ann Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonsoir J'aimerai bien travailler ce petit livre avec mes ce2, à la rentrée. Si vous l'avez déjà exploité, comment avez-vous fait ? en lecture et en écriture ? Un grand merci. Ann
aurélie38 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je fais remonter ce post car je me suis procuré le petit livre et j'ai vraiment accroché! J'ai bien envie de partir dessus avec mes ce2. C'est l'histoire d'un tableau qui se met à parler et propose à la maîtresse de la classe de dénoncer tous les élèves qui font des bêtises derrière son dos. A partir de là, trois fins sont proposées (je ne les dévoile pas car le palisir du livre est lié à ces effets de surprise! ). Est-ce que quelqu'un a ou pense travailler dessus? Si oui nous pourrions échanger car je cherche des activités à léaborer autour de ce livre en littérature: En vrac, je vous livres mes idées: - inventer la suite (avant d'avoir lu les 3 fins): bon là je ne sais pas trop comment je pourrais l'organiser, notamment quelles aides leur apporter? Est-ce que l'on s'en teint à quelques phrases qui résument une fin? Ensuite, j'imaginais quelque chose comme faire un petit tableau de synthèse avec une étude du schéma narratif: - la situation initiale, identique pour les 3 dénouements: un cadre banal: une maîtresse qui écrit au tableau face à ses élèves - l'élément perturbateur/l'apparition du surnaturel: le tableau parle à la maîtresse Ensuite: (bon là au niveau du schéma je ne sais pas trop justement, parce que du coup ça nous donne une 2ème situation initiale): - nouvelle situation initiale commune: la maîtresse accepte que le tableau dénonce les bêtises des élèves - problèmes/élements perturbateurs: différents dans les histoires - les péripéties - la solution: laquelle? et qui la trouve? - la situation finale En plus: - les éléments qui relèvent du fantastique (différents dans les histoires) - les personnages (pesronnages récurrents et personnages nouveaux, et éventuellement séparer personnages bénéfiques et personnages maléfiques) Production d'écrit: - imaginer des dialogues (apr exemlpe celui du maire avec les policiers) - faire le portrait de la maîtresse, ou de la maîtresse remplaçante (dont il nous ai répété plusieurs qu'elle est vraiment "très jolie") En prolongement: - possibilité de lire "Amanda chocolat" cité en début d'histoire, qui est aussi un livre proposant 3 dénouements de B. Friot. - lire "Histoire au téléphone" de Gianni Rodari, cité dans le livre aussi, qui permet d'affiner ce qu'est le genre fantastique. Si vous avez d'autres idées d'activités sur ce livre ou en général sur le genre fantastique, toute contribution pour faire avancer le shmilblick sera bienvenue!
spiky23 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 je ne connais pas ce livre mais je note le titre car il a l'air interessant merci
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