Aller au contenu

idées d'échanges avec nos correspondants


mariew

Messages recommandés

Bonjour!

Je cherche des idées pour les échanges postaux avec nos correspondants.

Le 1er échange, je voudrais qu'il se base sur la présentation des enfants, mais sous quelle forme?

On peut aussi présenter l'école ( pas la région, on est dans le même coin ).

Je n'ai jamais fait d'échange et je ne sais pas trop comment faire...

Si vous faites aussi un projet correspondance, ce serait bien de faire vivre ce post en échangeant nos idées :)

Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

1- pour le premier courrier de présentation : envoyer les photos et des étiquettes prénoms des enfants de ta classe en vrac avec un texte explicatif pour chaque prénom. A eux de retrouver qui est qui !

exemple : théo a un peull rouge à rayures, marie est brune avec des couettes ...

2- faire un petit reportage vidéo (ou photo) pour présenter l'école avec la voix des enfants ou en dictée à l'adulte

Ou peut être un petit livre comme sur "A l'école de Léon"

3- faire faire à tes élèves un cadeau pour l'autre classe pour Noël

4- envoyer des gâteaux secs fait par la classe

5- envoyer la règle d'un nouvau jeu

et de manière générale, leur expliquer à chaque lettre (1 par mois ?) ce que vous faites en classe ... l'aboutissement de votre projet ...

Bonne correspondance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

1- pour le premier courrier de présentation : envoyer les photos et des étiquettes prénoms des enfants de ta classe en vrac avec un texte explicatif pour chaque prénom. A eux de retrouver qui est qui !

exemple : théo a un peull rouge à rayures, marie est brune avec des couettes ...

2- faire un petit reportage vidéo (ou photo) pour présenter l'école avec la voix des enfants ou en dictée à l'adulte

Ou peut être un petit livre comme sur "A l'école de Léon"

3- faire faire à tes élèves un cadeau pour l'autre classe pour Noël

4- envoyer des gâteaux secs fait par la classe

5- envoyer la règle d'un nouvau jeu

et de manière générale, leur expliquer à chaque lettre (1 par mois ?) ce que vous faites en classe ... l'aboutissement de votre projet ...

Bonne correspondance !

Pour le 1er courrier, j'ai eu quasi la même idée que toi cet après-midi : enregistrer chaque enfant qui se décrit sur la photo, les correspondants devront écouter chaque enregistrement et retrouver la bonne photo :D:lol:

Pas bête l'idée des gâteaux secs :) et aussi l'idée du cadeau de Noël! ( reste à trouver une idée de cadeau collectif pour leur classe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bcp cette idée de 1er projet de l'année cela permet de bien connaitre sa classe son école...comme "l'école de léon" afin de la faire découvrir à une autre école, une autre classe! je vais essayer de trouver une correspondante!!! par contre, comment amener le projet?!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale, l'idée de faire deviner aux corres qui est qui !!!

Moi l'an dernier, j'ai fait une correspondance, j'avais des MS / GS et on correspondait avec des GS.

Pour la présentation, j'avais simplement demandé à chacun de se dessiner (fond à la peinture, et dessin à l'encre de Chine au coton-tige). Les GS avaient écrit leur prénom, les MS qui savaient le faire l'avaient fait aussi, et ceux qui ne savaient pas encore écrire leur prénom avaient décoré leur prénom que j'avais imprimé, et collé dessus.

Ensuite, au niveau des échanges ultérieurs, on avait envoyé des lettres où on expliquait ce qu'on faisait ; on avait notamment étudié le conte des 3 petits cochons, et pour le leur raconter, on avait fait notre propre album de classe qu'on leur avait envoyé ; on avait envoyé des cartes pour la nouvelle année, des recettes qu'on avait faites et qui nous avaient plu, des jeux qu'on avait confectionnés, des dessins des événements importants de la classe (le cross), etc. On les avait rencontrés, malheureusement pour des contraintes de bus, on n'avait pu le faire qu'en février (juin aurait été mieux, mais bon, on ne choisit pas !). Voilà. Par contre, juste un regret, la maîtresse de l'autre classe n'était pas super motivée (pourtant c'est elle qui m'avait proposé), et malheureusement, ça allait souvent plus dans un sens que dans l'autre... Mais les élèves étaient ravis, et on a pu faire quand même plein de trucs super intéressants, alors j'espère bien renouveler l'expérience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...