Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !! :D

J'aimerais réaliser des dictées tout en prenant en compte ce que je fais en grammaire/ortho/conj et vocabulaire.

Pensez vous que cela soit possible toutes les 2 semaines ?

J'ai déja essayé l'année derniere avec un cm1 mais cm2 mais cela prenais du temps ... j'ai du en faire 3 ou 4 dans l'année, ce n'est pas assez ! :sad:

Avec vous quelques conseils ?

Je travaille avec le bouquin de chez belin : étude de la langue que je prends un peu dans tous les sens ...

Merci

Posté(e)

Bonjour,

C'est certain que c'est assez difficile de pouvoir intégrer ce que l'on fait quotidennement en grammaire, orthographe et conjugaison.

L'année dernière j'avais un cycle 3 et j'utilisais le manuel "Le français à la découverte de l'histoire-géographie" pour le français tout en ayant ma propre progression. Les dictées étaient proposées dans le guide du maître que tu peux trouver sur internet sur le site de hachette.

Les dictées respectaient les notions abordées surtout en orthographe et conjugaison et je trouvais qu'elles étaient assez bien faites.

Donc à partir de ces dictées, je m'étais créée une série de mots dans laquelle j'intégrais les mots invariables. Les élèves apprenaient la série de mots ensuite je leur dictais les mots tels quels et à la suite je leur dictais 3 phrases que j'avais inventer à partir des mots. Le lundi suivant, je leur dictais la "vraie" dictée.

J'espère avaoir été assez clair.

Il te sera toujours difficile, enfin ce n'est que mon avis, de construire à l'avance tes dictées qui respectent à la lettre ton programme de français.

Bon courage