lareus Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour tout le monde ! Je vais essayer de vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve. Je viens d'être intégrée à un département (Charente) et j'ai eu un poste de direction dans une petite école de 3 classes de cycle 3 (non déchargée). A la rentrée, nous serons 2 nouvelles / 3 , la 3ème sera en congé mater et l'EVS aura changé aussi. Les enseignantes ne communiquaient plus avec le directeur, 1 a décidé de partir, lui aussi. J'ai pris contact avec le directeur sortant pour la passation, nous avons vite compris que nous n'avons pas les mêmes méthodes de travail ni les mêmes idées de l'éducation nationale ... En soit ce n'est pas très grave puisque nous n'aurons pas à travailler ensemble. Bref. La réunion de répartions des élèves dans les classes a été une bataille entre lui et moi (je pense que c'est quand même à moi d'avoir le dernier mot pour l'année prochaine vu que ce sera moi la directrice !). Je sais qu'il a envoyé ses propositions à l'inspection, pas les miennes ... et j'ai appris par la collègue qui sera en congé mater que les effectifs avaient bougé mais je ne sais pas comment puisqu'ils ne se parlent plus, il n'a pas voulu lui répondre. Afin que nous nous rencontrions, nous avions fixé des rendez-vous à l'école (la sienne). Il m'a posé des lapins à chaque fois, m'a menti, n'a pas voulu répondre à mes coups de téléphone et à mes questions (listes d'élèves / coop / budget / commandes / fonctionnement des navettes / ...) et est parti en vacances avec les clés de l'école au lieu, comme convenu, de me les laisser à la mairie ... La nouvelle collègue et moi avons quand même réussi à entrer dans l'école grâce au maître qui faisait la semaine de soutien dans l'école. Et c'est là que nous avons vu le désastre : les papiers de la direction tout éparpillés (à plusieurs endroits dans l'école, non triés ni classés, une coopérative avec 3 comptes bancaires avec des relevés obscurs et sans chéquier si somme exacte du solde, 235 euros en liquide, pas de liste d'élèves et un registre des élèves inscrits non rempli (partiellement, avec des "trous" d'années, notamment la dernière !) contenant des fiches volantes d'inscriptions en mairie de plusieurs années, des cahiers d'appel non remplis pour juin et juillet ... et je vous en passe. Nous nous sommes assises et nous avons bien compris l'ampleur du boulot qui nous attend ... nous avons essayé de joindre la collègue en congé mater mais je culpabilise, elle est au bord d'accoucher, elle a d'autres chats à fouetter. A noter que je n'ai pas accès à base élèves (en même temps jene suis même pas sure qu'il est à jour ...). Nous avons quand même passé à l'aveuglette des commandes et la mairie nous a dit comment ils fonctionnaient (mais pas le budget). Sur le coup mon sang n'a fait qu'un tour et je l'ai appelé. Il m'a dit qu'il était parti en vacances précipitamment mais qu'il allait revenir ranger. Rassurée, je lui ai donc, par écrit, énuméré la liste de mes questions et des choses qu'il faudrait qu'il fasse compte-tenu de la configuation de l'école à la rentrée avec que des nouveaux. Je suis repassée fin juillet, j'ai retrouvé un trousseau de clés, certaines choses avaient disparu (dans le doute je me dis que c'était ptet à lui ??) mais rien de la direction n'avait été rangé et pas la moindre liste d'élèves. Je suis allée en mairie voir s'ils n'avaient pas une liste de noms à me donner. Ils n'ont qu'une liste de noms effectivement mais que des nouveaux inscrits, même pas leur niveau (mais ça c'est normal). Donc voici mes questions : Qu'est-ce que je peux faire ??? Je n'ai pas de liste pour la rentrée, pas de noms, je ne connais pas les effectifs et je ne suis pas en mesure de faire la rentrée le 3 septembre. J'ai quand même l'idée (étant inspectable cette année, je ne veux pas que tout me retombe dessus pour sa pomme, je veux me couvrir) de rendre compte à l'IEN de la situation dès le 31 août, par écrit ou par téléphone. Peut-il venir constater ? A-t-il le droit de demander à l'autre de revenir pour faire le boulot ? Que feriez-vous ?
CARODEMETZ Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Contacter ton inspection de circonscription dès ouverture (généralement une semaine avant la rentrée)
CARODEMETZ Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 A mes débuts, une ex-directrice du même style m'avait dit que je n'étais nommée sur mon poste que le 1er septembre et ne m'avait donné les clés, listes etc qu'à cette date.
lareus Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Comme Carodemetz, attends le 1/09 puisque ton arrêté de nomination indique cette date et contacte l'IEN. Personne ne t'en voudra de faire les listes d'élèves le jour de la rentrée, lorsque les élèves seront présents.De toute façon, dans une école à trois classes, tu vas partir sur une base de trois classes de niveau non ? A moins que les effectifs ne soient très déséquilibrés dans ce cas. Tu pourrais peut-être avoir des renseignements par le directeur de l'école où sont les "cycles 2", aussi. Il a dû avoir tous les élèves ou presque et peut-être a-t-il lui des registres bien tenus... Oui je comptais prendre contact aussi avec elle pour avoir au moins la liste des CE2. Ce sera déjà ça. Ils sont dans le village à côté, je ne suis pas sure qu'ils suivent beaucoup les effectifs du cycle 3 ... Je ne connais pas les nouveaux inscrits et comme j'ai compris aussi que cette école était la championne du maintien (3 ou 4 par classe !!!) je ne peux pas deviner avec les dates de naissances (pas de livrets d'éval à l'école non plus ...). De ce que je savais les effectifs étaient de 16 CE2, 29 CM1 et 16 CM2 mais ça a bougé il paraît ... Le problème d'attendre le 1/09 c'est que je ne sais pas comment je vais m'en sortir si je m'y prends si tard ! A un jour près tu me diras ...
del140330 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Le problème c'est qu'officiellement il est directeur jusqu'au 31 août. C'est débile mais c'est les textes ....
Watteau Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Ton inspection va réouvrir au plus tard le 24 Août avec l'IEN là car stages de remise à niveau. Déplace toi, explique le cas et demande de l'aide. Il a pouvoir pour forcer le directeur à te communiquer les documents indispensables avant la rentrée. Pour Base élèves : la clé OTP a du être remise à la personne ressource en informatique fin juin. Il va la reconfigurer et la réintialiser avec toi. Dans le Nord, on peut les récupérer à partir du 20 Août donc tu dois pouvoir en disposer le 24. Il te faudra de toute façon passer à l'Inspection. Le compte école est-il sous la responsabilité OCCE ? Si oui appelle les et préviens également ton IEN L'ancien directeur a obligation de rendre le bilan au 30 Août. Il y a aussi des documents à faire pour devenir mandataire. là aussi ton IEN doit t'aider. Bon courage !
clochette27 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 une seule chose devant la situation attend la réouverture de l'inspection et fonce expliquer le marasme dans lequel tu te trouves! Quand je suis arrivée sur mon poste, certains points que tu énonces étaient identiques :papier en vrac partout, pas de registre des élèves tenu à jour, etc.... j'en ai parlé en formation des directeurs et à l'IEN qui ma donc dit de faire le nécessaire mais sans me donner d'ultimatum. et rassure toi 2 ans plus tard je suis toujours entrain de remettre les choses au clair. ce qui est le plus inquiétant c'est la coop !!! pour les listes de classe rassure toi aussi j'attends une possible ouverture de classe et avec cette histoire et les collègues qui en remettent des couches et bien mes listes de mes 6 ou 7 classes ne sont pas non plus faites.Cela attendra le 1er septembre quand j'aurai vérifié avec toutes les collègues les différents points laissé en suspens en juillet. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour ta rentrée et rappelle toi que dans ce cas ton IEN doit être un allié !!!! mieux vaut lui dire les choses afin qu'il t'apporte son aide. courage !!!
clochette27 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 si bien sur l'IEN devrait toujours l'être! mais pour certains collègues il fait plus peur en tant que supérieur et ceux ci n'ose pas lui demander conseil c'est un fait. c'est ce que je voulais dire!
Zarko Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Malheureusement, tu n'es pas la seule dans ce cas et tu n'es probablement pas au bout de quelques surprises... Pour l'IEN, oui, il doit normalement t'aider mais n'oublie pas que lui, pense qu'il a d'autres chats à fouetter...Combien d'écoles dans ta circo ?
Watteau Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Malheureusement, tu n'es pas la seule dans ce cas et tu n'es probablement pas au bout de quelques surprises...Pour l'IEN, oui, il doit normalement t'aider mais n'oublie pas que lui, pense qu'il a d'autres chats à fouetter...Combien d'écoles dans ta circo ? Je ne veux pas défendre le corps mais j'en connais plus qui défendent leur directeur en cas de pb que des IEN qui pensent comme tu dis ! Le bassin de Valenciennes serait-il une exception ? J'en connais aussi des super sur le Bassin de Douai et celui de Lille et en y réfléchissant bien sur l'Avesnois Mille excuses pour le bassin de Dunkerque mais là...plus loin de chez moi, moins de connaissances !
Zarko Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Mon IEN a 60 écoles à sa charge et chaque année il doit faire face à la fronde des parents et enseignants pour les ouvertures/fermetures de classes...Une situation comme décrite ici ne serait pas une de ses priorités.
lareus Posté(e) 15 août 2009 Auteur Posté(e) 15 août 2009 Zarko je ne sais pas combien d'écoles il y a dans la circo parce que j'arrive dans le département. C'est justement pour éviter de tomber dans les ouvertures / fermetures de classes de début septembre que je pesnais "attaquer" le 31 août (avant je serai partie en vacances). Pour l'OCCE oui, je vais demander qu'ils viennent et qu'ils me disent combien nous avions ! Pour le changement de mandataire peut-être qu'ils n'ont pas besoin de sa signature à lui ? Sinon je ne sais pas comment est l'IEN, j'espère qu'il sera un allié et pas le contraire sur ce coup-là ... on verra bien ... Pour base-élèves, la circo elle ne peut pas accéder à la base de l'école et me donner mes listes ? Au moins j'aurais des noms ... ?
Messages recommandés