coopératif...Je l'avais déjà fait en CE2 il y a qq années mais ça s'était plutôt mal passé par rapport à mes attentes...J'explique : dans la boite aux lettres de la classe, on ne trouvait que des mots qui disaient par ex : untel est méchant, untel est bête, il m'a tiré la langue...Et le conseil ressemblait plus à un "règlement de compte"..Je suppose que ça venait de mon inexpérience...et je ne voudrais pas que ça se reproduise...A l'époque , j'avais acheté un livre bien fait "qui c'est l'conseil" de Fernand Oury...