Aller au contenu

départ en retraite, suppression des 2 ans par enfants.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis un jeune de 18 ans et je postule ici pour avoir des renseignements pour ma mère qui veut partir en retraite. eh, oui, les anciens ne savent pas se servir d'internet.

j'ai du mal à écrire même si j'essaie de m'appliquer. si vous voulez vous pouvez me corriger mes fautes, sa me déplairai pas.

je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans le secteur privée, les professeurs ont le droit a 2 ans par enfants contrairement au public ou ils ont le droit qu'a 1 ans par enfants.

ma mère a 55 ans et elle a 36 ans de cotisations. elle a 3 enfants et est dans secteur privée, ce qui fait qu'elle gagne 6 ans ( 3 enfants * 2 ans/ par enfants)

elle a en tous 42 ans de cotisations et peut donc prendre sa retraite en ayant toute ses années demandées.

mais le problème c'est qu'ils ont publié a la télé il y a 1 semaine qu'ils allaient passer a 1 ans par enfant pour le privée ce qui la fera chuter a 39 ans de cotisation.

la loi n'est pas encore appliqué, ce qui fait qu'elle peut encore bénéficier de ses 2 ans par enfants.

si elle la prend, elle sera en retraipe (mes parents le prononce comme cela mais je ne sais pas comment sa s'écrit) ou je dirais plutôt de retraite anticipée car elle n'a pas 60 ans, elle a que 55 ans, ce qui fait qu'elle sera en retraipe pendant 5 ans.

elle touchera donc sa retraipe au maximum ( 42 ans car la loi n'a pas encore était validé) mais quand elle va arrivé a 60 ans, ce ne sera pus une retraipe mais une retraite.

la différence est que c'est la sécu qui s'occupe de la retraite et cela change complétement, il recalcule tous.

mon problème est : est ce que a 60 ans, ma mère touchera autant que avant ( 42 ans de cotisations) car pendant ces 5 années d'attente, la loi aura changé et se sera passé a 1 ans par enfants.

la sécurité social va t'elle prendre les chiffres de la nouvel loi ( 1 an par enfant) ou va t'elle garder le même salaire que sa retraipe ( 2 ans) ?

Posté(e)

Tu devrais poser tes questions plutôt sur ce forum.

La question y est d'ailleurs partiellement évoquée .

Pour info, le "RETREP" est le "REGIME TEMPORAIRE DE RETRAITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE" (ce n'est pas une retraite anticipée, mais un dispositif visant à aligner les droits du privé sur le public, pour les enseignants).

Posté(e)

merci, je vais aller voir cela.