Aller au contenu

crpe Caen


achatanne

Messages recommandés

voila, je suis nouvelle sur le site..

ca fait longtemps que je suis avec vous en tant qu'invité..

et donc, j'ai décidé de participer..

je reviens tout juste de mes épreuves et je dois dire que j'ai trouvé ca balèze..

surtout les maths et puis un peu la synthèse aussi.. cryin

et vous..?

vous en avez pensé quoi..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous parler un peu des sujets?

Moi, j'ai passé les épreuves de Strasbourg la semaine dernière.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, il y a avait trois exercices différents..

1 sur des calculs de pourcentages

1 sur de la géométrie, avec théormème de pythagore et thm de la droite des milieux

et le dernier c t de la géométrie aussi.. une figure compliquée à redessiner et des démonstration..

Cette premiere partie était zxcessivement longue..

l'ape concernait une résolution de problème portant sur l'addition et la soustraction.. ct à peu pres ca je crois..

Qt à la didactique, il s'agissait d'analyser des activités concernant la mesure d'aire.. ct trop long

Pour le francais..

la problématique de la synthèse etait un vrai mystere

l'ape portait sur l'analyse de la langue sur un texte ecrit par un ce2

et la didactique portait sur l'analyse d'activité concernant les récits historiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: On a eu les mêmes épreuves à Poitiers (j'ai d'ailleurs écrit un post à ce sujet), la synthèse reste pour moi aussi un grand mystère, si quelqu'un pouvait m'éclairer !!!

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uep ! Ben ca me rassure ce que vous me dites !

Perso, j'ai passé beaucoup de temps sur la partie théorique des maths, mais je n'ai pas trouvé ca dur d'un point de vue objectif. Par contre j'ai zappé la 1ère question du 2e exo alors qu'en rentrant chez moi, jme suis dis MAIS POURQUOI ???? c'était pourtant si simple... et puis deux questions dans la partie gémoétrie... Je stressais j'avais po bocou de temps devant moi...

Les autres parties, j'ai pas arreté de me dire : Qu'est ce que je pourrais bien dire ???

°°°°°°°°°°°°

Sinon en francais....

_ synthèse : chui restée bete qd il a fallu trouver une problématique mais bon, je me suis pas mal attachée à l'oral et en gros ma pbq c'était : comment travailler l'oral et notamment à partir de documentaire

_ pde : il fallait parler de quoi qt aux erreurs de langue... Je n'ai parlé que de l'orthographe parce qu'aussinon, pour moi c'était très correct voire mieux pour un texte de ce1 !

_ péda : :-/ ben j'ai un peu baragouiné ne sachant que dire....

==> J'ai de la chance si je passe avec tout ca, surtout que j'ai vu plein de monde avec le sourire en sortant et dire : ben je pense que je m'en suis bien sorti !

PFFFFF !

A vous ! a vous, racontez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes impressions sur Caen :

Math : Du très facile ( les deux premiers exos) et du plus dur, notament deux démonstrations pas évidentes (que je n'ai pas faites et du coup j'ai oublié de recopier la dernière question sur aire et périmètre :(). Productions délèves normales, classiques, dida sur les aires en CM1 je crois, pas facile mais bon en général je ne le sens pas trop la dida...

Français : Orienté sur la la maitrise de la langue dans les autres disciplines, en histoire notament. Deux textes clairement là-dessus en synthèse, un autre axé sur l'oral pas faciel à relier aux autres... Production d'élève : un récit "historique" dont il fallait analyser les erreurs dans le domaine de la langue puis les réussites du point de vue des compétences. Dida : une double page de manuel d'histoire avec deux textes et un document sur le moyen-age : Analyser puis proposer un travail d'écriture à la suite... La synthèse je crois m'en être sorti après bien des soufrances pour pb et plan :(... Le reste, difficile à dire...

Voilà, @+ on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oualaalaaaa !!! débarrassée en tout cas réussi pas réussi??? sais pa strop en fait....les maths j'ai bien aimé la parti scientifique... la géométrie c'est mon truc!!! donc jusque là pas de problème....mais long trés long... plus beaucoup de temps pour la didactique... d'ailleurs que dire? j'ai un peu noyé le poisson...tenter de montrer que je connais des choses...

en français... dur dur... synthèse fourre tout: qu'est-ce que j'ai mis? à oui un truc qui ne veut pas dire grand chose..."comment articuler l'enseignement des documentaires autour du dire-lire -écrire?telle est la question sous jacente etc etc..." bref de baratain baclé en une demi heure juste avant la fin... heureusement j'ai fait le reste ... mais la didactique ils ne se sont pas foulé sur le nombre de questions... il y avait sans doute plein de choses à dire mais ,sur que j'en ai oublié....parce que moi j'étais un peu séche... d'autant que j'ai passé du temps sur l'ape... chacun ses priorités... et ses bêtes noires(l'horloge par exemple....)

enfin j'espère que cela suffit pour faire pleind e point... je ne sais pas vous mais plus j'y pense pire c'est!!!!!!

voilà vivement les résultats!!!! non?

courage pour se remettre à la préparation des oraux!!!!

cilae!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oualaalaaaa !!! débarrassée en tout cas réussi pas réussi??? sais pa strop en fait....les maths j'ai bien aimé la parti scientifique... la géométrie c'est mon truc!!! donc jusque là pas de problème....mais long trés long... plus beaucoup de temps pour la didactique... d'ailleurs que dire? j'ai un peu noyé le poisson...tenter de montrer que je connais des choses...

en français... dur dur... synthèse fourre tout: qu'est-ce que j'ai mis? à oui un truc qui ne veut pas dire grand chose..."comment articuler l'enseignement des documentaires autour du dire-lire -écrire?telle est la question sous jacente etc etc..." bref de baratain baclé en une demi heure juste avant la fin... heureusement j'ai fait le reste ... mais la didactique ils ne se sont pas foulé sur le nombre de questions... il y avait sans doute plein de choses à dire mais ,sur que j'en ai oublié....parce que moi j'étais un peu séche... d'autant que j'ai passé du temps sur l'ape... chacun ses priorités... et ses bêtes noires(l'horloge par exemple....)

enfin j'espère que cela suffit pour faire pleind e point... je ne sais pas vous mais plus j'y pense pire c'est!!!!!!

voilà vivement les résultats!!!! non?

courage pour se remettre à la préparation des oraux!!!!

cilae!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, l'exo sur l'oeuf, le sujet a déjà été donné . Je l'avais déjà fait dans des annales (je sais pas de quelle année j'ai pas eu envie de chercher) et je suis d'autant plus dégoutée que la solution m'est revenue trop tard, pendant le français !

Pour la synthèse, vraiment prise de tête. J'ai fait une problèmatique autour de la transversalité du français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je suis dégoutée par le français,

plus les années passent et plus les sujets sont difficiles (et oui 4eme tentative :( ) en plus on a l'impression qu'ils ont peur que l'on s'ennuie vu la longueur des sujets!

ils ont peur qu'on finisse tout en 1 heure ou quoi :blink: c'est la folie!

j'arrêtais pas d'avoir un oeil sur ma montre , c'est fou comme ça passe vite!

bon sinon pas trop compris le lien entre les 3 docs de la synthèse,

1° parle du dire lire écrire en histoire,

2° pour la revalorisation du texte documentaire à l'école

3° importance à accorder à l'oral en général

allez trouver une synthèse et un plan qui tiennent debout avec ça cryin

et l'ape: les faits de langue et cohérence/cohésion (qualité de la production), tout ce que j'aime, hyper trop long car plein de choses à dire et à classer!

didactique, alors là la cerise sur le gateau pour bien nous écoeurer: la compréhension de récit historique (on passe le français ou l' histoire? :huh: ) ouah ça m'énerve car on a passé du temps à réviser et réviser et boum des sujets déstabilisants auxquels je ne m'étais pas préparée, j'ai pas réussi la didactique et la synthèse j'ai trouvé: quelle place accorder àla lecture, à l'oral et à l'écrit dans les disciplines autre que le français?

et mon plan: pourquoi utiliser ces 3 domaines du français dans les autres disciplines? quels sont les problèmes rencontrés? et quelles solutions apporter?

qu'en pensez-vous?

en tout cas pas facile de confronter les textes entre eux!

bon ben aujourd'hui je ne fais rien car cerveau encore en ébullition cryin

je me repose un peu! de toute façon rien ne va rentrer!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur l'ac de nantes, mêmes sujets en maths et français...

J'ai trouvé la synthèse hyper dure, d'habitude je m'en sors pas mal mais là, j'ai bien mis 30 min à trouver une problématique et un plan cohérent...

Moi aussi problématique sur la transversalité du français et la manière de l'aborder. Le français comme moyen de com ou comme objet d'étude et une troisième partie sur les modalités pédagogiques que ça implique...

Mais vraiment pas sûr de mon coup...

Maintenant on attend les résultats mais c'est difficile de faire un trait sur les épreuves d'hier dans ma tête ;)...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...